Il y a de cela quelques mois, Claude Pelletier et Hubert Marsolais, propriétaires de l’illustre Club chasse et pêche, ouvraient une nouvelle adresse sur l’avenue Mont-Royal, en association avec le sommelier Patrick St-Vincent (Bu) et le chef Yazu Okazaki (Bice, Ariel, 357C).
Il est 18h30 un samedi et le restaurant affiche déjà complet pour la soirée. Les gens discutent allègrement, une coupe de vin blanc en main, dans une atmosphère jet- set. Même Pénélope McQuade est de la partie.
Le menu est divisé en 7 sections : huîtres, potages et coquillages, salades, cru, marée chaude, pâtes faites ici et amphibies. Une carte alléchante digne d’un fantasme gastronomique de marin : potage aux crevettes, citronnelle, cari rouge et choux de Bruxelles; moules au foie gras, topinambour crémeux et céleri; omble de Gaspé, palourdes savoureuses, tomate, oseille; pieuvre grillée, moelle, tomates cerises; travers de porc, pétoncles saisies et polenta crémeuse. Amoureux de la mer, vous serez ici comblés.
Un repas qui débute sur une note plutôt ennuyeuse. En entrée, nous commandons la soupe de poissons du jour avec fenouil et pastis. Un choix qui sentait déjà bon. On nous apporte un grand bol de fumet translucide avec, flottant ici et là, quelques confettis de fenouils. Au goût, ce n’était pas désagréable, mais très pâle…Je dirais aussi excitant qu’une mer d’huile. Au suivant !
On poursuit avec deux autres plats : l’incroyable salade de pétoncles, avocat, oranges et betteraves, et le bar rayé, olive, tomate et échalotes frites. Texturée, fraîche, éclectique, la salade est un must.
Le bar rayé était simplement sublime.
Suivi de la morue, macadam sur une purée de céleri-rave et flocons de chorizo. Des saveurs délicates, inédites et raffinées, inspirées par le goût et les couleurs de la cuisine japonaise.
Néanmoins, le demi-homard nappé d’une sauce hollandaise et oursin était fort réussi, mais un peu trop gras à mon goût. Même chose pour le prometteur risotto au crabe des neiges, asperges et jus de crustacés. Une déception par rapport au niveau de qualité des poissons.
Mais dans l’ensemble, une expérience fort concluante. On aime !
Comptez entre 15 et 20$ par plats et entre 3 ou 4 plats par personne pour satisfaire les faims de loups de mer.
LE FILET
219, ave Mont Royal ouest
(face au Parc Jeanne-Mance)
Montréal, QC, H2T 2T2
Tél.514.360.6060
Ping : Café Sardine | Un nouveau bistro enchanteur dans le Mile-end | Budget Moyen | La bouche pleine
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine
Ping : Restaurant Maïs | Tacos made in Mile-End | La bouche pleine
Ping : ORANGE ROUGE | Le nouveau restaurant du chef Aaron Langille | La bouche pleine