“Leave the gun. Take the cannoli.”

Immortalisés dans le film Le Parrain (The Godfather) et ayant cumulé plusieurs apparitions dans The Sopranos, les cannoli sont aux Italiens, ce que le pudding chômeur est aux Québécois.

Le cannolo (pluriel : cannoli), signifiant « petit tube », est une pâtisserie sicilienne autrefois produite uniquement durant la période du carnaval, qui représentait possiblement un symbole de fertilité. Composé d’une croûte de pâte frite d’une longueur de 15 à 20 cm, le cannolo est farci d’une base crémeuse, légèrement sucrée faite de ricotta ou de mascarpone, ensuite saupoudré de sucre à glace.

Les puristes (dont je fais évidemment partie) n’acceptent que les cannoli farcis au dernier moment, car avec le temps, l’eau contenue dans la ricotta est absorbée par la croûte et lui fait perdre son croquant. Afin d’éviter ce phénomène, certains pâtissiers font couler du chocolat fondu à l’intérieur du cannolo de manière à éviter qu’il ne s’imprègne et reste ainsi croquant plus longtemps.

Croquer dans un cannolo encore frais constitue un plaisir divin. La dent rencontre la croûte, à la fois tendre et croquante, puis vient ensuite la fraîcheur désarmante et soyeuse, crémeuse et fondante du ricotta.

Il y a un endroit à Montréal où vous trouverez des cannoli de cette qualité. Une authentique pâtisserie italienne située dans la Petite Italie qui depuis plus de 40 ans, se transmet la recette de génération en génération : la Pâtisserie Alati Caserta où vous trouverez les meilleurs cannoli en ville. Goûtez-les et vous comprendrez tout de suite! Merci à Karine pour cette découverte!

Pâtisserie Alati Caserta
277 Rue Dante, Montréal, QC H2S 1K3
(514) 271-3013

Pâtisserie Alati Caserta

Ce contenu a été publié dans Pâtisserie-Boulangerie, Petite Patrie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>