Le fameux sandwich Barros Luco se décline ainsi:
1) Minces tranches de steak
2) Fromage fondant
3) Tomates fraîches
4) Tranches d’avocats mûrs
5) Petit pain légèrement sucré fait maison
6) Salsa piquante (facultative mais obligatoire)
Il se prend bien entre deux rendez-vous, en collation, sur le trottoir ou en poche. Il se prend très bien aussi quand on est cassé. On passe la commande au comptoir et ensuite, on choisit une table à l’intérieur ou sur la terrasse en été.
Le Barros Luco tire son appellation du nom d’un président chilien qui gouverna de 1910 à 1915. Alors qu’il était en fonction, il avait pour habitude de commander un sandwich bien précis : “carne con queso caliente en pan amasado” i.e. au steak avec fromage fondant et pain fait maison. Son nom devint notoire, non pas en raison de sa présidence, mais du sandwich qu’il commandait. Tim Burton a son algue, Barros Luco, sa sandwich.
Pour le décor, on y repassera. L’important, c’est ce qu’il y a dans l’assiette, n’est-ce pas ? Parlons-en.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de goûter aux empanadas, ni au chili con carne, servi avec une portion généreuse de guacamole, parce que chaque fois, invariablement, l’appel du Barros Luco était plus fort que la raison.
Les empanadas sont très réputés pour leur croûte mince. Plusieurs variétés sont offertes: boeuf (le classique), poulet, épinard, fromage et légumes (carottes, oignons et choux) pour aussi peu que 2.50$. Il en va de même pour les sandwichs. Le choix est encore varié.
Quand on a un petit creux
Quand on ne peut payer qu’en cennes noires…
BARROS LUCO
ADDRESS: 5201, rue St-Urbain (coin Fairmount)
TÉLÉPHONE: 514-270-7369
HEURES: Lun-Mer 9h-19h ; Jeu-Ven 9h-21h; Sam-Dim 9h-18h
C’est très bon en effet. Mais je trouve cela cher pour la quantité. Il faut au moins 2 barros lucos pour avoir un semblant de repas complet devant soi. Il parait qu’il y a quelques années pas si lointaines c’était beaucoup plus abordable.
Les empanadas sont incontournables, c’est la première raison d’y aller. Le chacarero aussi est excellent. À essayer. Il y a de bonne patisseries traditionnelles, et de l’excellent café. En fait, c’était trop abordable au début, le resto ne devait pas faire ses frais; il y a eu un sondage de la clientèle avant les augmentations, et il est heureux que ce resto soit toujours là depuis plus de 20 ans. Le décor? Avant l’augmentation, il n’y en avait même pas… Il y avait une mascotte de football dans la vitrine, à l’effigie d’un petit perroquet. J’ai essayé quelques-uns de ses concurrants, et il reste le meilleur. En plus, les proprios sont sympatiques.
Merci Marc pour ce super commentaire qui complète le topo. Et merci pour tes recommandations. Je vais essayer les empanadas ce weekend et les chacarero.
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine