Comme le veut la tradition, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente cette nouvelle liste de coups de cœur new-yorkais, qui fait suite aux Carnets d’adresses pt.1, pt.2, pt.3, pt.4 publiés précédemment sur La bouche pleine. Au menu cette fois, un parcours inusité incluant un restaurant secret japonais, un bar sans enseigne, une maison qui se spécialise en cocktails à l’absinthe et des ramen de minuit. Bonne lecture!
1) BRUNCH ENSOLEILLÉ AU FIVE LEAVES
Photo : grubstreet.com
Par beau temps, la terrasse ensoleillée du Five Leaves est l’endroit de prédilection pour aller bruncher. Situé au carrefour de 3 artères, le restaurant ayant appartenu à feu Heath Ledger offre des places de premier plan pour contempler la belle faune du quartier. Au menu, des plats santé élaborés à partir d’ingrédients bio et locaux. Il existe également une formule pour l’heure du midi et du soir. La file est parfois longue, mais on peut laisser son numéro de téléphone et se faire appeler lorsqu’une table se libère.
18, Bedford Ave, Greenpoint, Brooklyn, New York, NY
+1 718-383-5345
2) LA DURÉE | DE PARIS À NYC
OhOhOh ringard les macarons…teeeeellement 2008… Tut! Tut! Il s’agit ici des « authentiques » macarons Ladurée provenant de cette mythique pâtisserie française fondée à Paris en 1862. Il n’est plus nécessaire de faire un détour par la Ville Lumière pour goûter à ces petites douceurs, car New York possède désormais ses deux points de ravitaillement. On se laisse volontairement prendre au jeu, car ces macarons (disons-le) sont divinement délicieux! Rien à voir avec ces pâles copies sèches aux airs de vieux biscuits qui m’ont fait détester les macarons pendant trop d’années. Essayez celui au caramel à la fleur de sel, ou encore celui aux pistaches. Vous m’en redonnerez des nouvelles…
864, Madison Ave, Manhattan, New York, NY +1 646-558-3157
398, W Broadway, Manhattan, New York, NY, +1 646-392-7868
3) MAST BROTHERS | CHOCOLAT-CHIC
Pour les fervents amateurs de chocolat artisanal, une visite à la jolie fabrique des frères Mast s’impose. Ne serait-ce que pour la frémissante odeur de chocolat plus noir que noir qui y flotte ou le festin visuel offert par les superbes emballages qui entourent délicatement chaque trésor en barre. Pour découvrir l’histoire des Mast Brothers, visionnez cette sympathique vidéo. Oui, il y a de quoi s’emballer!
111 N 3rd St, Brooklyn, New York, NY
+1 718-388-2625
4) LES BEIGNES SELON PETER PAN DONUT & PASTRY SHOP
Véritable institution, le Peter Pan est aux beignes ce que le Schwartz est au smoked-meat. Le décor n’a pas changé d’un iota depuis les années 1960. Ici, point de beignes au safran, lavande et bacon ou fruit de la passion. On demeure dans la tradition. Les beignes sont d’une fraîcheur inouïe, en partie grâce à la ligne de fidèles qui ne démord jamais. Je vous recommande fortement le “Bavarian Cream” fourré à la crème pâtissière. Un vrai bonheur en bouche!
727 Manhattan Ave, Brooklyn, New York, NY
+1 718-389-3676
5) SUR LE TOIT DU WYTHE HOTEL
Reconnue pour sa vue imprenable sur Manhattan et ses couchers de soleil à couper le souffle, la terrasse sur le toit du Wythe Hotel, au coeur de Williamsburg, vaut bien un cocktail de fin de journée.
80 Wythe Ave, Brooklyn, New York, NY
+1 718-460-8000
6) FAIRE LE PLEIN D’HUÎTRES ET D’ABSINTHE À LA MAISON PREMIERE
Inspirée par les halls d’hôtels d’autrefois, les cafés d’après-midi dans les bistros de Paris, Maison Premiere est sans nul doute l’une des adresses les plus sympathiques de Williamsburg pour déguster des huîtres et siroter un rafraîchissant cocktail à l’absinthe façon Great Gatsby.
En plus d’offrir plus d’une trentaine de variétés d’huîtres, l’établissement possède également la plus grande collection d’absinthes haut de gamme à New York qu’on nous sert dans les règles de la tradition, et un splendide jardin à l’arrière qui vaut le détour. Un coup de coeur!
