A Bite of China | Une série documentaire épique sur la Chine et sa gastronomie

Certes, pour une fois, on ne pourra pas accuser une série documentaire de donner dans la longueur, bien au contraire. Vue par plus de cent millions de téléspectateurs, cette fascinante série en 7 épisodes thématiques de 50 minutes a fait saliver la Chine. Du jamais vu pour la chaîne CCTV qui depuis les années 1980, n’avait connu de tel engouement pour un documentaire…

A bite of china series documentary

a bite of china documentary

Tourné aux quatre coins de la Chine, ce Planet Earth pour gourmets est le fruit d’une équipe allumée de 30 réalisateurs intrépides parmi les plus prestigieux au pays. Ils ont sillonné pendant plus d’un an ce vaste territoire, d’une province à l’autre, pour capturer la diversité des traditions culinaires locales (note : si jamais vous êtes à la recherche de quelqu’un pour réaliser un tel projet, je suis disponible sur le champ ;) )

Outre le montage maladroit, le ton patriotique, la musique soporifique et quelques répétitions, A Bite of China demeure un panorama visuel inédit et précieux. Une porte d’entrée vers l’incomparable richesse de la gastronomie chinoise et ses artisans.

C’est à voir!

A-Bite-of-China series

Note : La série documentaire peut être visionnée en version sous-titrée ou doublée.  Vous pouvez les comparer ci-dessous. Je préfère la version sous-titrée pour entendre la langue. La version doublée possède une image de meilleure qualité, mais on repassera pour le narration robotique et nasillarde. N’oubliez pas de sélectionner la qualité en HD. 

L’épisode 1 (sous-titré) – “Les cadeaux de la nature”, dévoile certains des ingrédients qui font la fierté du pays, et les personnes qui les cultivent et les récoltent: la cueillette des précieux champignons Matsutake  dans les montagnes abruptes du Yunnan, la difficile collecte des pousses de lotus dans les tourbières boueuses de la rivière Chiangjing (fou!!!)

L’épisode 2 - “L’histoire des aliments de base”, présente certaines des préparations de base de la cuisine chinoise et ceux qui la font: nouilles au boeuf des musulmans de Lanzhou, la préparation des Momos, du pain mantou à base de farine de riz…

*À noter, la technique intéressante à 27 min 21 sec

L’épisode 3 - ”La transformation inspirée”, s’intéresse aux aliments transformés ou fermentés (tofus, alcool, vin jaune)

L’épisode 4 - “Les saveurs du temps”, nous présente l’art de la préservation des aliments, tels que le kimchi, les saucisses artisanales de Hong-Kong ou le poisson fermenté de la province centrale du Henan …

L’épisode 5 - “Secrets de cuisine”, s’intéresse aux ustensiles de cuisine et aux ingrédients fondamentaux. L’huile, les marmites et les pots dans lesquels les plats sont bouillis ou cuits à la vapeur; le maniement expert du couteau dans un grand restaurant de Pékin; les énormes cuiseuses à vapeur au festival de Guangdong …

L’épisode 6 - “Les cinq saveurs en harmonie”, présente les cinq saveurs de base de la cuisine chinoise : aigre, sucré, amer, piquant, salé

L’épisode 7 – “Notre Champ”, conclut la série. Nous sortons des cuisines et des rues pour explorer  la richesse naturelle du pays.  L’épisode nous emmène manger du riz gluant avec les minorités du Guizhou, et découvrir les convoités concombres de mer et autres invertébrés qui peuplent les eaux de la mer Jaune …

Ça ouvre l’appétit, n’est-ce-pas? Après tant de stimulations salivaires, voici quelques bonnes adresse pour assouvir cette envie irrésistible de cuisine chinoise qui vous assaille :

A bite of China series

 

Ce contenu a été publié dans Art, Cuisine chinoise, Voyage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à A Bite of China | Une série documentaire épique sur la Chine et sa gastronomie

  1. Mary Mihua dit :

    un article très bien fait ! merci beaucoup :)

  2. An dit :

    Wow – merci pour la note et surtout, pour les liens! Je viens de visionner les deux premiers et le visuel est vraiment fantastique. 2 thumbs up pour le contenu de ce billet :)

  3. Ping : Mes coups de coeurs de la semaine | La Bobine Filante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>