ELLEFSEN | Le nouveau café scandinave qui fait battre mon cœur

*Le restaurant a fermé ses portes*

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.  Je commencerai par la mauvaise. Le cher casse-croûte Gourmet 414, situé au coin des rues St-Zotique et Saint-Denis, jadis ouvert 24 heures sur 24 (une rareté), n’est plus…

La bonne nouvelle ?  Ne soyez pas tristes, l’institution a fait place à une autre en devenir : le café scandinave Ellefsen, nouveau bijou de la Petite-Patrie. On y sert encore du café très tôt le matin, des déjeuners nordiques et pour les fins de soirées, de la bonne poutine. Les photos en noir et blanc ont été conservées pour enjoliver  les murs et les heures d’ouverture demeurent généreuses. L’espace est si coquettement décoré qu’on a envie d’y déménager.

Cafe ellefsen_montreal_huitresAu menu, des plats d’influence scandinave comme le gravlax fondant, délicatement parfumé, les blinis, succulents et surprenants, le caviar de toutes les couleurs, les poissons, les savoureuses huîtres charnues débordantes de fraîcheur, servies sur un lit de gros sel, sans oublier les fameuses boulettes.

Pour les curieux, l’assiette de 3 smorrebrod (sandwich ouvert sur pain de seigle avec garnitures) permet de goûter à trois entrées de votre choix qui sont aussi les spécialités de la maison. Présentées sur un plateau de bois, elles étaient impeccables. La tartine aux crevettes avec émulsion d’avocats et coriandre était toutefois légèrement plus ordinaire que les autres, si je pousse la critique. Mais c’est bien parce que je pousse …

Cafe ellefsen_montreal_assiette

Assiette de smorrebrod

Cafe ellefsen_montreal_blinis

Les blinis

Aux diables les puristes ! La poutine à la morue, avec son fond de veau maison demi-glace, ses flocons de morue, ornés de morceaux de fromage, sur un nid de frites maison surpasse presque l’ensemble des poutines mangées dans ma vie (beaucoup). Elle est phénoménale ! Je salive déjà à l’idée d’essayer la poutine norvégienne aux boulettes.

Cafe ellefsen_montreal_poutine_morue

La délicieuse poutine à la morue

Ayant une faim de loup à dompter, j’y suis allée avec le seul plat de viande du jour : la bavette de wapiti marinée, avec légumes braisés et pommes de terre. Dans un nouveau restaurant, je suis toujours accablée de remords  et de méfiance à l’idée de ne pas prendre la spécialité. C’est plus fort que moi.

Cafe ellefsen_montreal_bavette

Bavette de wapiti marinée

J’avais tort. La boule dans la gorge s’est dénouée immédiatement à l’arrivée de mon assiette. Une cuisson parfaite. Une chair tendre et juteuse, enrobée de poivres et d’épices de qualité. Quel plaisir indescriptible! Mieux que le steak du Pied de cochon. J’ai fermé les yeux, avec l’idée que je pourrai me nourrir de cette bavette jusqu’à la fin de mes jours.

Nous avons accompagné le repas de pintes gigantesques de Carlsberg à 5 $. On aime ouiiii !

Un service exemplaire, une cuisine subtile et raffinée qui ajoute de la couleur au portrait de la restauration montréalaise. Ces jeunes cuisiniers savent faire et ils le font avec brio. Aussi, sachez que plus de 90 % des produits vendus sont transformés sur place, que ce soit les légumes marinés, les confitures et même les colas maison avec différents fruits. (source)

Les prix sont fort abordables et varient entre 5$ et 20$

Une adresse à mettre à votre agenda !

ELLEFSEN | CAFÉ SCANDINAVE
414, rue St-Zotique Est
Petite-Patrie, Montréal

Heures d’ouverture:
Lun-Mer: 7h – 23h
Jeu-Ven: 7h – 24h
Sam: 9h – 24h
Dim: 9h – 23h

cafe effelsen montrealcafe effelsen montreal

Cafe Ellefsen on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Brunch, Budget petit, Café, Casse-croûte, Cuisine scandinave, Petite Patrie, Rosemont, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à ELLEFSEN | Le nouveau café scandinave qui fait battre mon cœur

  1. Je ne rêve que de cette poutine depuis notre visite.

    Une autre critique importante: si vous essayez cette poutine vous ne pourrez plus jamais en manger une autre.

  2. halftown dit :

    Le club sandwich du Gourmet 414 me manque déjà beaucoup mais ça a l’air vraiment bon tout ça. Enfin une alternative culinaire scandinave à IKEA !

  3. Squishee dit :

    ca a l’air délicieux

  4. julie dit :

    Ça fait plusieurs fois que je passe devant en me disant que je dois l’essayer….Tu viens de me convaincre et c’est sans plus tarder que je vais y aller!

  5. Elise Harvey dit :

    Je suis totalement vendue!

  6. Les chroniques gastronomiques dit :

    On parle de plus en plus de cuisine scandinave, et si je ne me trompe pas, c’est le premier resto du genre à Montréal. J’ai vraiment hâte d’essayer.

