Café Replika | La Turquie sur un Plateau

cafe replika montrealAprès le restaurant Su et le Bar Bounya qui viennent d’éclore récemment, la Turquie a maintenant un ambassadeur de plus à Montréal : le café Replika.

Les cafés se sont succédé dans ce vaste espace un peu froid, au coin des rues Rachel et Laval, mais le Replika a peut-être réussi mieux que ses prédécesseurs à faire de ce lieu quelque chose d’invitant. Preuve à l’appui : le café est bondé en ce samedi après-midi.

Les propriétaires, un couple d’une extrême gentillesse, en ont fait une affaire de famille. Ozan a étudié et travaillé en restauration, notamment aux Enfants terribles, tandis que Ceren est photographe de formation, ce qui explique les nombreuses photos accrochées aux murs. Immigrés il y a 6 ans à Montréal, ils sont retournés en Turquie il y a un an, pour mieux revenir à Montréal et fonder leur premier café.

Cafe replika montreal turc

« Nous voulions faire une réplique des saveurs de Turquie avec une touche québécoise, m’explique Ceren, car de toute évidence nous ne sommes pas en Méditerranée et les ingrédients ne sont pas les mêmes. »

Tous les jours, ils sont fidèles au poste, veillant au grain. Du labneh au yaourt, des bagels aux pâtisseries, presque tout est fait maison par leurs mains habiles, sauf les croissants : « On laisse les croissants aux Français, parce qu’ils savent mieux les faire que nous les Turcs. » :)

Cafe replika montreal turc

Au menu, une promenade aux goûts de Turquie qui varie tous les jours. L’assiette de mezze présentait ce jour-là une délicieuse salade de chou frisé et  de betteraves jaunes avec feta de brebis et noix de Grenoble, accompagnée d’un pachanga (pâte phyllo garnie de pastrami turc, de tomates, de poivrons et de cheddar fort), d’un tzatziki aux carottes avec labneh maison, ainsi que d’une aubergine et d’un poivron farcis aux riz et fines herbes. Le tout pour un prix aussi doux que 8,95$. 

Une portion de soupe au chou frisé et aux saucisses turques vous fera oublier toutes les rigueurs de ce préhiver.  Réconfortante comme un câlin maternel.

Cafe turc montreal replika

Ci-dessous, le sandwich simit, une spécialité turque toujours offerte au menu. Un bagel fait maison, rehaussé d’une tartinade aux fromage et poivron rouge avec quelques tranches de saumon fumé, une généreuse portion de roquettes, des tomates et des oignons rouges.

Cafe turc montreal replika

Pour la touche finale, un excellent biscuit encore moelleux aux brisures de chocolat noir, sel de mer et beurre noisette. Oh la la!

Cafe turc montreal replika

Mais avant toute chose, sachez qu’un passage au Café Replika n’est pas complet sans une tasse de café turc et son loukoum. Trésor d’amour, nectar divin, c’est le plaisir du café à son paroxysme. Le café moulu finement est versé dans l’eau froide. Le mélange est mis sur le feu. Il est ensuite retiré juste avant l’ébullition. L’opération est ensuite répétée 2 ou 3 fois. Après consommation, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe pour y lire l’avenir dans le marc de café.

Cafe turc montreal replika

Bref, un petit café fort sympa qui présente un menu rafraîchissant et une musique agréable à l’oreille. À essayer!

CAFÉ REPLIKA
252, rue Rachel Est, Montréal
(514) 903-4384

Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 20h
Samedi et dimanche de 12h à 19h
*WI-FI gratuit

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Café, Cuisine du Moyen-Orient, Plateau-Mont-Royal, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Café Replika | La Turquie sur un Plateau

  1. Laurence dit :

    WOW, ça donne le goût tout cela!

  2. Cafe Replika dit :

    Merci beaucoup pour ce merveilleux article, ça fait vraiment plaisir :)

  3. Dilek Ayman dit :

    Comme une Istanbouliote, c’est mon café préferé à Montréal ! Accompagné d’un café turc je travaille avec enthousiasme, le coeur bien chaud ! Mille merci d’être là :-)

  4. Valérie dit :

    Merci pour la découverte; j’y vais dès la semaine prochaine! :)

  5. Danielle dit :

    Je lis ton blogue avec grand plaisir depuis 6 mois. Hier nous sommes allés au Replika et tu as raison, tout est délicieux et pas cher en plus!

  6. Danielle dit :

    Merci pour cette belle trouvaille. Ton blogue est super!

  7. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine

  8. Ping : en bref: café replika | Gourmande, mais pas trop!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>