Impasto | À la rencontre de la pure tradition italienne

impasto montreal restaurant

Photo : Impasto

Il y a du nouveau sur la rue Dante. Vedette du petit écran et de la célébrissime Quincaillerie Dante, le chef Stefano Faita s’est associé au talentueux Michele Forgione (Osteria Venti) pour inaugurer avec brio son propre bistro dans la Petite-Italie, juste en face du commerce familial.

impasto restaurant montreal

Avec une mère détenant une école de cuisine et un commerce à deux pas du marché Jean-Talon qui se spécialise en articles culinaires (…et en fusils) depuis 1954, fortes étaient les chances que Stefano Faita développe une passion viscérale pour la gastronomie et se lance en restauration. C’est maintenant chose faite. Il est désormais possible de savourer une parcelle de cet héritage familial sur la rue Dante.

Le menu concis et abordable, change tous les jours et présente une cuisine familiale dans les règles des traditions italiennes, sans flafla, élaborée à partir d’ingrédients frais et bien choisis.

impasto restaurant montrealEn entrée, le fromage Burrata (mozzarella et crème), d’une blancheur lunaire, sur son lit de tomates cerises et de pain friselle, n’était qu’émotion et délectation. Une célébration fondante et soyeuse de tous les charmes que peut exhaler un morceau de mozzarella frais, légèrement salé, conjugué au goût des tomates cerises bien mûres, rehaussées d’une bonne huile d’olive.

impasto restaurant montreal

Les aubergines parmigiana di Elena étaient honnêtes, sans être exceptionnelles. Même verdict pour les corzetti au pesto de basilic, dont la forme originale des pâtes n’a pas réussi à détourner notre attention du pesto un peu monotone.

En contrepartie, les gnocchis à la ricotta, baignés d’une sauce tomate infusée au basilic, avaient une texture idyllique et fondaient voluptueusement en bouche. Les paccherri (larges rigatonis) aux fruits de mer étaient sensationnels, de même que les mafalde (pâtes ondulées) au ragoût de lapin braisé, chicorée et olives. En somme, la fraîcheur irréprochable des pâtes aux formes renouvelées, ainsi que leur cuisson adéquate ont définitivement joué un rôle déterminant dans la réussite de ces plats.

impasto restaurant montreal

En guise de dessert, le tiramisu s’est mérité une mention d’excellence. Ne vous fiez pas aux apparences. Servi dans un petit ramequin, il est beaucoup plus riche et généreux qu’il en a l’air, tout en mascarpone, en Amaretto et en espresso bien tassé. Que d’agréments!

Sachez que les plats sont offerts également en demie-portion pour les appétits plus légers. Une initiative appréciée!

Certes, nous en conviendrons, ce n’est pas l’offre qui manque dans ce quartier déjà saturé de restaurants italiens. Malgré tout, Impasto réussit à se démarquer au coeur de la mêlée, loin de ces restaurants prétendument authentiques aux sauces génériques où l’on sort bien souvent le palais graisseux et farineux.

RESTAURANT IMPASTO
48, rue Dante, Montréal
514.508.6508

impasto montreal restaurant

Une déco signée Zébulon Perron
Ce contenu a été publié dans Budget moyen, Cuisine italienne, Marché Jean-Talon, Petite Patrie, Restaurant, Villeray, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Impasto | À la rencontre de la pure tradition italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.