Recette santé | Nouilles soba au tofu, chou kale et furikake

sobakaleCette fabuleuse recette m’a été transmise par mon estimée collègue Catherine “Detox” Perreault. Pensez nouilles soba, tofu parfumé, chou frisé, carottes sucrées, champignons shiitake et déferlante de santé. Vous en deviendrez accro vous aussi. C’est plein de vitamines et ce n’est pas sorcier du tout. Une recette savoureuse et énergisante, relevée par une touche orientale, qui rendra jaloux vos collègues au bureau.

La clé réside dans l’équilibre de la sauce. N’hésitez pas à goûter plusieurs fois lors de la préparation.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 c. à soupe de sauce soya légère
  • 3 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à soupe de miel
  • 3 tiges d’échalotes ciselées
  • 1/2 chou kale (chou frisé), lavé et coupé en lamelles
  • 2 carottes rapées
  • 1 paquet de tofu extra-ferme
  • 1 paquet de champignons shiitake
  • 1 morceau (5 cm) de gingembre frais, râpé
  • Sauce de poisson (1 ou 2 c. à thé)
  • 300 g de nouilles soba
  • Furikake pour l’assaisonnement (condiment utilisé dans la cuisine japonaise fait d’algues, graines de sésame, de sel et de sucre)

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélangez la sauce soya (3 c. à soupe), l’huile de sésame (1 ou 2 c. à soupe), le vinaigre de riz, le miel et les échalotes. Laissez mijotez quelques minutes à feu moyen, retirez du feu et réservez.

Sauce soba2. Lavez le chou kale et égouttez. Coupez la tige centrale de chaque feuille et coupez le reste de la feuille en lanières. Faites cuire à la vapeur 3 ou 4 minutes dans une marguerite. Égouttez et rincez à l’eau froide. Essorez l’excédent d’eau. Réservez. Débutez la cuisson des nouilles soba selon les instructions sur le paquet.

kale soba3. Coupez le tofu en cube d’un demi-pouce et déposez sur un papier absorbant. Coupez les champignons shiitake en lanières assez larges. À feu moyen, dans une poêle chaude, ajoutez une c. à soupe d’huile de sésame, une c. à soupe de sauce soya, un peu de sauce de poisson et le gingembre. Bien mélanger et faites revenir durant 1 minute. Ajoutez ensuite le tofu. À mi-cuisson, ajoutez les champignons shiitake.

tofu soba4. Combinez les carottes, le chou kale, le tofu/champignons, les nouilles soba et la sauce dans un grand bol. Bien mélanger et le tour est joué!

legumes soba5. Pour le service, transférez dans de jolis bols et saupoudrez de furikake.

sobakale2Bon appétit!

Recette adaptée du blogue Gastronomy. Images provenant du blogue également.

Ce contenu a été publié dans Recette, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Recette santé | Nouilles soba au tofu, chou kale et furikake

  1. Cassandra dit :

    Mmmmm, je trouve que sa dl’air vraiment délicieux, pour les nouilles soba et le furikake j’me demandais si sa se trouve dans les épiceries régulières? Sinon est-ce que tu connais des épiceries japonaises à Mtl?

    • La bouche pleine dit :

      Jetez un oeil dans la section asiatique des épiceries régulières, je pense que vous pourriez y trouver des nouilles soba. Pour ce qui est du furikake, c’est plus spécialisé. Il y en a au Marché orientale, coin Saint-Denis et Jean-Talon (métro Jean-Talon). Sûrement au quartier chinois : Épicerie Kien Vinh, par exemple.

      Sinon, voici 2 bonnes adresses pour trouver des produits japonais :

      - Épicerie coréenne et japonaise : 6151 sherbrooke ouest, Montréal (NDG)
      - L’épicerie Coréenne et japonaise : 2109, rue Sainte-Catherine Ouest (métro Atwater)

      Bonne chance!

  2. Ton adaptation (à propos du kale) en vaut la peine. Dans la recette originale, il cuit dans l’eau et après, ça ne goûte plus rien. Je crois qu’une autre façon intéressante de faire est de le faire sauter dans un peu d’huile, en ajoutant un demi-verre d’eau au cours de la cuisson mélangé avec une cuillère à soupe de sauce soya ou tamari.

    Cette recette, j’en témoigne, est absolument délicieuse! Seulement quelques jours après mon premier essai, je vais recommencer demain!

  3. Natalie dit :

    Très très belle recette ! Merci pour ce partage

  4. Melisss dit :

    pas tout à fait végé avec la sauce au poisson ;)
    je l’essaie sans la sauce! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>