Une authentique piadineria sur la rue Saint-Denis à Montréal

piadinaLa piadineria, c’est au départ une histoire d’amour entre un Napolitain et une Québécoise. De passage à Montréal pour un voyage d’affaire, Enzo tombe amoureux de Célinie et l’emporte avec lui en Italie. 6 ans plus tard et deux enfants, Célinie s’ennuie de ses racines et convainc Enzo de venir s’établir ici. Après deux ans, c’est ensuite au tour d’Enzo de ressentir un certain vague à l’âme, non pas pour son pays (sûrement un peu), mais plutôt pour un sandwich italien qu’il ne retrouve pas à Montréal : la piadina!

piadineria pateLa piadina est une spécialité culinaire venant de la région d’Emilia-Romagna, située en Italie du Nord.  Il s’agit d’une mince pâte, mi-crêpe, mi-pâte à pizza, cuite sur un plat en terre cuite ou une plaque de métal, repliée en deux et ensuite farcie d’une garniture salée (jambons, fromage, légumes marinés) ou sucrée (confiture ou nutella).

La table était mise.  Avec presque rien en poche, Enzo et Célinie décident de tenter le tout pour le tout et se lancent en affaire. Ainsi, le 1er avril 2011, soit deux ans après leur arrivée à Montréal,  La piadineria ouvrait ses portes discrètes au grand public, fruit de l’amour, de la nostalgie et d’un désir de faire découvrir aux Montréalais ces véritables petits trésors italiens.

La piadineria connaît aujourd’hui un franc succès et parfois même quelques files sur l’heure du midi. Surtout depuis la parution d’un article élogieux écrit par le grand Pierre Foglia, chroniqueur à La Presse. Il y passe quelques fois pour manger, après avoir fait ses achats à la Librairie du Square juste à côté. Suivant les conseils du vieux sage italien, La bouche pleine n’a pas hésité une nano seconde à y faire son tour.

piadineria montreal_viandeEn Italie, les piadine se vendent dans des kiosques appelés « piadineria », immédiatement après avoir été préparées. Le même concept s’applique rue Saint-Denis et c’est précisément ce qui rend l’établissement si exceptionnel. Exit les vieux sandwichs pré-préparés depuis 2 jours dans une vitrine. Ici, tout se passe en direct.

La boule de pâte à base de farine, de lait et d’huile d’olive est passée deux fois aux rouleau-compresseur pour ensuite être étirée à la main (technique pizza) afin de lui donner une forme plate et circulaire. La pâte est ensuite déposée sur la plaque de cuisson. Pendant ce temps, le prosciutto (San Daniele) qui servira à farcir la piadina est tranché finement à même le morceau de viande. Lorsque la pâte est cuite, on y étale un fromage de vache doux et crémeux appelé stracchino (se prononce strrrak-kino), suivi par l’ajout du prosciutto (pro-chiou-tto) et une généreuse  poignée de roquettes bien fraîches. La pâte est ensuite repliée en deux et servie sur un mince plateau de bois. C’est ce que la gentille Célinie apelle : Le Classique

piadineria montreal_prepLe menu présente une charmante variété de garnitures plus alléchantes les unes que les autres : aubergines marinées, saucisse italienne faite maison selon la recette de la mama, rapinis, gorgonzola, champignons marinés, courgettes, provolone, capicollo. Croyez-moi, il y en a pour tous les goûts et pour de nombreuses visites futures. À mon agenda : saucisse italienne et gorgonzola ou saucisse, stracchino et roquettes. J’en ai déjà l’eau à la bouche.

La magie réside dans la pâte qui fait toute la différence. Légèrement salée, avec un subtil parfum d’olive, elle est tendre, moelleuse et croustillante à la fois. La garniture ne vient ensuite que  tripler le plaisir de l’expérience, déjà amplement satisfaisant.

piadineria_piadina montrealÀ la manière italienne, sachez qu’on y mange assis sur un tabouret ou debout, accoudé au comptoir. Point de tables pour l’instant, mais une terrasse est prévue pour l’été.

Pour moins de 10$, faites une escapade gastronomique en Italie.

LA PIADINERIA
3421, rue Saint-Denis (métro Sherbrooke)
Montréal, Québec
514-508-1433

Heure d’ouverture :
Lun-Ven 9h à 19h
Sam 11h à 18h

piadineria montreal salle a manger

 
La Piadineria on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Casse-croûte, Cuisine italienne, Plateau-Mont-Royal, Quartier latin, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Une authentique piadineria sur la rue Saint-Denis à Montréal

  1. Emeline David dit :

    Ça a l’air trop bon, ma prochaine escapade culinaire vient de se trouver un (beau)but. Merci Émilie !

  2. KarenS dit :

    Emeline, je peux (veux) t’accompagner!

  3. Coranne dit :

    J’avais une très bonne adresse de piadineria à Aix-en-Provence mais pas encore à Montréal, c’est chose faite ;) Merci

  4. Jessica dit :

    Merci de partager cette découverte! J’y penserai pour un dîner sur le pouce le week-end. Miam! J’adore les bons sandwichs frais et encore plus quand le pain est fait maison.

  5. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

  6. nathalie primeau dit :

    Hourra, il y a maintenant une deuxième succursale de ce restaurant sur la rue Mont-Royal. J’y ai mangé pour la première fois et bon dieu que c’est bon ! J’y retournerai !

  7. Jeannine Cardinal dit :

    Comment se fait-il que j’ai été si déçue ? J’y suis allée chercher un sandwich l’an passé. Je ne connaissais pas la spécialité. J’ai tout simplement demandé un sandwich au jambon. J’ai eu un pain avec une tranche de ¸jamabon insérée dedans et c’est tout. Tellement sec, telllement pas bon. Ça m’a coûté pas loin de $10. Est-ce une erreur ? C’est certainement un manque de renseignement de ma part, ou une commande mal donnée mais aussi mal interprétée.

    Si seulement on m’avait renseignée au comptoir…

    C’est regrettable. je suis sortie de là tellement déçue. Serait-il possible que c’était une nouvelle employée ? Elle avait l’air très incertaine.

    Jeannine Cardinal

    • enzo dit :

      Salut, Jeannine je suis désolé pour votre mauvaise expérience chez nous. Il est très rare que cela arrive. J’aimerais vous inviter à revenir nous donner une autre chance…. C’est moi qui offre!
      Enzo salvati (Propriétaire)

  8. amelie dit :

    bonjour je me demandais si votre adresse.tait toujours existante??? merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>