La chic Taverne du Square Dominion

Vendredi dernier, suivant une charmante invitation, j’ai ENFIN mis les pieds à la Taverne Square Dominion. Je ne pourrai vous dire les raisons obscures pour lesquelles j’ai tant attendu pour les simples et bonnes raisons qu’il n’y en a pas. Ouverte en 1927, dans l’effervescence des années folles, en plein cœur du Golden Square Mile, je n’avais pas besoin d’en savoir plus sur l’établissement. J’étais déjà conquise.

Autrefois restaurant du feu Dominion Square Hotel qui périt dans un incendie, la Taverne, qui porte le nom du parc qui lui fait face, a conservé toute la splendeur et l’opulence caractéristique des années 20 : hauts plafonds, vieux miroirs, chandeliers, planchers de terrazzo coloré, murs de céramique, mobilier antique, blasons à l’effigie des provinces du Dominion du Canada. En fait, il suffit d’imaginer un film noir feutré des années 30, animé par la convivialité sans prétention d’un bistro français et vous avez le topo. Ne vous méprenez pas, ce n’est point une taverne au sens littéral, mais plutôt dans le sens historique du terme.

À la barre des commandes, non pas le Colonel Moutarde, mais Alex Baldwin (Barmacie Baldwin), Alexander Wolosianski (Whiskey Café) et le chef Éric Dupuis (Decca77, Pullman, Leméac). On y offre une cuisine de type bistro, abordable et réconfortante, inspirée par la tradition britannique et canadienne-française. J’ai été pour ma part enchantée par l’épaule de bœuf braisé, accompagnée d’une purée de pomme-de-terre et cheddar, de carottes au raifort et d’un excellent Pinot noir. À prime abord, le bœuf m’a semblé faible en assaisonnement, mais la purée de pommes-de-terre est venue rapidement équilibrer le tout. Les moules au cidre et bacon sont aussi une belle réussite, savoureuse et originale. Nous avons conclu sur une petite mousse extra-chocolat bien riche. Rien à redire sur le service qui était impeccable.

Si vous aimez Leméac, le Lawrence, la Kitchen Galerie, Dashiell Hammett, Humphrey Bogart, les films noirs et le Golden Square Mile.

Il est préférable de réserver par téléphone ou par internet.

Garden party in Golden Square Mile, 1908

TAVERNE SQUARE DOMINION
1243, rue Metcalfe (métro Peel)
Centre-Ville, Montréal
H3B 2V5
Tél. 514-564-5056

Heures d’ouverture:
Lundi-vendredi: 11h30 – minuit
Samedi et dimanche: 16h30 – minuit

Taverne Square Dominion on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget moyen, Centre-ville, Cuisine anglaise, Cuisine canadienne, Cuisine du marché, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La chic Taverne du Square Dominion

  1. Maude-Marie Salin de l'Étoile dit :

    Super article!
    Juste un petit message pour dire que les horaires de la Taverne sont maintenant:

    Lundi-vendredi: 11h30 – minuit
    Samedi et dimanche: 16h30 – minuit

  2. Maude-Marie Salin de l'Étoile dit :

    Super article!
    Juste un petit message pour dire que les horaires de la Taverne Square Dominion sont maintenant:

    Lundi-vendredi: 11h30 – minuit
    Samedi et dimanche: 16h30 – minuit

  3. Maude-Marie Salin de l'Étoile dit :

    C’est encore moi!
    Un nouvel horaire pour la Taverne Square Dominion (yéé)!
    À partir du 6 avril 2013, ils sont ouvert tous les jours de 11h30 à minuit (donc fin de semaine incluse!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>