Berlin | Un carnet de bonnes adresses

Mädchenitaliener

Der Mädchenitaliener

Il m’arrive parfois d’avoir simultanément des confettis et des feux d’artifices dans la bouche. Lorsque la saveur est si intéressante que le corps devient mou.

À Berlin par exemple, dans Mitte, le restaurant Mädchenitaliener, vous rendra fou. J’y ai goûté une entrée toute simple qui m’a jeté en bas de mon tabouret. Un morceau de Mozarrella di Buffala, une figue ou deux bien mûres, des feuilles de basilic, sur un lit de prosciutto italien de Parme. Un trait d’une bonne huile d’olive et un autre de vinaigre balsamique. La qualité des produits, mes chers amis, c’est ce qui fait toute la différence. Ensuite, il faut tourner la fourchette en brochette et s’assurer de bien attraper chaque élément. La douceur sucrée de la figue, la texture fondante et légèrement salée du mozzarella, la fraîcheur du basilic, le bonheur salé du prosciutto, bien trempés dans l’huile d’olive avec une goutte de vinaigre balsamic. Vous allez entendre les anges chanter.

Je dois me retenir de vous parler de leurs pâtes, parce-que je vais y passer la nuit. Les pâtes San Fernando….après 8 mois, je me rappelle encore de leur nom. Faut le faire. Pour 8 euros, vous aurez droit au paradis.

Mädchenitaliener
Alte Schönhauser Str. 12
Berlin, Mitte

Figues, prosciutto, mozzarella, basilic

Yumcha Heroes

Un de ces restaurants qui fait battre mon coeur.  De ma vie, je n’ai mangé de dumplings aussi exquis. Vapeur, frits ou servis dans une soupe, ces bijoux fondent dans la bouche comme neige au soleil. Une saveur précise, délicate, inventive et exclusive. Les rouleaux de tofu sont un ravissement. Du porc tendrement mariné, champignons shiitake et carottes sucrées, enveloppés dans du papier de tofu frit, croustillant sous la dent. Tous les dumplings sont faits maison. Ils sont préparés en cuisine devant les clients. Une vitre permet même de les voir tricoter vos plats. Yumcha Heroes vous reconciliera avec la vie. Pour terminer le repas, faites un arrêt au charmant Galao Caffe, juste à côté. On y sert de gigantesques Milch Kaffee. Ils font également d’excellents grill cheese.

Yumcha Heroes
Weinbergsweg 8
Mitte, Berlin

Bienvenu chez Monsieur Vuong !

Monsieur Vuong, lui-même

De passage à Berlin, une visite à Monsieur Vuong, l’incontournable viet-branché de Berlin, s’impose.

Au menu du jour, des bols de nouilles comme il ne s’en fait pas à Montréal. Curry, citronelle, sésame rôti, coriandre, les saveurs traditionnelles sont magnifiquement repensées, sans pour autant perdre de leur authenticité, dans une ambiance survoltée.

Monsieur Vuong
Alte Schönhauser Str. 46
Berlin-Mitte


Où trouver le meilleur Doner Kebab à 3h du matin ?

Oubliez la currywurst, la bratwurst et autres saucisses de ce genre. Exit les hamburgers, hot-dogs et les frites. Le Doner Kebab a été proclamé en 2008, fast-food préféré des Allemands. Introduit par des immigrants turcs dans les années 70, ce fameux sandwich de viande grillé, servi dans un pita croustillant avec de la laitue, du chou rouge, tomates, oignons rouges et différentes sauces, fut un coup de foudre immédiat. Le mot doner vient du verbe turc donmek qui signifie tourner, car la viande, préalablement marinée dans du yogourt et assaisonné de tranches de poivrons, cumin, piment, cannelle, grains de coriandre et jus de grenade, grille en tournant durant des heures sur une rôtissoire verticale (comme le shawarma). En quelque sorte, le Doner est aux Allemands, ce que la poutine est au Québécois. C’est cheap (4 $), délicieux, et on peut en manger toute la nuit. Toutefois, c’est bien meilleure qu’une poutine. Désolée.

Nous avons La Banquise, ils ont le…

Rosenthaler Grill- und Schlemmerbuffet
Torstrasse 125
Prenzlauer Berg, Berlin

Le Doner Kebab

Pizzeria I Due Forni aka Pizza punk

Dans Prenzlauer Berg, à deux pas de notre appartement, la meilleure pizza de Berlin que nous appellions affecteusement: Pizza punk. Uno, parce que les murs sont décorés aux grafitis. Secundo, parce que les serveurs ont des anneaux dans le nez, des perçages et des tatous sur les bras. On y mange comme dans une cafétéria, sans l’ulcère d’estomac. Les pizza sont cuites au four, la pâte est croustillante et la satisfaction, garantie.

Pizzeria I Due Forni
Schoenhauser Allee 12
Prenzlauer Berg, Berlin

Roquette, prosciutto et parmesan

Déjeuner à la berlinoise

Pour conclure, parce qu’il faut bien parler un peu de cuisine allemande… Pensez plateau de viandes froides, de fromages, de confitures, de terrines, une corbeille de pains de toute sorte, bacon croustillant, oeufs brouillés, thé à la menthe, café au lait… Tous les matins, au 103 Bar, la meilleure façon de commencer une journée du bon pied.

103 Bar
Kastanienallee 49
Prenzlauer Berg, Berlin

* * *

Ce Doner dans la main du jeune allemand est-elle une arme ou un fruit?

Apprendre à reconnaître le Doner dans la main d'un Allemand

Merci pour tout Max

Ce contenu a été publié dans Budget moyen, Carnet d'adresses, Cuisine italienne, Cuisine vietnamienne, Restaurant, Voyage, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Berlin | Un carnet de bonnes adresses

  1. Jocelyn dit :

    Mon favoris de Berlin http://berlin.unlike.net/locations/302701-Themroc
    Malheureusement, je ne trouve pas de site avec plus d’images :( .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>