Recette | Sublime tajine de poulet aux olives et au citron confit

tajine-de-poulet-aux-citrons-confits-et-aux-olivesPar temps froids, la nature ralentie, et la cuisine aussi. C’est au tour des cuissons lentes de briller un peu, après un été de salade et de frivolité. Alors, qui dit grandes froidures, dit ragoût, braisé, tajines, vin chaud, potage, fondue et chocolat chaud.

Dans cette lignée, après le braisé de boeuf à l’anis étoilé, voici ma recette favorite de tajine de poulet aux olives et au citron confit, pour ajouter un peu de soleil à votre hiver. Une recette épatante qui possèdent les qualités suivantes : simple comme bonjour,  un temps de cuisson raisonnable, fonctionne aussi sans plat tajine, et qui rivalise haut-la-main avec les tajines exquis du Maroc.

INGRÉDIENTS

  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 poulet (biologique de préférence) d’environ 1,5 kg coupé en morceaux et sans peau
    ou 6 cuisses de poulet**
  • 1 gros oignon haché
  • 3 à 4 gousse d’ail écrasée
  • 2 c. à thé de gingembre frais haché
  • 1 1/2 citron confit, coupés en quartiers**
  • 1 bâton de cannelle ou 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de curcuma
  • Une bonne pincée de safran
  • Une bonne poignée de coriandre hachée
  • Une bonne poignée de persil plat haché
  • 4 tasses d’eau ou plus
  • 1 c. à thé de ras-el-hanout (mélange d’épices)**
  • 1 tasse d’olives kalamata ou vertes, égouttées**
  • Poivre noir du moulin
**Vous trouverez tous ces ingrédients à la Boucherie Al-Khair située à 2 pas du Marché Jean-Talon (300, rue Jean-Talon Est, Montréal, 514-277-3738). J’achète habituellement le poulet déjà assaisonné et mariné (le jaune) et un mélange d’olives vertes sans noyau et kalamata. Profitez-en aussi pour faire vos provision en merguez, kefta et épices.

PRÉPARATION

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé et saisir les morceaux de poulet pour les dorer et leur donner une belle couleur. Retirer le poulet de la casserole, ajouter de l’huile au besoin et faire revenir l’oignon pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre, le citron confit, la cannelle, le curcuma, le safran, la coriandre, le persil et 250 ml (1 tasse) d’eau. Bien mélanger et porter à ébullition.

Remettre le poulet dans la casserole, poivrer et ajouter suffisamment d’eau pour arriver juste en dessous du niveau du poulet. Ajouter le mélange d’épices (Ras el hanout). Porter à ébullition, baisser à feu doux et laisser mijoter à couvert pendant environ 45 minutes.

Ajouter les olives et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Facultatif : Retirer les morceaux de poulet et faire réduire la sauce jusqu’à l’obtention d’une sauce  légèrement épaisse et onctueuse.

Remettre ensuite les morceaux de poulet dans la sauce et bien mélanger. Servir très chaud et garnir de coriandre fraîche.

Servir ce plat avec du couscous (beurre, huile d’olive, persil) ou du riz safrané et un bouquet d’haricots verts.

C’est un véritable délice. Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis :)

Bon appétit!

Un tajine

Un tajine, c'est un plat de cuisson marocain en terre cuite

Source : Adaptée de la Di Stasio

 

Ce contenu a été publié dans Cuisine du Moyen-Orient, Cuisine du Proche-orient, Recette, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Recette | Sublime tajine de poulet aux olives et au citron confit

  1. Elise dit :

    Wow je viens justement de m’acheter un plat à tajine et après avoir fait une première recette dedans je suis tombée en amour! Cette recette est un signe :3

  2. apellon dit :

    Juste un mot pour dire que je suis un grand fan de votre site , ça fait plus d’un an que je passe dans le coin … en passant je vous encourage a faire un tour chez : Pizza Jane, 3 petits bouchons, big in japon …
    Sinon j’attends toujours des endroits pour des restaurant provençaux ou italiens ? ( apar si je les fait moi-meme j’ai pas trouvé où manger des bons gnocchis “fait maison”, ou du lapin aux herbes qui en vaut la peine…) et qu’est il arrivé de la section “manger cheap”(ou qqchose du genre)…. j’aimais bien regarder ça, quand j’etais cheap .

    entoutk encore bravo pour les recettes et commentaires

    • La bouche pleine dit :

      Merci pour les bons mots qui me font très plaisir. Oui! Pizza Jane, 3 petits bouchons et Big in Japan! 3 adresses qui sont sur mes listes et que j’ai bien hâte d’essayer! Je prends bonnes notes de vos suggestions. Manger cheap? Avec La piadineria, vous vous en sortirez en bas de 10$, c’est promis ;)

  3. Marie-Pierre dit :

    Ben tiens! Moi qui justement avait reçu un plat tajine à ma fête le mois passé et qui était à la recherche de recettes pour l’essayer…

  4. Yves dit :

    Pourquoi acheter les citrons confits quand il est si simple et économique de les préparer soi même : mettre dans un bocal en couche des citrons coupés en 4 en mettant du gros sel entre les couches. Couvrir d’eau et d’un peu huile d’olive. Refermer le bocal et conserver au moins 1 mois au frigo. Et voilà!

  5. sara dit :

    depuis quand boucherie ALKHAIR vend du poulet biologique????!!!!!
    jetez juste un coup d oeuil sur la grosseur des poitrines de poulet la bas ,et vous verrez bien que c est un pauvre poulet ourri d antibiotique et d hormones!!!!

    PS: je fais mon tajine sans rass alhanout (le melange d epices) , je rajoute par contre du vrai safran (4 ou 5 feuilles) et ca retombe aussi bon…!
    a essayer ….

    • La bouche pleine dit :

      Touché! Sara :) Ça ne doit sûrement pas être du poulet bio…Dans ce cas, hop au marché! Merci pour la suggestion. Mais le rass alhanout, c’est si parfumé ;)

  6. Daniel Trottier dit :

    Je sais, j’arrive sur le tard, mais je viens de vous découvrir aux Touilleurs.
    Très intéressante recette.
    Je cherche vos bonnes recommandations pour les restos de cuisine maghrébine.
    Merci à l’avance!

  7. smartboy dit :

    pour le temps de cuisson je crois que 45 minutes c est assez pour le poulet

    Ensuite on peut travailler la sauce….olives kalamata est tres forte en gout je conseille maintenant des olives tournantes denoyautees du Maroc en conserve ( Nora ou Aicha).

    au lieu tasse eau peut etre un verre de vin blanc..et un peu de miel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>