Il y a du nouveau sur l’avenue du Parc! Le Barcola, un sympathique petit bistro qui sent l’Italie, la vraie, sans pour autant tomber dans les prix farfelus.
Il faut y aller à l’heure du lunch ou en soirée pour goûter aux pâtes et aux sublimes gnocchis à la ricotta. Des gnocchis olympiques d’une excellence indisputable dont la texture, toute fondante, gracie le palais d’une ondée de bonheur. Ils sont baignés d’une sauce aux tomates bien mûres qui rappelle l’été avec ses sucres doux. Les gnocchis sont accompagnés par quelques morceaux de mozzarella di bufala bien frais.
Une spécialité de Fabrizio Caprioli, ancien chef exécutif du Buonanotte, au sourire étincelant et d’une gentillesse pleine d’humilité. Originaire de Barcola (Trieste) en Italie, il s’est installé avec sa famille et ses vinyles dans le Mile-End, avec le rêve d’y ouvrir un jour un restaurant à l’image de ses passions : la cuisine et la musique.
L’endroit a donc été conçu pour plaire à la fois aux gourmets et aux mélomanes. Un espace lumineux qui respire la simplicité avec ses quelques tables, sa décoration sobre et fort agréable à l’œil.
Quatre ou cinq choix sont offerts au menu qui varie quotidiennement au gré des inspirations du chef. Sur des airs de jazz, pensez risotto aux champignons sauvages et à l’huile de truffe blanche, scialatielli à l’encre de seiche avec tomates cerises et fenouil, gnocchis à la courge avec ricotta fumé et graines de pavot offerts à des prix raisonnables qui vont de 10$ à 14$ sur l’heure du midi et autour de 20$ le soir, car les plats sont plus élaborés.
Le nid de paccheri à la sauce carbonara était à point, avec ses arômes fumés, justement épicé
Les collectionneurs sont invités à venir farfouiller à travers une sélection de vinyles choisis avec beaucoup de goût par le chef italien, dans l’espace qui leur est consacré à l’arrière du restaurant. Une mine de trésors pour les amateurs de jazz.
L’ascenseur pour l’échafaud, un chef d’oeuvre et une preuve irréfutable de bon goût.
En somme, un authentique petit bistro italien digne de ce nom, qui présente une cuisine de qualité, simple et honnête, dont les plats se dévorent des yeux.
À essayer lors d’une prochaine visite : l’apéro à l’italienne du jeudi avec musique, Proseco et petites bouchées, ainsi que les brunchs du week-end.
BARCOLA BISTRO
5607, avenue du Parc (au nord de la rue St-Viateur)
Montréal
(438) 384-1112
Heures d’ouverture :
Lundi – mardi : fermé
Mercredi au vendredi : 11h -14h, 18h -23h
Samedi : 11h – 23h
Dimanche : 10h – 16h
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine