La panthère verte | Les meilleurs falafels de la jungle urbaine montréalaise

Photo: Thoughtful Vittles

Qui aurait cru que les meilleurs falafels de Montréal se trouverait sur la rue Saint-Viateur, dans un restaurant végétalien appelé La panthère verte ? Pour avoir vécu 2 mois en Égypte, et pour en avoir mangé tous les jours (parfois deux fois par jour), je considère avoir acquis une certaine autorité en la matière. Après 10 années de recherches, j’ai finalement retrouvé le goût de l’Égypte, au cœur d’un sandwich.

Les falafels sont une spécialité culinaire très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves frites dans l’huile. Cette spécialité trouve son origine en Egypte, pendant la première moitié du premier millénaire de notre ère. Les falafels ont ensuite conquis des régions correspondant aujourd’hui à la Syrie et au Liban, pour être aujourd’hui consommés dans tout le Proche-Orient.

Les sandwichs falafels de la Panthère verte sont comme une délicieuse boîte de céréales. Servies dans un pita frais, les boulettes de falafels sont accompagnées de carottes, de choux marinés et de cornichons faits maisons, avec des tomates fraîches, de la luzerne et de la tahina (sauce au sésame). Le sandwich dodu déborde de fraîcheur. Vous constaterez que pour arriver à la surprise (les falafels), il vous faudra passer à travers les céréales (la verdure) : luzerne, ensuite légumes marinés, pour atteindre l’objet tant convoité. Pour bonifier votre expérience, demandez beaucoup de sauce.

En croquant dans le falafel, j’ai tout de suite su que j’avais affaire à quelque chose de résolument authentique. Rien à voir avec les Amir, les Bashas, les Al-taib, l’Égyptien sur Côte-Vertu de ce monde. Les boulettes, faites de pois chiches, coriandre, persil, ail, cumin, sont une déflagration de saveurs, et se rapprochent de cette texture mousseuse, verte et inoubliable émanant des falafels égyptiens. Ces derniers ne sont ordinairement servis qu’avec des navets roses fluos et de la tahina.

Les savoureuses salades de La panthère verte

Tous les produits sont biologiques et locaux (si possible). La Panthère verte est un projet ayant comme objectif principal de développer une manière de vivre plus durable dans la réalité urbaine d’aujourd’hui. Elle supporte et crée des alternatives locales à travers l’utilisation de matériaux recyclés et par la conscientisation. L’été, des livreurs à vélo, affublés de petites oreilles vertes, parcourent quotidiennement les rues de Montréal pour faire la livraison d’une variété de savoureux sandwichs, salades et smoothies santé. On aime ! Cliquez ici pour voir le menu.

LA PANTHÈRE VERTE
66, rue St-Viateur Ouest
Mile-End, Montréal
H2T 2K8
514-903-7770
jaifaim@lapanthereverte.com

Heures d’ouverture et de livraison:
Lundi au vendredi : 11 h à 20 h
Samedi : 11 h à 17 h
Dimanche : fermé

Une nouvelle adresse au centre-ville!

2153, rue Mackay
Centre-ville
Montréal

ps. Merci chères collègues !

Panthère Verte on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Café, Casse-croûte, Cuisine du Moyen-Orient, Mile-end, Restaurant, Végétarien, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La panthère verte | Les meilleurs falafels de la jungle urbaine montréalaise

  1. Ping : Tweets that mention La panthère verte | Les meilleurs falafels de la jungle urbaine montréalaise | La bouche pleine -- Topsy.com

  2. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>