ORANGE ROUGE | Le nouveau restaurant chinois du chef Aaron Langille

orange rouge restaurant montrealOrange Rouge, c’est en fait le nom et la couleur de la façade de briques du tout nouveau restaurant d’Aaron Langille, ex-chef de l’adoré Café Sardine, qui vient d’ouvrir ses portes il y a deux semaines sur la rue de la Gauchetière, au cœur du Quartier chinois à Montréal. Fort d’un séjour en Chine, Langille a choisi cette fois de nous amener ailleurs.

orange rouge restaurant montreal

La nouvelle était tombée tel un fumigène le 8 octobre dernier sans trop de détails, du moins assez pour nous faire saliver jusqu’à l’ouverture. On y faisait mention de l’inauguration prochaine d’un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise à la Mission Chinese (NYC), revue et repensée par Langille, un des jeunes chefs les plus talentueux et les plus en vue de la scène gourmande montréalaise. Après avoir fait ses classes au Danemark avec René Redzepi du Noma (nommé Meilleur restaurant du monde), il a notamment travaillé aux cuisines du Club Chasse et pêche et du Filet. Tant de prémisses qui laissaient présager des plaisirs ostentatoires (Oh! Je l’ai dit)

Pour toutes ces raisons, la barre était haute et le jeune chef n’a pas déçu. Je dirais même Mission accomplie!

orange rouge restaurant montreal

 Le tofu fumé, choux de Bruxelles et édamamés

D’abord les prix sont modestes. De 10$ à 16$ pour les plats à partager. Comptez de 2 à 4 plats pour 2 personnes. Toutefois, tel que souligné dans les commentaires, les portions pourraient être effectivement plus généreuses pour être cohérent avec l’offre du quartier.

Au menu, une cuisine traditionnelle chinoise réinventée avec quelques clins d’œil à la gastronomie japonaise et française.

Nous ouvrons le bal par le plat d’aubergines braisées, accompagnées de lotus, menthe et fromage de chèvre. Une construction savamment orchestrée où chaque ingrédient vient bonifier le suivant dans une glorieuse harmonie gourmande. Un favori pour ma part.

Orange rouge restaurant montreal

Suivi du sauté de calmars et de courgettes sur lit de nouilles croustillantes. Excellent, simple et savoureux.

orange rouge restaurant montreal

Malgré une texture légèrement pâteuse, l’Okonomiyaki (crêpe japonaise) au chou et aux crevettes a ravi tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter.

orange rouge restaurant montreal

Heureux mélange de textures et de saveurs, les croustillantes oreilles de porc fumées sur une salade de champignons noirs (aussi appelés « oreilles de Judas »). L’équivalent chinois de nos « oreilles de crisse », en mieux.

orange rouge restaurant montreal

Si vous aimez les Pork Buns, augmentez l’intensité d’un cran avec les bouchées de porc BBQ avec émulsion d’huîtres. Une hérésie de gras certes, mais un ravissement salé-sucré pour le palais. Un plat à partager coûte que coûte.

orange rouge restaurant montreal pork buns

Le doré de l’Ontario aux courges et champignons est une réussite. Un plat préparé avec soin et délicatesse qui laisse émaner toutes les subtilités du poisson.

orange rouge restaurant montreal dore

Pour les plus costauds ou les groupes, la carte propose trois choix à prix plus lourds : jarret de porc, omble chevalier et canard rôti. La chair du jarret manquait un peu de saveur, mais la sauce qui l’accompagnait a su pallier à ce manquement.

En guise de dessert, une part de gâteau yuzu (agrume entre la mandarine et le citron) et chocolat fort délectable. Moelleux à souhait avec son glaçage citronné qui se marie à merveille avec l’amertume du chocolat noir.

orange rouge restaurant montreal dore

En somme, une cuisine innovante et créative, dirigée par une main de maître, qui revisite les classiques de la gastronomie asiatique. Toutefois, le service était maladroit et peu courtois en cours de repas. Mais bon, le restaurant n’était ouvert que depuis 5 jours 😉

À découvrir!

RESTAURANT ORANGE ROUGE
106, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal | 514 861-1116

Heures d’ouverture:
Mardi au vendredi: 11h30 à 15h et de 17h30 à 22h30
Samedi 10h30 à 22h30 

orange rouge restaurant montreal

 

Ce contenu a été publié dans Budget moyen, Centre-ville, Cuisine chinoise, Cuisine française, Cuisine japonaise, Quartier chinois, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à ORANGE ROUGE | Le nouveau restaurant chinois du chef Aaron Langille

  1. Ping : Salade d'aubergines, lotus, menthe et fromage de chèvre du nouveau restaurant Orange rouge | Katerine-Lune Rollet et ses tuyaux bouffe

  2. Ping : NUDABITEORANGE ROUGE, ZE brasserie du quartier chinois » NUDABITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.