Le nouveau viet du Quartier latin

Le Banh mi ou le sous-marin de Saigon (photo: N.Saum)

Lorsque je me retrouve dans le quartier latin pour une raison ou une autre, je me heurte toujours à ce sempiternel dilemme: Où manger bon sang ? J’ai pas de sous, je ne suis pas touriste, j’évite les chaînes, les cafétérias (quoique celle de l’UQAM est pas mal), les faux indiens, les faux asiatiques, le Saint-Sulpice, le Frite Alors,  La Paryse (sacrilèges de burgers aux champignons pas cuits). Bref, le quartier latin est un no man’s land culinaire.

Et qu’est-ce que je ne découvre pas aujourd’hui sous un escalier? Un charmant comptoir à sandwich viet. Un vrai comptoir à Bành mi, tenu par de vrais vietnamiens en chair et en os, en face du théâtre St-Denis.  J’étais sceptique de prime abord. Le branding me semblait un peu fort. Je suis allée inspecter pour en avoir le coeur net. Conclusion: les banh mi sont faits dans les règles de l’art.

L’idée suivante m’a toujours fait fantasmer. Fruit du métissage culturel entraîné par la colonisation française au Vietnam, le banh mi est un objet gastronomique hybride, quintessence de deux traditions culinaires:

Française
1. Le banh mi est servi dans une baguette.
2. L’intérieur de la baguette est badigeonné de beurre ou de mayonnaise.
3. Suivi de Paris pâté

Vietnamienne
4. Vient la sauce aux poissons (nuoc mam) et la sauce soya
5. Ensuite les ingrédients peuvent varier. Le banh mi classique (banh mi dac biet ou spécial combo) est fait d’un assortiment de viandes froides, souvent du porc tranché, de la mortadelle, du poulet ou de la dinde). Il existe aussi des banh mi à la peau de porc hachée, aux boulettes, aux oeufs brouillés et à la viande grillée.
6. On ajoute les carottes marinées. J’ai un faible pour celles-ci.
7. Beaucoup de coriandre
8. Des piments frais hachés, pour ceux qui les tolère.
Ces Saigon subs se vendent au coût de 3 $. On en prend deux pour le lunch le lendemain.

Je vous préviens toutefois. Ce n’est pas ici que vous trouverez les meilleurs banh mi (les meilleurs sont au 1082, rue St-Laurent chez Cao Thang, dans le quartier chinois).

La boisson trois couleurs: fèves jaunes, gélatine vertes et lait de coco

Or, ce qui m’a terriblement charmé avant tout, ce sont les étalages de desserts, de boissons, de pâtisseries et de mets préparés typiquement vietnamiens.  Les desserts prolifèrent. Des banh bao (brioches blanches au porc), du Chè Ba mau (boisson trois couleurs), des raviolis vietnamiens, des gateaux enveloppés dans des feuilles de bananes, du jus de cannes à sucre, smoothies au durian, des assiettes de riz sucré de toutes les couleurs, des îles flottantes, et j’en passe.  Ce sont des mets que l’on ne retrouve habituellement que dans les restaurants et les épiceries spécialisées, d’où ma fébrilité.

J’ai un petit cœur qui bat désormais pour ce petit restaurant du quartier latin ouvert depuis quatre mois qui a le courage de servir des plats atypiques et fidèles à la tradition culinaire vietnamienne… et j’ai nommé l’irréductible Vua.

Vua, le comptoir à Banh mi du Quartier latin

VUA
1579, rue Saint-Denis
Montréal

BANH MI CAO THANG
1082, rue Saint-Laurent
(au sud de René Lévesque)

Vua on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Quartier latin, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Le nouveau viet du Quartier latin

  1. imaginezautrechose dit :

    Merci pour ton billet! J’aime tellement les bánh mi et depuis que mon petit resto viet de la rue st-zotique a brûlé, ça devient difficile de trouver des endroits où en acheter. Je suis plutôt d’accord avec toi pour dire que le QL est un no man’s land culinaire, mais maintenant que je sais qu’il existe un endroit où acheter un bon bánh mi, je sais très bien où j’irai manger quand je n’aurai pas le temps de dîner avant mes cours… ou quand j’aurai faim après… :)

  2. Jenny dit :

    MERCI pour le cue! Je ne sais jamais quoi manger quand je suis dans l’coin!!

