Le Furco | Le nouveau bar du centre-ville qui fait battre le coeur des Montréalais

bar furco montrealTout frais, tout chaud dans le Quartier des spectacles, le Bar Furco est la nouvelle coqueluche, qui fait battre le cœur du centre-ville de Montréal ces jours-ci. Un lieu de rencontre qui a de la gueule et qui a su merveilleusement bien arrimer contenant et contenu.  Que vous vouliez simplement prendre un verre entre amis après le boulot, ou vous asseoir en tête-à-tête au-dessus d’un bon repas, Le Furco est l’adresse toute désignée. C’est chic, c’est bon et c’est beau!

bar furco montreal

Rien d’étonnant si l’endroit est déjà plein à craquer. Avec Simone, de la Buvette chez Simone (un favori de LBP) et Jean-François, du Baldwin Barmacie à la barre, Le Furco était béni d’avance. Ajoutez à ce joli ménage une décoration signée Zébulon Perron (Buvette, Hachoir, Plan B), et vous avez en main la recette pour un succès assuré.

bar furco montreal

Niché incognito sur la rue Mayor, derrière l’Église Unie St-James, Le Furco séduit d’entrée de jeu par son immense façade vitrée qui offre aux passants un bel avant-goût de ce qui les attend.

bar furco montreal

Une faune bigarrée, composée de professionnels branchés, de hispters et de complets-cravates, évolue dans un vaste espace industriel savamment aménagé qui va de l’intime au très convivial, pour accommoder autant les couples que les groupes.

bar furco montreal

Les murs et les colonnes en béton brut de l’ancien entrepôt de fourrures (Fur & Company = Furco) ont été conservés, ce qui procure à l’endroit un charme vintage-chic qui n’est pas sans rappeler quelques bars de Berlin, le Luzia par exemple, en moins décrépi. Ça respire, c’est grand et décoré avec goût. Bref, on aime. Voilà pour le contenant.

luzia bar berlin

Le Luzia Bar (Berlin)

bar furco montreal

Passons au contenu. Le menu, suspendu sur une corde à linges, offre des plats pour appétits légers avec quelques options pours les affamés : assiette de fromages, carpaccio de bœuf avec une salade de choux de Bruxelle, gravlax de truite accompagné d’une salade de betteraves et de cresson, fish’n chips de flétan avec salade de fenouil et mayonnaise au cari, salade de rapinis, poivrons et tomates confites.

bar furco montrealIl est élaboré par la talentueuse Joëlle qui dirigeait auparavant les cuisines de la Buvette chez Simone. Une cuisine impeccable, selon mes souvenirs.

bar furco montreal frite

Mention honorable pour le magret de canard pour deux, agrémenté d’une sauce aux champignons et au foie gras. Pur délice. La viande était tendre, tout en saveurs et en équilibre, avec une petite note caramélisée qui se mariait plaisamment aux champignons.

bar furco montreal magret

La morue au boudin poêlée avec une purée de céleri-rave et pommes s’est bien défendue.

bar furco montreal morue

bar furco montreal salade

Sans oublier l’excellente carte des vins constituée d’importations privées. Trois visites et aucune déception à ce sujet. Toutefois, je vous l’avoue humblement, je ne suis pas une référence en la matière ;)

Le service, un peu lent et défaillant à ses débuts, s’est nettement amélioré. Irréprochable à la dernière investigation.

Si vous aimez la Buvette, les soirées électriques et la bonne bouffe…

Allez-y vite avant que cela ne devienne trop connu!

Bar Furco | 425, Mayor, Montréal | 514.764.3588 | barfurco.com
Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 3h du matin
et du samedi au dimanche à partir du 31 mars 2013

Ce contenu a été publié dans Bar, Budget moyen, Budget petit, Café, Centre-ville, Cuisine du marché, Cuisine française, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le Furco | Le nouveau bar du centre-ville qui fait battre le coeur des Montréalais

  1. Restonomy dit :

    Très bel article ! Le Furco est aujourd’hui un incontournable de la scène montréalaise avec une identité qui lui est propre. Seul problème, il commence à être connu par beaucoup (trop) de monde. Il est de plus en plus difficile d’y rentrer tant l’endroit est fréquenté ! Armez-vous de patience mais, le jeu en vaut la chandelle

  2. Ssin dit :

    J’adore votre blog!

  3. Pierre Malo dit :

    Est-ce qu’on doit réserver pour le jour de l’an ? Et vous ouvrez à quelle heure ? Merci.

  4. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine

  5. Clemence dit :

    Ouvert le samedi et aussi le dimanche à partir du 31 :-)

  6. Ping : Biiru | Un nouveau bistro japonais prometteur au Centre-ville | La bouche pleine

  7. Rainie dit :

    J’ai tellement d’amour pour ce bar! Tout est simplement parfait! Gentil service. Leur bouffe sont excellent! L’endroit pour moi quand je suis au centre-ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>