Marre de la soupe tonkinoise? Essayez le Mi la cai pour voir…

mi canhLes restaurants vietnamiens de Montréal ont tendance à se ressembler, vous ne trouvez pas? De façon générale, on s’y rend pour commander:

a) Une soupe tonkinoise
b) Des brochettes (bœuf, poulet ou crevette)
c) Un bol de vermicelle avec rouleaux impériaux, accompagnés de bœuf ou poulet
d) Une crêpe vietnamienne pour les plus connaisseurs

Si l’aventure vous intéresse, la prochaine fois que vous sentirez  la fringale de vietnamien monter en vous, rendez-vous dans le quartier chinois chez My Canh (Mon oncle), situé sur la rue Saint-Laurent. 

Je ne mentirai pas en vous disant que My Canh est probablement l’un de mes restaurants vietnamiens favoris, avec Pho Viet (pour leur incroyable soupe tonkinoise). Mon favori, peut-être aussi par habitude, car mes parents aiment y prendre leur traditionnelle soupe du dimanche. Le service est rapide et courtois et on y mange toujours bien.

Prenez place. On vous servira un verre de thé, gracieuseté de la maison. Ensuite, ouvrez le menu et commandez un Mi la cai (prononcez « meye Lacaille »). Précisez que vous désirez le bouillon dans un bol à part, c’est meilleur à mon avis.

On vous apportera un large bol composé d’une galette de crevette frite, de nouilles aux œufs sautées dans une marinade de porc haché, avec de fines tranches de porc laqué (xa xiu), de crevettes, d’oignons frits et d’échalotes; accompagnées d’un bouillon très parfumé à base de porc et de poulet . Ma méthode : commencer par détruire méticuleusement la galette de crevette en mille morceaux, et s’assurer de bien mélanger le tout. Puis, ajouter à la cuillère le bouillon aux nouilles, de manière à ce qu’elles soient bien humectées. Buvez le reste du bouillon, puis passez à l’attaque!

Le Mi la cai est un plat incomparable, à mi-chemin entre la soupe et le plat de nouilles. Un mariage étonnant et complexe de textures et de saveurs qui oscillent entre le très salé et la douceur du miel. Le bouillon vient s’agencer parfaitement au goût légèrement sucré des nouilles. À mon avis, il y a dans ce plat toute la splendeur de la cuisine vietnamienne. Vous m’en direz des nouvelles!

MY CANH
1086, boulevard Saint-Laurent
Quartier chinois, Montreal
(514) 398-9407

My Canh on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Cuisine vietnamienne, Quartier chinois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Marre de la soupe tonkinoise? Essayez le Mi la cai pour voir…

  1. karl dit :

    Et pourtant toutes les phos ne sont pas égales ;)
    J’ai arrêté de manger des Phos car le bouillon est souvent très fade voir insipide. Cependant en effet My Cahn est une des bonnes adresses de Montréal. Ma soupe préférée que je teste souvent dans chaque restaurant vietnamien est la Bun Bo Hue. Là aussi très inégale selon les endroits, et même inégale dans le même endroit de semaines en semaines. Fin du pot, ou changement de cuisinier. Cela ajoute à la variété.

    • La bouche pleine dit :

      J’adore la Bun Bo Hue! (soupe très épicée au boeuf avec nouilles larges)La meilleure c’est celle de ma mère évidemment ;) Celle de My Canh n’est pas mal non plus. Je serai curieuse d’entendre ton avis sur le Pho de chez Pho Viet sur la rue Amherst que j’aime beaucoup. Le pho de Chez Pho Lien est franchement surclassé selon moi. Il est fade. Et celui de Pho Tay Ho, à l’angle St-Denis et Beaubien est aussi fade.

  2. Pink dit :

    Excellente idée : )

  3. Isabelle C dit :

    Juste un petit mot pour te dire merci pour tes recommandations. J’aime beaucoup tes suggestions, je les trouvent toujours intéressantes et la majorité du temps je les ajoutent sur ma liste de restos à essayer.
    J’ai mangé un Bun Bo Hue à Hanoi en novembre et j’ai ADORÉ.
    J’espère en retrouver d’aussi bons à Montréal!
    Isabelle

    • La bouche pleine dit :

      Merci pour ces jolis mots qui me font très plaisir, Isabelle. Je n’ai jamais eu le bonheur de manger une Bun Bo Hue au Vietnam. Par contre, celle de ma mère (qui est vietnamienne) est vraiment pas mal ;) My Canh font une bonne Bun Bo Hue, mais rien d’extraordinaire (et seulement les fins de semaine)…Je cherche encore…

  4. MC dit :

    Merci pour le tuyau! Je suis allée l’essayer et c’était excellent! Alors que certains restos et plats se retrouvent sur tous les blogues “bouffe” à Montréal, le Mi la cai est une vraie nouveauté (du moins pour moi!).

    • La bouche pleine dit :

      Voilà un commentaire qui me ravi! Merci d’avoir partagé vos impressions. C’est toujours un plaisir d’avoir quelques échos de mes lecteurs, histoire de confirmer que je ne suis pas trop dans le champ ;)

  5. LA dit :

    Je lessaye ce midi Émilie! Je travaille juste à côté! J’ai hâte, je t’en donne des nouvelles ;) LA

  6. Ping : Yuki Ramen | Le diamant caché du Faubourg Ste-Catherine | Budget Petit | La bouche pleine

  7. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

  8. Ping : Marre des rouleaux de printemps? Essayez les Bo Bia pour voir... | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>