  7. B Topz dit :

    Oui, il y a de quoi se réagler chez Ellefsen. Nouveau coup de coeur après le Silex Bistro, bien sûr! Connaissez-vous?

  8. Super! Je vais aller tester le brunch ce week-end :) Merci pour l’adresse!!

  9. Un article et je suis sous le charme! Ça promet!!!

  10. claude dit :

    bravos mon fils je suis fiert de toi !

    claude

  11. Claudia dit :

    super resto et très baby friendly! je vais y retourner :)

  12. André.S dit :

    la nourriture est super, surtout la poutine à la morue !
    cependant, service presqu’inextistant, choix musical inapproprié (mix pop ’90s), lumières trop fortes, pas de ventilateurs ou d’AC.

  13. Madeliaf dit :

    Merci pour cet article alléchant qui nous a envoyés tout droit sur les jolies chaises vert d’eau du Café Ellefsen :)
    Résultat: la poutine norvégienne (sauce brune maison, boulettes de viande, cheddar vieilli 2 ans…) est succulente, à essayer absolument (je crois bien qu’elle surpasse même celle à la morue, essayée aussi). L’assiette de smorrebrod était savoureuse mais vraiment trop peu copieuse pour un plat principal, surtout à 12$. En revanche, le reste offre un excellent rapport quantité/qualité/prix, et je rêve d’y retourner pour goûter enfin aux blinis (qui me semblent eux aussi un peu chétifs, mais bon…).
    N’oublions pas le personnel adorable (…et il faut lire l’histoire du grand-papa du propriétaire, Oloff Ellefsen, disponible sur leur site Internet!), et la déco charmante et fraîche.
    Bref, merci encore d’avoir partagé cette très chouette découverte.
    (je suis en train de parcourir Montréal dans le sillage des articles de ce blog, et pour l’instant, pas de déception)

    • Merci Aurélie d’avoir partagé vos impressions et merci pour vos bons mots ! Je suis toujours ravie de connaître vos avis et vos opinions. Je suis parfaitement d’accord avec votre critique. L’assiette de smorrebrod pourrait être plus copieuse, quoiqu’il ne faut pas oublier que ce sont des entrées. Les blinis sont un peu plus consistants. Heureuse d’apprendre que mon blogue vous fait découvrir de nouvelles adresses! :)

  14. christelle dit :

    Il faut vraiment que je teste cet endroit ! On arrête pas de m’en parler ! (et j’aime tout ce qui rapproche de près ou de loin aux pays Scandinaves) ^___^

  15. Ping : Le Café Prague | Du bon café et de merveilleuses petites bouchées | La bouche pleine

  16. Gabrielle dit :

    Wow, quelle jolie découverte que ce blogue!
    Les photos sont magnifiques et le texte intéressant.
    Je like comme on dit et je file chez Ellefsen avec mon Valentin amoureux de la Scandinavie ! Merci de m’avoir convaincue !

    • La bouche pleine dit :

      Merci Gabrielle pour ces bons mots. Toutefois, je vous avoue avoir été déçue par mes dernières expériences chez Ellefsen. La justesse et la fraîcheur semblaient moins au rendez-vous…L’assiette de smorrebrod était des plus ordinaires…C’est dommage, car quelques mois après l’ouverture c’était une toute autre histoire…La poutine à la morue n’est plus faite de la même façon et le gravlax de saumon est correct, sans plus.

  17. Valerie dit :

    Bonjour, je me permet d’écrire un commentaire puisqu’à la suite de la lecture de ton article sur ce café, je me suis empressée d’aller faire l’experience de la gastronomie scandinave !!
    Avec mon amoureux nous avions en tête d’aller esseyer quelques sortes de Vodka et d’ assiettes hors du commun québécois !
    Malheureusement, il n’y avait qu’un choix de vodka qui était hors de prix.
    Nos assiettes étaient affreusement salées et difficiles à digerer!!!
    Losque nous sommes revenus à la maison ,après une longue marche pour aider la sauce épaisse (de la poutine à la morue) et le saumon fumé ridulement épais(assiette gravlax, caviar et blinis) à descendre , nous n’avions d’autres choix que de s’écraser sur notre divan et de rire de cet expérience qui fût un échec total.
    Donc je croix que depuis ta visite au café ellefsen les chose ont peut-être changées.

    • La bouche pleine dit :

      Bonjour Valérie,

      Je suis tout à fait d’accord avec vos impressions. J’avais fait un commentaire semblable à Gabrielle (voir en dessous du billet). La qualité du Ellefsen à décliné par rapport à ses débuts.
      Merci d’avoir partagé vos impressions :)

  18. Fjord.fr dit :

    C’est étrange comme un restaurant peut changer en quelques mois. Peut-être qu’au début c’était pour attirer les clients et après la routine s’est installée. C’est bien dommage car quand les plats sont de qualité, la clientèle est au rendez-vous. En tout cas il est intéressant d’en avoir des nouvelles une fois de temps en temps avec les gourmands de passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>