Photo : La Récolte
Une sympathique adresse vient d’ouvrir ses portes sur une portion improbable de la rue Bélanger. Il s’agit de La Récolte, fruit de trois amis talentueux, qui après avoir travaillé dans la restauration durant plusieurs années (Kitchen Galerie, Les Trois petits bouchons, Ma grosse truie chérie) ont décidé d’unir leurs forces pour s’y lancer avec une idée fort louable: celle de promouvoir des choix alimentaires éco-responsables.
Au menu donc, de savoureux déjeuners santé, en plus de smoothies et de cocktails, composés principalement d’ingrédients bio et locaux, provenant de petits producteurs.
Photo : La Récolte
Les assiettes, confectionnées par des mains habiles, flattent à la fois la vue et le goût. Un goût renouvelé par l’emploi d’ingrédients santé dont les saveurs et la fraîcheur sont admirablement mises en valeur.
Prenez le Steak & Egg par exemple. De tendres tranches de boeuf Wagyu, encore baignées dans leur jus, dont la cuisson à point, laissait exhaler toutes les subtilités aromatiques d’une viande choisie avec soin. Elles étaient accompagnées par un oeuf au plat et une salade verte si fraîche et goûteuse qu’on aurait dit qu’elle avait été cueillie juste avant la mise en place. Les légumes rôtis étaient tout aussi exquis. Carottes, pommes de terre et panais au meilleur de leur forme. Le plat a disparu jusqu’à la dernière particule. Une franche réussite!
Le Mille-feuille d’omelettes marqua des points pour son innovation. Un étagé de fines omelettes, entrecoupées de tranches d’aubergines, de fromage à raclette, de courgettes et de courge musquée, servi avec une salade de tomates Herloom et d’un rosti. Un plat doux et original, mais l’étagé était un peu fade.
Photo : Alex CV
Les fritelles (beignets italiens) aux bleuets réhydratés au cidre de glace, avec ricotta maison, prunes confites et miel ont piqué notre curiosité. À essayer une prochaine fois, si prochaine fois il y a, car le menu change chaque semaine…
Les cuisines ouvertes créent une ambiance amicale. Le service est excellent et le personnel, d’une gentillesse remarquable. Toutefois, il manque à l’espace et à la décoration un petit quelque chose qui contribuerait à ajouter un peu plus de chaleur à l’expérience. Mais bon, l’habit ne fait pas le moine, dit l’adage, et La Récolte n’en est qu’à ses balbutiements. Autre bémol, le café latte n’est pas donné. Même s’il est bio et vertueux, 5$ pour une petite tasse, c’est trop cher payé.
Pour le moment, le restaurant n’ouvre ses portes que les samedi et dimanche à l’heure du brunch, et occasionnellement la semaine pour la tenue de soirées thématiques, au gré de leurs inspirations (Pssst… Soirée tapas le 19 septembre).
Sachez que La Récolte, c’est aussi un service de traiteur, une école de cuisine et un espace à louer pour des événements.
En somme, l’initiative est noble et l’adresse en vaut certainement le détour pour l’excellence de sa cuisine.
Vive la gastronomie responsable!
LA RÉCOLTE | ESPACE LOCAL
764, rue Bélanger
Montréal, Québec
Tél. 514-508-5450
Heures d’ouverture :
Samedi et dimanche de 10h à 15h
Voici un resto brunch qui est sur toutes les lèvres depuis peu! Il faudra que j’y passe bientôt, le premier plat exposé dans l’article a l’air beaucoup trop bon!
C’était bon, mais à mon avis les prix sont excessifs.
Il ne faut pas oublier que ce sont des ingrédients bio et local qui coûtent un peu plus cher 😉
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine
Super article je ne savais même pas que ce restaurant existait! Est-ce qu’ils cultivent leur légume sur le toit ou ils font venir leur panier des Jardins de la Montagne?
Aussi, je crois que le terme français pour un steak et un oeuf est un « steak à cheval »
Étienne
Vraiment… un bon petit resto simple,sympathique où chaques bouchées est SAVOUREUSES merci