20 adresses incontournables du boulevard Saint-Laurent

La bouche pleine est de retour de vacances, dans une forme splendide, après avoir fait le plein d’images électrisantes à Hong Kong (billet à venir). À mon retour, je me suis prêtée au jeu de la Société du boulevard Saint-Laurent en dressant un parcours gourmand de mes meilleures adresses du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Des valeurs sûres qui ont su pour la plupart, résister à l’épreuve du temps. Bon appétit!

 

1. LE FOODLAB

Ce labo culinaire, niché au dessus de la SAT, porte bien son nom. Chaque mois, un menu thématique  nous fait découvrir de nouvelles saveurs en provenance de différents pays.  L’espace ouvert est magnifique avec son plafond illuminé. On y va pour se faire surprendre les papilles et en été, pour profiter de sa terrasse spectaculaire.

1201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

2. BOUILLON BILK

bouillon bilk restaurant

Entre deux magasins électroniques, le Bouillon Bilk est à première vue d’une simplicité désarmante. Or, ce qui se trame dans l’assiette relève d’une tout autre histoire. À la barre, deux anciens du Leméac à la technique irréprochable, qui tricotent des plats qui se démarquent par leur créativité et leur grand raffinement, tout en restant accessibles.

1595, Boulevard Saint-Laurent, Montréal 


3. BOMBAY MAHAL EXPRESS

bombay1roundSaviez-vous que le Bombay Mahal a depuis peu son comptoir express sur la rue Saint-Laurent, à quelques pas de l’avenue des Pins? Nul besoin désormais de traverser la ville vers Parc-Extension pour satisfaire votre envie irrésistible d’indien. Les plats offerts (testés 5 fois plutôt qu’une) sont conformes aux recettes de la maison-mère sur Jean-Talon. En termes de restauration rapide, c’est indiscutablement ce qu’il y a de meilleur sur ce segment, quoique le Big in Japan s’en tire bien avec ses pork buns. Pour aussi peu que 7$, prenez un thali. En plus d’être hautement contenté, vous serez rassasiés.

3681, Boulevard Saint-Laurent Montreal, Qc

4. SCHWARTZ’S

Institution mythique, cette charcuterie hébraïque fondée en 1928 par les frères Maurice et Reuben Schwartz est devenue légendaire grâce à ses fameux sandwichs à la viande fumée qui jouissent d’une renommée internationale depuis des décennies. Commandez le sandwich « medium-gras » avec un « half-sour pickle » et un « Black Cherry Cola ».

 3895, Boulevard Saint-Laurent, Montreal, QC  

5. MAJESTIQUE

majestiqueroundOuvert depuis le mois d’avril, le Majestique est la nouvelle coqueluche de la Main. Aux commandes, un duo du tonnerre : Charles-Antoine Crête, ancien chef des cuisines du Toqué, et son associé Richard Holder. Les cuisines du Majestique possèdent cette extraordinaire qualité de ne fermer qu’à 2 heures du matin, de quoi satisfaire les oiseaux de nuit. Ce chaleureux déli-rustique deviendra certainement un incontournable du boulevard Saint-Laurent. C’est chic, c’est bon et c’est beau!

4105, Boulevard Saint-Laurent, Montreal, QC 

6. PATATI PATATA

patati patataAvec sa surface aussi grande que deux tables de ping-pong et ses airs de casse-croûte générique, le Patati Patata est en réalité l’un des meilleurs casse-croûtes de la rue Saint-Laurent. Les classiques de la restauration rapide y sont revus avec une touche d’élégance et une redoutable efficacité. Par exemple, de la menthe et du feta sont ajoutés aux burgers méditerranéens.  Les frites sont sensationnelles. Les rusés remplacent leur portion de frites par une Patatine (une poutine avec oignons, champignons, poivrons et olives). Des plans pour être heureux! Une fois contenté, passez la porte d’à côté et allez prendre un verre au Big in Japan Speakeasy.

