Boulangerie Guillaume | Le Roi du pain

photo: Boulangerie Guillaume

Pssssssssssssssssst… En me promenant sur la rue Fairmount, j’ai eu le bonheur de découvrir une petite boulangerie où la baguette est meilleure que toutes les autres baguettes de Montréal, voire supérieure à toutes celles que j’ai mangées dans ma vie (incluant les parisiennes). Tut tut! C’est sérieux, ne roulez pas des yeux !

Photo: Boulangerie Guillaume

La boulangerie s’appelle Guillaume, en l’honneur de son vénérable maître boulanger, qui est parvenu à percer le secret de l’art de faire du bon pain. Est-ce parce qu’il utilise des farines biologiques de première qualité ? Est-ce dans la méthode de cuisson ? Est-ce dans la géométrie des fourneaux ? Je ne pourrais vous dire… Je peux néanmoins vous affirmer que ni  les Fromentier,  Première moisson (suis-je la seule à penser que leur pain a un arrière goût d’eau de javel? ), Pain Doré, Mamie Clafoutis, Copains d’abord, Mr Pinchot, L’Escurier et Paltoquet de ce monde n’ont su rivaliser avec la mie tendre et savoureuse de la Boulangerie Guillaume. Une croûte qui n’en finit plus de croustiller et une fraîcheur irréprochable.

Si j’ai  longuement salivé sur la baguette dans ce billet, sachez que la boulangerie offre chaque jour, une variété irrésistible de pains et de viennoiseries: fougasses aux olives, baguettines au cheddar fort et aux figues bio, croissants aux amandes, pain intégral, au levain, aux noix, brioches… Sur l’heure du midi, sandwichs et salades au menu. Vaut mieux être matinal, car les petits pains chauds partent en un clin d’oeil. Si Rodin sait faire de la sculpture, Guillaume sait faire du pain.

BOULANGERIE GUILLAUME
17, av. Fairmount Est (coin Saint-Laurent)
Mile-End, Montréal (Qc), H2T 1C7
Tél. (514) 507-3199

Ouvert du mardi au vendredi de 7h à 19h,
Samedi de 7h à 18h
Fermé lundi et dimanche

Photo: Boulangerie Guillaume

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Café, Cuisine française, Mile-end, Pâtisserie-Boulangerie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Boulangerie Guillaume | Le Roi du pain

  1. karl dit :

    Il faut tester la boulangerie Plougastel sur Saint-Laurent, juste au nord de Beaubien. Les pains au chocolat et les croissants au beurre y sont divins. Parfait avant d’aller ou au retour du Marché Jean Talon.

  2. Merci Karl ! Je vais l’essayer sans faute ! As-tu goûté les pains au chocolat de la pâtisserie Kouign Amann ? Dur à battre ;)

  3. karl dit :

    hmm j’y ai testé le kouign Amann, mais je vois que je dois y retourner les pains au chocolat. :) merci.

  4. Emeline dit :

    C’est drôle, je l’ai découverte la semaine dernière, bien cachée qu’elle est. J’ai trouvé que leur décor en récupération et leur vitrine de présentation des pains sont des musts aussi.

  5. Emeline, il faudra aller essayer les pains au chocolat de la boulangerie Plougastel mentionnée plus haut pour voir s’ils sont aussi délicieux que chez Kouign Amann ;)

  6. Chloé dit :

    Par contre côté croissants, ceux de Guillaume, au beurre, sont réellement les meilleurs! Le pain aux céréales, et les petits pains cheddar et figues……. mmmhhhh!!!
    Avez-vous déjà été chez les Fous de desserts au coin Laurier et saint-Hubert? les pains au chocolats et poire, croustillants à souhaits sont fabuleux ainsi que leurs brioches, toujours différentes (surtout les fins de semaines!).
    c’est simple, nous habitons entre ces 2 établissement, suivant l’humeur du jour on choisi croissants ou brioche/pain au chocolat!!

    • Bonjour Chloé, je n’ai pas goûté les croissants de Guillaume, mais je suis définitivement accro à leur petits pains cheddar figues. Et Fous dessert, j’y passe à chaque matin ;) Ça fait partie de mon rituel matinal.

  7. Ping : Café Sardine | Un nouveau bistro enchanteur dans le Mile-end | Budget Moyen | La bouche pleine

  8. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

  9. Louise Dupont dit :

    Bravo pour le pain brioche M. Guillaume, il est divin. N’y change rien j’ai goûté à celui au beurre. Je reviens vous voir bientôt, c’est du bonbon ce pain la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>