  3. Jocelyn dit :

    Quand j’étais petit, les meilleurs bánh mi se trouvaient au (dépanneur/comptoir à sandwich/dépôt de produits douteux/dernier stash de framboises à 1 cent l’unité que tu peux prendre avec tes doigts/club social pour les asiatiques habitant le quartier Ahuntsic) situé au coin de Lajeunesse et Legendre. Puis l’endroit a changé de propriétaire. Heureusement, les bánh mi de ce dernier étaient encore meilleurs + il a commencé à faire des sushis pis de la soupe Ramen ?!?!?!?! Faudrait que je repasse par là voir si cette drôle d’entreprise tient toujours. J’en profiterai pour rafraîchir ma critique sur leur sandwich!

  4. mathamore dit :

    haaaaaa les fameux banh my quel delice , en autant que le pain soit bon, les elements de garnitures frais et bien executer…bref j aime mon banh my bien garni….au debut j ai essayer ceux de chez Cao Thang .1082 st-Laurent,de belle critique,il se disent les meilleurs banh my en ville , ou dans le quartier ? peut importe ! malheureusement ,la quantitée de garniture n est pas comme avant,les pains pas aussi frais aussi ,traverser de l autre coté de la rue au …1071 st-Laurent (un peu mieux )et oublier pas vos cartes de courtoisie..ces petites carte qu ont vous donnes apres l achat d un banh my et qui apres 10 petites etampages nous en donne un gratuit….héhé……mais les meilleurs sont au 1308 belanger ..chez banh xéo minh …a 3.25$ …..savoureux comme nul part ailleur…..selon moi les plus traditionnel aussi ….comme pour tout ce qu ils servent aussi a cet endroit donc la fameuse crepe banh xeo………un delice… http://www.youtube.com/watch?v=CUSWsR9h4qY&feature=related

    • MIAM ! Merci pour votre critique savoureuse et vos recommendations. Banh Xeo Minh est un des restos préférés à mes parents qui sont vietnamiens. Je n’ai par contre jamais essayé les Banh mi. Je le ferai dans les prochains jours. Je seconde également l’insuffisance de garniture chez Cao Thang. Je vais souvent acheter des desserts vietnamiens en face de chez Cao Thang. Des îles flottantes particulièrement et des Chè. Selon vous, où trouve-t-on la meilleure soupe tonkinoise à Montréal ?

  5. mathamore dit :

    les meilleurs kefta en ville???….. a venir .hahahaha

  6. mathamore dit :

    le restaurant thai son 1997 au 7093 st-denis font de tres bon banh my aux boulettes de viande…

  7. mathamore dit :

    pour ce qui est des soupes tonkinoises , vaut mieux choisir des spécialiste en question ,j en ais essayer dernierement,pho bac 97 au 1016 st-laurent….tres gouteux et services bionique….et au 7166 st-denis chez pho nam do ……delicieux….http://nl-nl.facebook.com/topic.php?uid=301895442718&topic=12050

    • Merci pour le lien Facebook! Dernièrement, je pensais faire un marathon de soupes tonkinoises. Durant 1 mois, goûter aux meilleures soupes tonkinoises et les noter. J’aime bien les pho chez My Canh dans le quartier chinois sur St-Laurent et Pho 198 sur Côte des Neiges. Le pho de Chez Pho Lien est franchement over-rated à mon avis. Il est fade. Et le pho de chez Pho Tay Ho, à l’angle St-Denis et Beaubien est aussi over-rated selon moi.

  8. Mai lan dit :

    Je vis depuis un an à Montréal avec un manque de la cuisine vietnamienne de ma mère (qui est en France) que les pho de la ville n’avaient pas réussi à combler. J’ai testé le Vua ce midi (et sans ton article, je pense que je ne m’y serai jamais arrêté) et j’ai pu enfin retrouver toutes les saveurs et produits que je cherchais pour un lunch parfait! Comme tu dis les étalages de patisseries, raviolis, jus, tout ça font papilter le coeur autant que les papilles. Merci pour ce billet!

    • La bouche pleine dit :

      Merci Mai lan pour ces jolis mots qui me font très plaisir. Pour des banh mi encore meilleurs, je te recommande Cao Thang dans le quartier chinois et pour le meilleur pho, Nguyen Phi sur Côte-des-neiges. Bonne dégustation!

  9. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>