4177, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

7. HOF KELSTEN

hofkelstenround.jpg

Après avoir travaillé dans les cuisines des restaurants les plus prestigieux au monde, dont le feu El Bulli, le Noma et le Per Se, Jeff Finkelstein a ouvert sa propre boulangerie au coin des rues St-Laurent et Mont-Royal. Ses pains, tel celui au carvis, sont absolument exquis.

4524, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

8. AUX VIVRES

auxvivresround.jpg

Mecque de la cuisine végétalienne depuis 1997, le restaurant Aux vivres a été l’un des premiers restaurants à Montréal à avoir réussi à dissiper les mythes entourant le végétalisme par leurs plats sains et leurs smoothies créatifs remplis de saveurs. Son succulent bol dragon est devenu populaire grâce à son extraordinaire sauce Dragon. Pensez luzerne, pousses de tournesol, betteraves, carottes, daikon, choux rouge, tofu grillé et riz brun. Un jardin de santé!

4631, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

 

9. LE COMPTOIR

le comptoir charcuterie

Après plusieurs années d’existence, malgré l’éclosion pandémique de nouveaux restaurants, Le Comptoir résiste encore et toujours, et c’est bien parce que tout y est bien préparé, savoureux et offert à des prix abordables. Les charcuteries maison sont un velours en bouche et la carte de vins nature fait très bonne figure.

4807, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

10. CASA DEL POPOLO / SALA ROSSA

casa del popolo.jpgOuvertes successivement en 2000 et 2001 par Mauro Pezzente (du mythique groupe de musique Godspeed You! Black Emperor) et sa femme, la Casa Del Popolo et la Salla Rossa ont été les témoins des balbutiements de la scène musicale indépendante et avant-gardiste de Montréal et de son éclosion à l’international. Y sont passés nuls autres que Arcade Fire, Wolf Parade, Malajube, The Dears, Peaches, Buck 65, et j’en passe. La Casa del Popolo est un café végétarien à vocations multiples, dotée d’une charmante terrasse à l’arrière, tandis que la Sala Rossa offre au menu de bons tapas et des spectacles de flamenco les jeudis soirs. Commandez les boulettes de fromage de chèvre au miel et aux oignons confits. Elles en valent le détour. Pour leur valeur symbolique, je me devais de parler de ces deux institutions qui continuent à poursuivre leur mission et pour lesquelles je conserve un amour inaltérable.

Casa Del Popolo, 4873, Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Sala Rossa, 4848, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

11. BOULANGERIE GUILLAUME

boulangerie guillaume.jpg

La boulangerie s’appelle Guillaume en l’honneur de son vénérable maître boulanger, qui est parvenu à percer le secret de l’art de faire de l’excellent pain et une variété irrésistible de viennoiseries plus alléchantes les unes que les autres. Une mention honorable à la baguettine au cheddar fort et aux figues bio, ainsi qu’au pain à la cardamome.

5132, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

12. HOTEL HERMAN

Cet hôtel qui n’en est pas un, mais plutôt un chic restaurant où se côtoit hipsters et gourmands ne déçoit jamais. En cuisine, des jeunes cuisiniers allumés dirigés par Marc-Alexandre Mercier, ancien sous-chef de La Salle à manger, qui créent des merveilles à partir de produits locaux en saison. Les prix sont corsés, mais le régal est assuré.

5171, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

13. LAWRENCE

lawrence.jpgParmi mes favoris, le Lawrence. Inspirée par la tradition anglaise, la cuisine y est toujours à point, particulièrement les plats de fruits de mer et les bons brunchs. Le restaurant, décoré avec simplicité, est juste assez branché, mais pas trop. Tables et plancher de bois, une jolie guirlande d’ampoules, de jeunes familles attablées, quelques hipsters, une ambiance décontractée, sans prétention, conviviale et chaleureuse.