298 Bedford Ave, Brooklyn, NY
+1 347-335-0446
7) BOHEMIAN, LE « SECRET DINNER CLUB »
Dans la lignée des fameux “Secret Dinners Club”, voici le Bohemian. Tapi derrière une façade de graffitis au coeur de Noho, ce mystérieux restaurant japonais, logé dans l’ancien atelier de l’artiste Jean-Michel Basquiat, est un véritable bijou. Il n’affiche aucune enseigne, aucun site web, ni page Facebook. Les réservations ne sont pas simples à obtenir. Elles se font uniquement par téléphone et requièrent une référence de votre part. Rappelez-vous votre bonne amie qui a adoré son expérience et qui vous envoie par exemple 😉
Poussez la porte. Un long couloir de pierre mène à la salle-à-manger. Un frisson de nervosité vous parcourt l’échine. Vous ne vous doutez pas de ce qui nous attend. On entre au Bohemian comme dans un salon très feutré. Une balade de Lou Reed joue en sourdine. C’est magnifique et très classe à la manière des intérieurs imaginés par Mies van der Rohe. L’ambiance est unique, difficile à décrire.
Ne vous posez pas de question, prenez le menu dégustation comprenant 6 services pour 60$. Vous n’aurez aucun regret, je vous le promets. Chaque plat est une oeuvre d’art, tant au niveau de la présentation exceptionnelle que du goût. Ici, on ne repousse pas les limites de la gastronomie, mais chaque plat est exécuté avec brio. Que ce soit le nuage de Uni sur la croquette de champignons ou les fines tranches de boeuf washu en sashimi, les ingrédients sont d’une fraîcheur irréprochable. Aucun faux pas, aucune fausse note durant les 6 services. Tout était savoureux, même la finale de panna cotta au miel et au yuzu. Certainement, une adresse à retenir pour votre prochain séjour!
Je vous laisse le numéro : +1 212-388-1070 (Manhattan)
8) FESTIN PHILIPPIN AU PIG AND KHAO
À la façon Mission Chinese ou Pok Pok, Pig and Khao fait partie de cette cohorte grandissante de nouveaux restaurants asiatiques tenus par de jeunes chefs de talent. Niché dans le quartier Lower East Side, le restaurant présente une excellente cuisine à prix doux, inspirée par les saveurs de Thaïlande et des Philippines. Les amateurs de caris seront ravis.
Une mention d’excellence pour les nouilles Khao Soi, baignées dans une savoureuse sauce au cari rouge, lait de coco, feuilles de moutarde marinées et échalotes, ainsi que pour le flanc de porc Adobo, mariné dans une sauce au soya, vinaigre de coco, poivre du Sichuan, ail croustillant, accompagné d’un oeuf poché. Un service impeccable et une ambiance électrisante. Bref, un gastro pub philippino-thaï à retenir!
68 Clinton St, Manhattan, New York
+1 212-920-4485
9) TAKASHI ET SES RAMEN DE MINUIT
Le Takashi compte parmi les restaurants préférés du grand Anthony Bourdain (Kitchen Confidential) à NY. Si l’établissement est surtout réputé pour ses formidables grillades à la japonaise (yakiniku), ce sont les ramen de minuit qui ont piqué ma curiosité. Tout bol de ramen servi seulement les vendredis et samedis, entre minuit et 2 heures du matin et pour lesquels il faut réserver le lundi précédent à partir de 17 heures, ne peut être que phénoménal.
Mon flair ne m’avait pas trompé. Le chef Takashi Inoue, originaire d’Osaka au Japon, a mis plus d’un an à développer son bouillon fait à partir de boeuf à 100%. Un bouillon extraordinairement riche et bien équilibré avec ses notes d’ail et de gingembre. Les nouilles sont faites à la main et possèdent une texture irréprochable. Sans contredit, les meilleurs ramen mangés sur ce continent. Pourquoi des ramen de minuit? Car, le restaurant est petit (40 places) et toute la cuisine doit être réorganisée afin de pouvoir concocté ces fameux ramen. On est foodie ou on ne l’est pas 😉
456, Hudson Street, Manhattan, New York, NY
+1 212-414-2929
10) LARRY LAWRENCE, LE BAR CACHÉ
Ce bar sans enseigne de la rue Grant plaira assurément aux amateurs de design. On y entre par un long couloir étroit. Étonnamment, l’espace ouvert et minimaliste crée un sentiment d’intimité et de complicité fort agréable.
295, Grand Street, Brooklyn, New York, NY
+1 718-218-7866
Photo : empireguides.com
11) GUTTER BOWLING AUX AURORES
Ouvert tous les soirs jusqu’aux aurores (4h du matin), le Gutter Bowling est le plan idéal pour terminer la soirée, avec son magnifique bar tout droit sorti d’un film de Jim Jarmush et sa sélection de 12 bières de microbrasseries. 8 allées permettent d’exercer votre tir dans une atmosphère 70’s beaucoup plus intime et conviviale que le Brooklyn Bowling. Pros-du-dalot friendly!
9 réponses à Quelques adresses secrètes à découvrir à New York (pt.5)