Naan & Curry | La folie des thalis


S’il existait un groupe des thalis anonymes, j’en ferai probablement partie.  Je suis affligée d’une dépendance grave. Sans thali je souffre. Je peux facilement manger jusqu’à trois thalis par semaine sans jamais goûter l’ennui. Pire, j’en veux toujours plus.

Pour ceux et celles qui ne connaissent point les thalis, le thali est un repas indien servi généralement sur un plateau de métal rectangulaire (TV dinner style) ou circulaire compartimenté.

Il existe des thalis végétariens (végé-thali) ou non-végétariens (non-vegi-thali). Les deux options proposent souvent du riz, pain nan, quelques feuilles de salades, un papadum (ce mot ne cessera jamais de me faire rire) s’ils sont généreux, du dal (purée de lentilles), les  légumes  du jour (choux-fleurs, aubergines, macédoine, épinards, haricots, petits pois…) ou deux variétés de viande pour les non-végé-thalis (souvent du poulet au beurre et une cuisse de poulet tikka).

thali

Mais savez-vous ce qu’il y a de plus grandiose dans toute cette affaire ? Le thali ne coûte que 6$. Oui, oui…vous avez bien lu. De 6 à 8$ disons. C’est à peine s’ils nous paient pour venir manger chez eux.

Si je vous parle thalie, c’est que j’ai découvert récemment Naan & Curry, voisin du Bombay Mahal dans Parc-extension.  Bombay Mahal serait-il en train d’être détrôné? N’a-t-il pas perdu un peu en termes de qualité cette dernière année?

Naan&Curry, chez qui je suis retournée deux fois cette semaine, apprêtent les thalis avec beaucoup de soin. Les choux-fleurs sautés (aloo gobi) et les aubergines sont sublimes en bouche. Un festival d’épices qui réjouit le palais et ne finit jamais. Ça pique, ça brûle, le nez coule, mais on ne peut s’empêcher de continuer. Toutefois, les lentilles et le poulet au beurre étaient moins intéressants. Il n’en demeure pas moins que Naan&Curry est une très belle découverte. Sans oublier l’ambiance chaleureuse. Arrivez tôt, car le restaurant est petit et toujours bondé.

Voici mon top des meilleurs restaurants indiens de Parc-extension (sans ordre de préférence)

  • Bombay Mahal : pour les végé-thalis et non-végé-thalis, les viandes aux sauces exquises et veloutées, la soupe aux lentilles
  • Naan&Curry : pour les végé-thalis et pour les sautés de légumes paradisiaques
  • Malhi Sweets : l’agneau khorma, les choux-fleurs, le riz byriani végétarien et les chana samosas (bol de samosas avec pois-chiches et sauces)
  • Sana (pakistanais) : pour le meilleur poulet au beurre (pour l’ambiance, on y repassera)

P.S. : Pour accompagner les thalis et atténuer le brasier en bouche, le mango lassi (yogourt+jus de mangue) est un incontournable, voire une nécessité.

Bonne tournée!

Curry and Naan Delhi Bombay on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Cuisine indienne, Parc-Extension, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Naan & Curry | La folie des thalis

  1. Ping : I ♥ Montreal - Mile End | Ugly Sally

  2. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *