Recette | Fenouil caramélisé au fromage de chèvre

fenouil caramélisé plenty recette

Fenouil.
Caramélisé.
Fromage de chèvre.

Déjà, avec ces trois composantes, il y a de quoi faire saliver une armée. Ajoutez à cela une touche de beurre et c’est un vol direct vers une exaltation palatale. Cette recette très simple célèbre le fenouil comme il ne l’a jamais été, exhalant avec élégance ses sucres et ses pointes anisées par le fromage de chèvre fondant (à la figue, c’est encore mieux) qui vient s’immiscer entre les interstices de ses feuilles caramélisées. Bon, assez parlé. Exécution!

INGRÉDIENTS

Pour 4 portions

  • 4 petits bulbes de fenouil
  • 3 1⁄2 c. à table de beurre non salé
  • 3 c. à table d’huile d’olive et un peu plus pour la finition
  • 2 c. à table de sucre
  • 1 c. à thé de graines de fenouil (facultatif)
  • Sel et poivre noir
  • 1 gousse d’ail, pressée
  • 180 ml (3⁄4 tasse) d’aneth, feuilles et tiges, hachées grossièrement (facultatif)
  • 140 g de fromage de chèvre bien crémeux
  • Zeste de 1 citron

PRÉPARATION:

1. Préparez d’abord les bulbes de fenouil. Enlevez la tige et le feuillage et réservez. Coupez la base du bulbe en vous assurant qu’il en reste un petit bout pour tenir le tout en un morceau.

Coupez les bulbes sur la longueur en tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.

2. Faire fondre la moitié du beurre avec la moitié de l’huile dans une grande poêle à feu vif. Lorsque le beurre commence à mousser, ajoutez une première cohorte de tranches de fenouil en les disposant de manière à ce qu’elles ne se touchent pas.

Attendez que les tranches de fenouil soient bien dorées avant de les remuer et de les retourner. Répétez la même procédure avec toutes les tranches de fenouil.

3. Lorsque toutes les tranches sont bien dorées, ajoutez le sucre, les graines de fenouil, une bonne quantité de sel et le poivre dans l’huile qui reste dans la poêle. Faites revenir durant 30 secondes, puis remettez les tranches de fenouil.

Faites-les caraméliser de 1 à 2 minutes pour les enrober du sucre fondant et des graines de fenouil.

4. Au moment de servir, mélangez dans un bol les tranches de fenouil avec l’ail et l’aneth. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

5. Garnissez de fromage de chèvre et du feuillage.

6. Pour la finition, arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de zeste de citron.

Dégustez sans plus tarder!

Source : Livre de recette “Plenty par Yotam Ottolenghi

Ce contenu a été publié dans Recette, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Recette | Fenouil caramélisé au fromage de chèvre

  1. MC dit :

    On a fait cette recette ce soir. Wow, quel délice! Et quel chef ce Ottolenghi! À chaque fois que j’essaie une de ses recettes, c’est un succès. Je te suggère fortement de consulter son dernier livre, Jerusalem. Coup de coeur absolu pour moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>