Chez Boris | Savoureux beignes à la russe made in Mile-End

chez boris beignewich saumon montrealLongtemps boudés par les ayatollahs du bien-manger, les beignes font un retour en force à Montréal. L’heure de la révolution prolo-alimentaire a sonné. Après l’ère des cupcakes et des macarons onéreux, c’est maintenant au tour des beignes d’être célébrés, et cette fête débute au cœur du Mile-End, dans un café de l’avenue du Parc appelé Chez Boris.

Tout a commencé lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg, il y a deux ans, lorsque Boris Volfson, de retour dans sa ville natale après des années, a mordu dans un beigne provenant d’une beignerie dont les affaires roulent depuis 60 ans. Le coup de foudre fut immédiat et l’idée d’ouvrir une beignerie russe à Montréal fit son chemin jusqu’au Mile-End.

Des beignes dans la tradition russe

boris pate montreal

Contrairement aux beignes de type gâteau que l’on retrouve dans la plupart des chaînes commerciales, ceux de Boris sont confectionnés à la main, à base de levure, et subissent deux levées avant d’être frits, ce qui leur procurent une texture plus dense et légèrement moins sucrée.

chez boris grant beigne montreal

Ici, les beignes sont si frais qu’ils frétillent encore dans votre panier. Ils sont fabriqués tout au long de la journée par Grant, suivant les commandes des clients, avec une rapidité exemplaire :

Chez boris beigne montreal

« 3 beignes à la cannelle-clou de girofle, 2 beignes au sucre, 1 à la framboise et 1 au chocolat-thé Earl Grey! », annonce la caissière au cuisinier. « C’est parti! », répond-il avec le sourire et le nez enfariné.

Chez boris beignes montreal

Ces beignes russes vous les aimerez à la folie. Une fraîcheur et une consistance parfaites. Une mention honorable pour le beigne à la cannelle et au sucre qui demeurent pour moi des classiques réconfortants.

Ils sont vendus aux prix prolétaires de 0,75$ l’unité, 2.50$ pour 4 ou 6$ la douzaine. À ce prix là, c’est la ligne qu’il faut surveiller et non les finances.

Les beignewich

Chez boris beignewich montreal

Si apparemment on ne réinvente pas la roue, Boris, lui, a réinventé le beigne en leur ajoutant un couvre-chef de son cru.  Baptisé « beignewich », il s’agit d’un beignet doré sur lequel est étalé une délicieuse garniture. Il fallait y penser! Riche en saveurs, le flanc de porc braisé avec sauce Hoisin, concombre et oignon, est une réussite. Une création en hommage au restaurant Momofuku à New York. Sinon, le gravlax de saumon avec crème sure, câpres et aneth est aussi excellent, quoique plus classique. Pour seulement trois huards, le beignewich est un régal!

Chez boris beignewich montreal

Chez Boris, tout est fait maison et rien n’a jamais été congelé. Les ingrédients proviennent de sources locales, autant que possible. Le menu change régulièrement et offre également des soupes (dont une borscht) et des salades du jour qui ont l’air succulentes.

Il ne va pas sans dire, Chez Boris est une adresse à retenir qui réjouira l’âme slave en vous. Nasdrowie!

CHEZ BORIS
5151,  Avenue du Parc
Mile-End, Montréal
Tél. 514-900-1965

Heures d’ouverture
Lun :  10h à 20h
Mar : Fermé
Mer – Dim : 10h à 20h

chez boris montreal

*Merci à Irma Kratoum pour le clin d’oeil

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Café, Casse-croûte, Cuisine européenne, Mile-end, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Chez Boris | Savoureux beignes à la russe made in Mile-End

  1. Nasdrowie plutôt que prost! Mais sinon, ton texte m’emballe et je pense que je vais succomber à la folie du beigne !

    • La bouche pleine dit :

      Ah! Je dois réviser mes leçons de russe ;) Les beignewichs sont fameux! La décor est un peu simple et éclectique, mais pour la fraîcheur des beignes, ça vaut le peine! Félicitations pour ton merveilleux billet dans La presse ce weekend. Ces recettes au fenouil me parlent! Je compte les essayer ce weekend.

  2. S&C dit :

    Mais que fait on encore ici?!! Mon estomac gargouille déjà à l’idée d’avaler un de ses fameux beignewichs! Merci pour cette découverte… ALLÉCHANTE!

  3. Elise dit :

    Je suis allée hier suite à ton billet et une chance que je n’habite pas proche parce que je développerais une sérieuse addiction :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>