Recette | Fèves germées à la coréenne (Kongnamul)

kongnamulJe profite de cette journée de canicule pour vous parler un peu de la saison hivernale. C’est maintenant officiel, les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver de 2018 seront célébrés à Pyeongchang en Corée du Sud. Bien entendu, cette nouvelle a fait germer en moi l’envie de manger coréen.  L’exquise saveur délicatement salée du kongnamul a surgi du tréfonds de ma mémoire, telle la petite madeleine de Proust. Aussitôt, j’ai enfilé mon tablier et intégré mon labo pour retrouver l’essence de ce met savoureux.

Kongna-quoi ?

Dans la cuisine coréenne, quelque soit le plat principal, attendez-vous à voir débarquer, en guise d’accompagnement, un tapis de soucoupes au contenu non-identifié. On y reconnaît parfois de petits poissons, de multiples crustacés et fruits de mer, des algues, des légumes, des fruits, des céréales le tout macéré, fermenté, épicé, pimenté et qui agrémenteront nécessairement le riz blanc qui servira d’intermédiaire, sinon de pacificateur, entre le plat principal et ces multiples accompagnements.

Kimchi

Ces amuse-gueules  (banchan) dont le plus connu est le très fameux Kimchi, chou fermenté au piment rouge qui se consomme par dizaines de tonnes matin, midi et soir et sans lequel tout coréen âgé de plus de trois ans et normalement constitué ne peut survivre plus de cinq heures, sont nécessaires et indispensables  à l’appréciation de l’expérience coréenne.  Les banchan sont aux Coréens, ce que les tapas sont aux Espagnols avec toutefois, la distinction suivante : ils sont obligatoires et vous ne les choisissez pas.

J’ai fini par développer une passion maladive pour le banchan aux fèves germées (kongnamul) hélas, irrémédiablement servi en portion pour nouveau-né. Il me fallait la recette pour étancher ma soif gargantuesque. Mon cher ami Benoit l’a dénichée. La voici avec les quantités ajustées. Et c’est si facile !

INGRÉDIENTS

- 500 g de fèves germées

- Sauce soya
- Sel
- sucre
- Flocons de piments
- huile de sésame
- grains de sésame
- échalottes
- ail

INSTRUCTIONS

1. Nettoyer, rincer et égoutter les fèves germées.

2. Mettre les fèves dans un wok ou une poêle.

3. Dans une tasse d’eau, ajouter 1 cuillère à thé de sel. Mélanger.

4. Ajouter l’eau salée aux fèves et couvrir.

5. Amenez le mélange à ébullition à feu moyen-vif. Laissez bouillir durant 10 minutes.

6. Retirez du feu et égouttez. Laissez refroidir.

7. Dans un grand bol, ajoutez les fèves, 2 gousses d’ail écrasées, 2 échalotes hachées, 1 cuillère à soupe de sauce soya, 1/2 cuillère à thé de sucre granulé, 1 cuillère à soupe de grains de sésame, 1 généreuse cuillère à soupe d’huile de sésame et 1 cuillère à thé de flocons de piment.8. Bien mélanger et déguster !

Et si je peux me permettre, dans un tout autre ordre d’idées, je vous suggère l’excellent Pyongyang du talentueux bédéiste québécois Guy Delisle:

Après Shenzen, Guy Delisle poursuit son travail nomade d’animateur et de fin observateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d’un pays totalement étranger se retrouvent d’un livre à l’autre, “Pyong Yang” présente en outre l’intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde. Disponible chez Drawn & Quaterly, ma librairie favorite située sur la rue Bernard.

Le (1) car il a laissé la poussière s’accumuler sur le cadre de notre cher dirigeant. Le (3) et le (4) car ils ont manifesté sans beaucoup d’entrain lors de la dernière manifestation. Le (5) et le (7) car leurs grands-pères ont combattu avec les Sudistes en 1951.

Et si vous avez une vraie fringale pour un repas coréen:

HWANG KUM
5908, rue Sherbrooke Ouest
Montreal
514-487-1712

CHEZ BONG
1021, boul. St-Laurent
Quartier Chinois
Montréal
514.396.7779

Et bien entendu: Miga | Mon coeur fait bimbimbap

Ce contenu a été publié dans Cuisine coréenne, Uncategorized, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Recette | Fèves germées à la coréenne (Kongnamul)

  1. Karl dit :

    Corée du Sud: “les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver de 2018 seront célébrés à Pyeongchang en Corée du Sud.”

    Corée du Nord: “Et si je peux me permettre, pour vous familiariser avec les us et coutumes du prochain pays hôte, je vous suggère l’excellent Pyongyang ”

    ????

    Deux pays à cause de la dramatique histoire politique qui les a séparé. Je ne suis pas sûr que ce soit totalement approprié ;) La BD est en effet excellente, mais pour d’autres raisons.

  2. Karl dit :

    merci :)
    En passant, Falco est fermé pour l’été. Ils ouvrent de nouveau à partir de la mi-août.
    Et je confirme les croissants au beurre de Plougastel sur Saint-Laurent au dessus de Beaubien sont fabuleux. Le magasin n’est pas cute, mais le goût est fabuleux.

  3. Merci pour le tuyau ! Ça m’évitera d’y aller pour rien. Leurs petits brunch vont me manquer…Ah oui Plougastel ! Je vais essayer d’y aller ce weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>