Longtemps boudés par les ayatollahs du bien-manger, les beignes font un retour en force à Montréal. L’heure de la révolution prolo-alimentaire a sonné. Après l’ère des cupcakes et des macarons onéreux, c’est maintenant au tour des beignes d’être célébrés, et cette fête débute au cœur du Mile-End, dans un café de l’avenue du Parc appelé Chez Boris.
Tout a commencé lors d’un voyage à Saint-Pétersbourg, il y a deux ans, lorsque Boris Volfson, de retour dans sa ville natale après des années, a mordu dans un beigne provenant d’une beignerie dont les affaires roulent depuis 60 ans. Le coup de foudre fut immédiat et l’idée d’ouvrir une beignerie russe à Montréal fit son chemin jusqu’au Mile-End.
Des beignes dans la tradition russe
Contrairement aux beignes de type gâteau que l’on retrouve dans la plupart des chaînes commerciales, ceux de Boris sont confectionnés à la main, à base de levure, et subissent deux levées avant d’être frits, ce qui leur procurent une texture plus dense et légèrement moins sucrée.
Ici, les beignes sont si frais qu’ils frétillent encore dans votre panier. Ils sont fabriqués tout au long de la journée par Grant, suivant les commandes des clients, avec une rapidité exemplaire :
« 3 beignes à la cannelle-clou de girofle, 2 beignes au sucre, 1 à la framboise et 1 au chocolat-thé Earl Grey! », annonce la caissière au cuisinier. « C’est parti! », répond-il avec le sourire et le nez enfariné.
Ces beignes russes vous les aimerez à la folie. Une fraîcheur et une consistance parfaites. Une mention honorable pour le beigne à la cannelle et au sucre qui demeurent pour moi des classiques réconfortants.
Ils sont vendus aux prix prolétaires de 0,75$ l’unité, 2.50$ pour 4 ou 6$ la douzaine. À ce prix là, c’est la ligne qu’il faut surveiller et non les finances.
Les beignewich
Si apparemment on ne réinvente pas la roue, Boris, lui, a réinventé le beigne en leur ajoutant un couvre-chef de son cru. Baptisé « beignewich », il s’agit d’un beignet doré sur lequel est étalé une délicieuse garniture. Il fallait y penser! Riche en saveurs, le flanc de porc braisé avec sauce Hoisin, concombre et oignon, est une réussite. Une création en hommage au restaurant Momofuku à New York. Sinon, le gravlax de saumon avec crème sure, câpres et aneth est aussi excellent, quoique plus classique. Pour seulement trois huards, le beignewich est un régal!
Chez Boris, tout est fait maison et rien n’a jamais été congelé. Les ingrédients proviennent de sources locales, autant que possible. Le menu change régulièrement et offre également des soupes (dont une borscht) et des salades du jour qui ont l’air succulentes.
Il ne va pas sans dire, Chez Boris est une adresse à retenir qui réjouira l’âme slave en vous. Nasdrowie!
CHEZ BORIS
5151, Avenue du Parc
Mile-End, Montréal
Tél. 514-900-1965
Heures d’ouverture
Lun : 10h à 20h
Mar : Fermé
Mer – Dim : 10h à 20h
*Merci à Irma Kratoum pour le clin d’oeil
6 réponses à Chez Boris | Savoureux beignes à la russe made in Mile-End