5201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

14. BOUCHERIE LAWRENCE 

boucherielawrence.jpg

Affilié au restaurant Lawrence, cette sympathique boucherie de quartier, en plus d’être élégante, offre de la viande locale élevée dans le plus grand respect, des charcuteries raffinées, des sandwichs, ainsi que quelques produits provenant de petits producteurs indépendants. Il faut goûter au succulent sandwich à la porchetta, accompagné d’une limonade maison.

5237, Boulevard Saint-Laurent,
Montréal QC 

 

15. SPARROW

sparrow bar.jpg

 

Le bar idéal simplement, avec ses excellents cocktails, sa jolie clientèle et son chouette menu pour combler les fringales.

5322, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC  

 

16. SALON DE THÉ CARDINAL

cardinal salon de thé

Sans contredit, il n’existe pas de plus beau salon de thé à Montréal que le Cardinal. Si prendre le thé à l’anglaise est une activité agréable, prendre le thé dans un salon victorien des années 20, c’est encore mieux. Après 4 ans de rénovations tenues dans le plus grand secret, on peut dire que le salon de thé du Sparrow est une réussite sur toute la ligne. Le charme de l’endroit et les douceurs qu’on y offre dépassent l’entendement. Un solide coup de coeur! Je vous recommande le thé Earl Grey à la lavande, accompagné d’un eccles cake avec nuage de crème. À déguster très lentement…

5326, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

17. MAÏS

mais restaurant .jpg

Voici une chouettte taqueria qui fait de bons tacos à prix doux et de divins cocktails pour tous les goûts. Au menu, quelques classiques (al pastor, carnitas) et quelques créations de la maison que l’on dévore d’un trait dans une ambiance hipstérique. À noter que chez Maïs, les cocktails sont indispensables. Ils font partie du repas, comme la menthe fait partie d’un mojito.

5439, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

 

18. CAFFÈ ITALIA

caffeitalia2.jpgAu cœur de la Petite Italie, il n’y a pas plus authentique que ce charmant petit café intemporel et sans prétention. Le café, servi dans des tasses brunes, y est toujours impeccable. Les vieux Italiens sont toujours au rendez-vous, attablés pour discuter de politique ou des dernières nouvelles. Sur les téléviseurs, une rediffusion des meilleurs moments du match de foot de la veille. Parfait, je vous dis.

 6840, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Qc

 

19. VICES ET VERSA

viceversa.jpg

Institution de la Petite-Patrie, le bistro Vices et Versa offre la possibilité de déguster une panoplie de bières issues de microbrasseries et de satisfaire leur appétit avec des produits du terroir. Si vous êtes du quartier, vous êtes pratiquement assuré d’y rencontrer une personne que vous connaissez. L’été, la terrasse à l’arrière rend jaloux ceux qui n’ont pas la chance d’y trouver une place.

6631, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC

20. FRUITERIE MILANO

Milano.jpg

On entre chez  Milano comme on entre dans une fête du dimanche où tous les excès sont permis : pâtes, charcuteries, fromages, olives, antipasti, chocolat, nougat et autres confiseries italiennes, etc. Bien plus qu’une fruiterie, l’endroit est un mélange de couleurs et de saveurs qui nous met rudement à l’épreuve de la tentation.

6862, Boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC 

Et vous? Quelles sont vos incontournables du boulevard Saint-Laurent?

 

Ce contenu a été publié dans Bar, Brunch, Budget grand, Budget moyen, Budget petit, Café, Carnet d'adresses, Casse-croûte, Cuisine américaine, Cuisine anglaise, Cuisine du marché, Cuisine française, Cuisine indienne, Cuisine mexicaine, Mile-end, Parc-Extension, Pâtisserie-Boulangerie, Petite Patrie, Plateau-Mont-Royal, Quartier chinois, Quartier latin, Restaurant, Rosemont, Végétarien, Villeray, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à 20 adresses incontournables du boulevard Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *