Tout frais, tout chaud dans le Quartier des spectacles, le Bar Furco est la nouvelle coqueluche, qui fait battre le cœur du centre-ville de Montréal ces jours-ci. Un lieu de rencontre qui a de la gueule et qui a su merveilleusement bien arrimer contenant et contenu. Que vous vouliez simplement prendre un verre entre amis après le boulot, ou vous asseoir en tête-à-tête au-dessus d’un bon repas, Le Furco est l’adresse toute désignée. C’est chic, c’est bon et c’est beau!
Rien d’étonnant si l’endroit est déjà plein à craquer. Avec Simone, de la Buvette chez Simone (un favori de LBP) et Jean-François, du Baldwin Barmacie à la barre, Le Furco était béni d’avance. Ajoutez à ce joli ménage une décoration signée Zébulon Perron (Buvette, Hachoir, Plan B), et vous avez en main la recette pour un succès assuré.
Niché incognito sur la rue Mayor, derrière l’Église Unie St-James, Le Furco séduit d’entrée de jeu par son immense façade vitrée qui offre aux passants un bel avant-goût de ce qui les attend.
Une faune bigarrée, composée de professionnels branchés, de hispters et de complets-cravates, évolue dans un vaste espace industriel savamment aménagé qui va de l’intime au très convivial, pour accommoder autant les couples que les groupes.
Les murs et les colonnes en béton brut de l’ancien entrepôt de fourrures (Fur & Company = Furco) ont été conservés, ce qui procure à l’endroit un charme vintage-chic qui n’est pas sans rappeler quelques bars de Berlin, le Luzia par exemple, en moins décrépi. Ça respire, c’est grand et décoré avec goût. Bref, on aime. Voilà pour le contenant.
Le Luzia Bar (Berlin)
Passons au contenu. Le menu, suspendu sur une corde à linges, offre des plats pour appétits légers avec quelques options pours les affamés : assiette de fromages, carpaccio de bœuf avec une salade de choux de Bruxelle, gravlax de truite accompagné d’une salade de betteraves et de cresson, fish’n chips de flétan avec salade de fenouil et mayonnaise au cari, salade de rapinis, poivrons et tomates confites.
Il est élaboré par la talentueuse Joëlle qui dirigeait auparavant les cuisines de la Buvette chez Simone. Une cuisine impeccable, selon mes souvenirs.
Mention honorable pour le magret de canard pour deux, agrémenté d’une sauce aux champignons et au foie gras. Pur délice. La viande était tendre, tout en saveurs et en équilibre, avec une petite note caramélisée qui se mariait plaisamment aux champignons.
La morue au boudin poêlée avec une purée de céleri-rave et pommes s’est bien défendue.
Sans oublier l’excellente carte des vins constituée d’importations privées. Trois visites et aucune déception à ce sujet. Toutefois, je vous l’avoue humblement, je ne suis pas une référence en la matière 😉
Le service, un peu lent et défaillant à ses débuts, s’est nettement amélioré. Irréprochable à la dernière investigation.
Si vous aimez la Buvette, les soirées électriques et la bonne bouffe…
Allez-y vite avant que cela ne devienne trop connu!
Bar Furco | 425, Mayor, Montréal | 514.764.3588 | barfurco.com
Ouvert du lundi au vendredi de 16h à 3h du matin
et du samedi au dimanche à partir du 31 mars 2013
Très bel article ! Le Furco est aujourd’hui un incontournable de la scène montréalaise avec une identité qui lui est propre. Seul problème, il commence à être connu par beaucoup (trop) de monde. Il est de plus en plus difficile d’y rentrer tant l’endroit est fréquenté ! Armez-vous de patience mais, le jeu en vaut la chandelle
Merci! Tout à fait d’accord avec vous.
J’adore votre blog!
Merci beaucoup! Après les fêtes, je devrais publier plus régulièrement. Merci de me lire 🙂
Est-ce qu’on doit réserver pour le jour de l’an ? Et vous ouvrez à quelle heure ? Merci.
Bonjour Pierre, je ne peux malheureusement pas vous aider car vous êtes sur un blogue gastronomique et non sur le site officiel du Furco. Voici leurs coordonnées : https://www.facebook.com/barfurco
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine
Ouvert le samedi et aussi le dimanche à partir du 31 🙂
Merci pour l’information! Je vais faire les modifications!
Ping : Biiru | Un nouveau bistro japonais prometteur au Centre-ville | La bouche pleine
J’ai tellement d’amour pour ce bar! Tout est simplement parfait! Gentil service. Leur bouffe sont excellent! L’endroit pour moi quand je suis au centre-ville!