Une recette somptueuse, provocante et sensuelle. Un succès fulgurant auprès de mes collègues et qui en aura un retentissant auprès des vôtres, garanti ou argent remis.
INGRÉDIENTS
– Sel et poivre du moulin
– 1,6 kg (4 lb) de viande de rôti de palette ou de rôti de cotes croisées ou 2,25 à 2,75 kg (5 à 6 lb) de bouts de côtes parés de Boeuf
– 45 ml (3 c.à soupe) d’huile végétale
– 3 oignons jaunes en quartier ou 2 bottes d’oignons verts émincés
– 6 carottes en gros tronçons
– 4 gousses d’ail écrasées
– 750 ml (3 tasses) de bouillon de bœuf
– 80 ml (1/3 tasse) de sauce soya
– 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
– 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de cassonade
– 1 morceaux de 5 cm (2 po) de gingembre tranchés
– 4 étoiles d’anis
1-Préchauffer le four à 325
2-Saler et poivrer généreusement la viande
3-Dans une grande cocotte, faire revenir la viande, de toutes parts, à feu moyen, dans 30 ml d’huile, jusqu’à ce que la viande soit bien colorée. Réserver.
4-Retirer le gras de cuisson, faire colorer les oignons coupés en quartiers et les carottes coupées en tronçons pendant environ 5 minutes dans le reste de l’huile.
5-Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute.
6-Déposer la viande sur les légumes. Ajouter le bouillon, la sauce soya, la pâte de tomates, la cassonade, le gingembre tranché et l’anis étoilé.
7-Porter à ébullition et cuire au four, à couvert, pendant au moins 3h ou jusqu’à ce que la viande se détache des os. Pour na part, j’ai fait cuire la viande dans une mijoteuse durant 6 ou 7h à feu très bas.
8-Après une heure de cuisson, retourner les morceaux de viande et s’assurer que le niveau du liquide couvre la moitié de la viande. Vérifier de nouveau le niveau de l’eau une heure plus tard.
9-Lorsqu’elle est cuite, retirer la viande de la sauce et réserver au chaud.
10-Dégraisser la sauce et la filtrer dans une passoire, si désiré, en pressant bien sur les légumes pour en extraire le plus de jus possible.
11-Remettre la viande dans la sauce dégraissée. Découper la viande à la cuillère de service sans essayer de la trancher.
*Accompagner d’une purée de pommes de terre, bok choy ou légumes verts
L’essayer c’est l’adopter.
Source: À la Di Stasio
3 réponses à Recette | À la demande générale, l’incomparable braisé de boeuf à l’anis étoilé