Maïs! C’est tout nouveau tout chaud tout beau au cœur du Mile-End. Une taqueria qui fait de bons tacos et de divins cocktails pour tous les goûts à prix très doux. Après les froids polaires et les vents violents, l’ambiance très conviviale et décontractée de chez Maïs saura vous réchauffer comme le Mexique.
On pourrait dire que David Schmidt est un premier de classe dans l’art de la restauration. En plus d’avoir le sens des affaires, il a du flair pour le design et du goût (dans tous les sens du terme). Il ne serait pas non plus tout à fait faux d’affirmer qu’il est en train de bâtir, avec son associé Peter Popovic, un véritable empire au cœur du Mile-End. Gérant du Sparrow, du Magpie et du Café Sardine, voilà qu’il vient d’ouvrir, il y a à peine un mois, cette jolie taqueria sur le boulevard Saint-Laurent.
Il faut arriver tôt, car l’endroit se remplit bien vite! Nous sommes à peine entrés qu’un serveur se charge de prendre nos manteaux et nous assigne une place sur une longue table communale. On s’y glisse entre deux couples et aussitôt, la conversation s’amorce naturellement. La faune est jeune et branchée tout comme le joli décor vintage qui fait penser à certains restaurants de Brooklyn.
Au menu, des tacos nouveau genre servis sur une traditionnelle galette de maïs sans gluten, et couronnés d’ingrédients locaux. Par exemple, en guise d’entrée, une tostada de ceviche qui n’est pas sans rappeler la savoureuse salade de pétoncles du restaurant Le filet. De tendres morceaux de pétoncles sucrés, mêlés de suprêmes d’orange, de cresson et de tranches de radis, étendus sur une guacamole soyeuse et servis sur une tostada (tortilla frite). Un mélange de textures surprenant.
Pour les carnivores, le classique taco carnitas à l’épaule de porc lentement braisée et cuite (deux fois plutôt qu’une) est un passage obligé. Si vous aimez le pulled-pork vous serez ravis. À consommer avec une généreuse cuillérée de salsa verde, de sauce piquante et de jus de lime (un conseil à suivre pour tous les tacos). Le paleron de bœuf, avec sa viande fondante, sa purée d’oignon et ses oignons marinés, est une autre valeur sûre.
Pour les marins, le taco à l’omble de l’Arctique, déposé sur une purée d’avocats avec chou mariné, est un délice.
Et pour les végétariens, il faudrait être de bronze pour résister aux savoureux tacos à la courge rôtie et au fromage frais sur une purée de graines de citrouilles. Pure joie en bouche. C’est doux et c’est frais. Un must!
La carte est courte, mais elle se renouvelle constamment. N’ayez crainte pour votre prochaine visite. Elle présente aussi une variété de cocktails qui rendront vos yeux brillants. Essayez le Missionary ou le Paloma pour voir. Les cocktails chez Maïs sont indispensables. Ils font partie du repas, comme la menthe fait partie d’un mojito.
Le prix de chaque taco varie entre 3,50$ et 4,50$. Avec une entrée, comptez de 2 à 3 tacos par personne. 4 si vous êtes vraiment gourmands…
*Argent comptant seulement. Par contre, si vous êtes mal pris, il y a un guichet ATM à l’intérieur du restaurant.
Restaurant Maïs | 5439 boulevard Saint-Laurent | Montréal | 514-507-7740
Heures d’ouverture:
Lundi: Fermé
Mardi au vendredi: 11h30 à 14h (comptoir seulement)
Mardi et mercredi: 17h à 23h
Jeudi au samedi: 17h à Minuit
Dimanche: Fermé
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine