Pardonnez-moi, j’ai quitté Montréal sans prévenir l’espace de quelques semaines pour un voyage en Espagne (compte rendu bientôt!) et voilà qu’à mon retour, je constate, hormis les précipitations généreuses, l’apparition de plusieurs adresses très agréables, dont celle-ci au coin des rues Prince Arthur et Clark.
Ouvert depuis 3 semaines, le Kitsuné (« renard » en japonais) est ce merveilleux petit café de quartier qui invite aux flâneries d’après-midi. Un espace brillant et inspirant qui favorise les échanges par sa longue table conviviale et une atmosphère qui flatte les sens. Presque tout dans ce café a été conçu à partir d’objets recyclés et beaucoup de goût. Un projet caressé de longue date par le designer François Beauregard qui s’est finalement concrétisé avec l’aide d’un partenaire.
Établissement de type troisième vague, le Kitsuné se fait un point d’honneur d’offrir de l’excellent café dont la provenance varie chaque semaine selon les arrivages. Les grains proviennent d’un torréfacteur de Nouvelle-Écosse appelé Anchored qui traite directement avec les producteurs de café.
Pour ceux qui n’aiment pas trop les boissons torréfiées, il y a toujours du bon thé et du jus frais.
Si vous avez un petit creux, de délicieuses viennoiseries vous attendent. À noter qu’un menu plus élaboré est à venir, peut être même une terrasse à l’arrière. Dossier à suivre…
C’est Richard John, gérant du Kitsuné, qui supervise toutes les opérations de son œil de lynx. En plus d’être un café aficionado, Richard est un amoureux de musique et de vélo. Vous ne serez donc pas étonnés de savoir qu’un espace a été prévu pour y laisser votre deux roues ou votre uni-cycle à l’intérieur du café pour moins de soucis.
Et les mercredis, sachez que vous pouvez apporter votre vinyle et le faire tourner pour obtenir un café gratuit lors de la journée Bring your record. Quelle excellente idée!
De quoi remonter le moral pour les prochains jours de pluie 😉
KITSUNÉ ESPRESSO BAR
19, Prince Arthur Ouest, Montréal
(514) 507-2055
Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 7h à 19h
Samedi au dimanche de 9h à 19h
*Wi-Fi friendly*
Crédit photos #1 et #6 : Richard John. Merci!
Il n’y a pas de photo du beau Richard? C’est en lui que réside tout le charme de ce café! J’adore, très bel article.
Bon point Amélie! Je vais voir ce que je peux faire…
Chère Amélie,
Je vous invite à visiter notre page sur Facebook, Kitsuné Espresso Bar, il y’a bien de photos de l’equipe la dessus, et bientôt sur notre site web. Merci pour votre jolie commentaire, on le passerait à Richard!
Et à La Bouche Pleine, nous vous remercions pour ce merveilleux article, un beau cadeau pour l’anniversaire d’un mois pour Kitsuné. Une très belle écriture et un super beau blog! Merci beaucoup.
Merci à vous, c’est très gentil :*)
Reviens-nous vite avec tes suggestions espagnoles. J’y pars moi-même dans 2 semaines et je serais bien contente de lire tes bonnes adresses avant de partir ! En attendant, merci pour ce nouveau petit café sympa.
C’est noté Alexandra! Je vais tâcher de faire très vite 😉
Moi aussi j’ai bien hâte de te lire. Je pars en Espagne en août, toute suggestion est bonne à prendre!
Kitsuné veut aussi dire « Renard » en japonais (キツネ) mais c’est aussi le nom pour la représentation mythologique du renard. https://en.wikipedia.org/wiki/Kitsune (il y a deux pages différentes dans wikipedia Japon pour renard animal et renard être mythologique). Pas très bonne réputation non plus, car il trompe les humains en prenant leur apparence 😉 enfin pas toujours. Ils peuvent faire du bien aussi.
Merci Karl pour ces précisions. J’ai oublié de le mentionner dans mon billet 🙂 Je te rassure, le café du Kitsuné ne trompe pas 😉
J’ai pris goût à y aller ces dernières semaine, c’est vraiment un endroit agréable.
Par contre j’ai réalisé aujourd’hui qu’Éric Duhaime fait parti des partenaires. Je me pose maintenant la question si je peux en bonne conscience continuer de fréquenter l’endroit et encourager le commerce de cet individu. Que faire?
Eric Duhaime n’est pas associé. Je suis le propriétaire
J’ai moi aussi vu Éric Duhaime se balader derrière le comptoir et donner des directives comme s’il était chez lui.
Que fait-il là?
Fait intéressant: ils servent les douceurs de chez Sweet lee’s rustic bakery, pâtisserie située sur la rue Beaudoin dans St-Henri. Ils ont les muffins, les cookies et les scones…miam! Une rsison de plus pour y flâner.
Tout-à-fait! Que de délices!
Endroit plein de promesses, déco et musique très sympa, très bon café, seul point noir : l’amabilité du barista (ou le manque d’amabilité plutôt).
Comme il n’est pas bon de juger à la première impression j’y retournerai pour me faire une seconde opinion (je ne demande qu’à être agréablement surpris).
Ah quel dommage! J’ai toujours reçu un bon service au Kitsuné 🙂 Ça vaut le coup de leur laisser une deuxième chance.
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine