Recette | Le secret des savoureux haricots verts épicés à la szechuannaise

Le 19 janvier 2011 restera à jamais une date importante pour la cuisinière en moi. J’ai enfin réussi à maîtriser l’art de cuisiner les haricots verts épicés à la szechuannaise, après maints essais-erreurs. Un plat si formidablement bon que j’en deviens zinzin.

D’ordinaire, c’est un légume d’accompagnement traditionnel de l’ouest de la chine qui se déguste avec un plat de viande ou un peu de riz.  J’en fais mon plat principal sur une base hebdomadaire. J’en raffole, comme une envie subite de chocolat noir. Lorsque les haricots sont bien apprêtés, l’extérieur salé et épicé croque sous la dent pour ensuite se marier merveilleusement à la chair douce et sucrée du haricot… Sublime… Vous serez conquis. En plus, la recette est facile.

INGRÉDIENTS

• 4 cuillères à soupe d’huile d’arachide ou végétale
• 1 lb de haricots verts
• 1 cuillère à soupe généreuse d’ail haché
• 1 cuillère à soupe généreuse de gingembre haché
• 3 échalotes, partie blanche seulement, hachées finement (je vous recommande les ciseaux)
• 1/2 cuillère à café de Sauce au piment et aux haricots noirs de marque Lee Kum Kee disponible dans la plupart des épiceries asiatiques (Marché Orientale,Quartier chinois)
• 1 cuillère et demie à soupe de sauce soya
• 1/2 cuillère à café de cassonade ou de sucre
• 1/4 cuillère à café de sel, ou au goût
•  Poivre au goût

PRÉPARATION

1. Lavez les haricots verts, les égoutter soigneusement, et couper les deux extrémités. Coupez les ensuite en morceaux d’environ 2 pouces de long.

2. Hacher l’ail, le gingembre et les échalotes.

3. Le secret pour réussir ce plat réside dans la technique de cuisson des haricots. Dans un wok, à feu moyen-vif, faire frire les haricots dans 3 cuillères à soupe d’huile, en remuant constamment, jusqu’à ce que la peau commence à « froncer » et à brunir (5 à 6 minutes).

4. Retirez les haricots verts et égoutter dans une passoire ou sur du papier absorbant.

5. Faire chauffer 1 cuillerée d’huile dans le wok à feu moyen-vif. Ajouter l’ail, le gingembre et les échalotes. Faire revenir pendant quelques secondes, remuez, puis ajoutez la sauce au piment et aux haricots noirs AVEC MODÉRATION, car elle est extrêmement épicée. Je vous conseille d’y aller au goût. Faire revenir encore pendant quelques secondes jusqu’à ce que le mélange devienne odorant.

6. Ajouter les haricots verts, la sauce de soya, le sucre, le sel et poivre si désiré. Bien remuer, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faire cuire durant environ 10 minutes, jusqu’à la consistance désirée. Servir bien chaud.

*Note: D’autres versions de cette recette ajoute du porc haché aux haricots verts.

Ce contenu a été publié dans Cuisine chinoise, Recette, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Recette | Le secret des savoureux haricots verts épicés à la szechuannaise

  1. eggraid dit :

    Je l’ai essayé ce soir. Le résultat était bien moins beau que ce qui se trouve à l’écran, mais ô combien meilleur!

  2. eggraid dit :

    Oh, et j’ai utilisé du tofu plutôt que du porc (mais j’aime la viande!), disons que ça fait fêve pas mal comme repas! Sinon, j’ai pas trouvé la sauce piment et haricots noirs, mais j’ai trouvé ail et haricots noirs, sauce à laquelle et j’ai ajouté une chitelaude de samba olek. Tasty!

  3. Ping : A Bite of China | Une série documentaire épique sur la Chine et sa gastronomie | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>