Photo : Hof Kelsten
Il arrive parfois que le pain précède la réputation d’un homme. C’est un peu l’histoire de Jeffrey Finkelstein, propriétaire de la populaire boulangerie Hof Kelsten. Si son nom ne vous est pas familier, fortes sont les chances que ses miches le soient.
Après avoir travaillé dans les cuisines des restaurants les plus prestigieux au monde, dont feu El Bulli, Noma et Per Se, Finkelstein a pétri ses premiers pains il y a 4 ans, dans la cuisine de sa mère. C’est de là que tout a commencé.
Aujourd’hui, cette petite fabrique, nichée au coin des rues Saint-Laurent et Mont-Royal, garnit les tables de plus de 20 restaurants à Montréal, incluant le Toqué, Joe Beef, Le Club Chasse et Pêche, Norah Gray et Les 400 coups.
Difficile de se tromper avec un tel c.v.
Sur les étalages, dodus et bien frais, des pains de tradition juive au levain, au tournesol, au seigle et carvis (EX-TRA-OR-DI-NAI-RE), au kamut (les jeudis) et des challah (les vendredis). La liste est courte, mais les pains, confectionnés avec passion, sont exquis. Une croûte parfumée et une mie qui emballe le palais par ses arômes divins. Tel ce parfum de carvis qui s’installe et persiste en bouche comme un doux souvenir.
Il en va de même pour leur sandwich au gravlax, dont la renommée n’est plus à faire. Les ingrédients qui composent les sandwichs sont braisés, cuits ou fumés sur place. Au comptoir, des viennoiseries d’Europe de l’Est pourront satisfaire les dents sucrées.
L’endroit, qui semble toujours en rénovation, rappelle ces cafés berlinois un peu froids et industriels. Malgré tout, l’ambiance est agréable et sympathique pour une collation matinale ou d’après-midi, ou simplement pour un bon café. On y croise des Juifs hassidiques et des skinny jeans qui repartent, en un coup de vent, une miche sous le bras et le sourire au lèvre.
BOULANGERIE HOF KELSTEN
4524, boul. Saint-Laurent (coin Mont-Royal), Montréal
Courriel : info@hofkelsten.com
Heures d’ouverture:
Du mercredi au dimanche de 8h à 19h
Essaye aussi la boulangerie Le Pain Dans Les Voiles (357 De Castelnau), une boulangerie qui fait du pain extra à mon goût ! Mon préféré, le pain du peuple… Elle n’est pas très loin du marché Jean Talon 😉
Je l’ai essayé à Saint-Hilaire! Un délice! Merci pour la suggestion 🙂
Je me demande bien comment il se fait qu’à aucun endroit, même pas sur ses cartes professionnelles et ni sur aucun autre site Web, on ne retrouve le numéro de téléphone de cette boulangerie Hof Kelsten? À un endroit, on dit: numéro de téléphone: à venir… Mais alors, QUAND?????
Pourquoi se rendre sur place sans savoir si ce qu’on recherche est disponible. Alors, on n’ira pas et… autre détail, le nom de la boulangerie est à peine lisible et visible de la rue ou du trottoir. Comme publicité, c’est loupé.