Restaurant Red Tiger | Le street food vietnamien à son meilleur

Il m’aura fallu un retour aux racines et un coup de fouet aromatique pour que je reprenne la plume après une longue hibernation.

C’est un ami vietnamien qui m’a fait découvrir le Red Tiger. Un pub montréalais nouveau genre, situé au coin des rues Maisonneuve et Montcalm, qui célèbre la cuisine de rue du Vietnam dans toutes ses subtilités.

À la barre, Emilie Nguyen, Phong Thach (anciennement du Kaiji Sushi à Villeray) et Dan Pham (anciennement du Jack Saloon et Le Confessional) ont voulu mettre en valeur un autre visage de la gastronomie vietnamienne. La cuisine populaire que l’on mange dans les rues, à toute heure de la journée, assis sur de petits tabourets en bois ou en plastique. Comme ça :

Photo : vietnamonline.com

Accessible de la rue, le joli restaurant attire les passants comme des aimants. Du trottoir, il ne suffit que de faire un pas pour s’emparer d’un tabouret et s’y attabler. Au-dessus du bar, une enseigne au néon traduit l’ambiance festive : « Càng Dông Càng Vui »  (Plus on est de fous, plus on rit).

D’abord, il faut goûter à la salade de papaye au bœuf jerky vietnamien fait maison, exquise avec ses notes d’agrumes et de soya anisé. Un plat parfait pour les chaudes journées d’été.

Tout aussi rafraîchissant est l’incontournable carpaccio de bœuf à la vietnamienne. De fines tranches de bœuf cru, parfumées à merveille, qu’on étale sur une croustille aux crevettes qui fond en bouche. Le plat a disparu jusqu’à la dernière particule.

Les escargots sautés à la citronnelle et au satay (oc xào sa tê) se mangent comme des bonbons. On les tire de leur coquille avec un cure-dent et on les trempe généreusement dans la sauce à la citronnelle légèrement sucrée : chaque fois, un petit plaisir renouvelé !

Les ailes de poulet frites à la sauce nuoc-mâm sont savoureuses à souhait avec leur friture caramélisée. Allez-y ! Léchez vos doigts, c’est permis ;)

Autre délice, les rouleaux de printemps à la saucisse de porc grillé vietnamienne (nem). Si vous en avez marre des rouleaux impériaux, essayez ce classique qui n’est pas toujours facile à retrouver dans les restaurants vietnamiens montréalais. Le nem est une saucisse de porc fermenté un peu acidulée. Elle est enroulée dans une feuille de riz avec des carottes marinées, du daikon, de la salade, de la coriandre, de la ciboulette, du concombre et quelques feuilles de rouleaux impériaux frites. Une excellente idée  pour ajouter une texture surprenante.

Les brochettes de poulet au satay et coco, ainsi que les côtes de porc braisées au cinq épices, ont été bien appréciées. Les mini-crêpes vietnamiennes aux crevettes manquaient toutefois de saveurs.

Au menu du jour, les très belles écrevisses en ont valu la chandelle, mais elles ont nécessité des manipulations d’horloger pour extirper les atomes de chair de leur carcasse épineuse. Un bon exercice de patience et de contrôle de soi. Encore une fois un vrai régal, mais bon sang qu’il faut vouloir ! C’est la faute aux écrevisses.

Photo : Red Tiger

À noter, la chouette carte des cocktails élaborée par Laurent Picard (Nectar & Mixologie). Il a eu l’idée d’incorporer certains éléments de la cuisine vietnamienne pour leur apporter une touche d’originalité. Tel que le pho jito, composé de rhum brun, de sake, de lime fraîche, de sirop de citronnelle, de soda, de menthe, de fève de soja et de piment fort, ou encore le Distrit Mot, marriant le Cognac, le jus de limes fraîches, le sirop au gingembre et à la vanille, le lait de coco et le soda maison aux mangues. Si vous n’êtes pas fan de cocktails, le restaurant brasse sa propre bière baptisée…la Red Tiger évidemment ;). Une blonde légère qui vous fera oublier que vous avez trop mangé.

Beau, bon et authentique, le Red Tiger mérite certainement une visite (ou deux). En plus, les prix sont doux (entre 5$ et 15$), le personnel est sympathique et mes parents (vietnamiens de souche) ont approuvé. Qu’attendez-vous? 😉

Restaurant Red Tiger
1201, rue Maisonneuve Est | Tél. 514-439-7006

Pour vous faire rêver, je vous laisse sur quelques images du Vietnam …

Photo : indochinavoyages.com

 Photo : Red Tiger


Ce contenu a été publié dans Bar, Budget moyen, Budget petit, Casse-croûte, Cuisine vietnamienne, Quartier latin, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Restaurant Red Tiger | Le street food vietnamien à son meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *