Le Café Falco | Un nouveau café dans le Mile-End plus que charmant

Le Café Falco

S’il existe un  accord parfait entre mets et vins, il existe un parfait accord entre café et design. Je dirai même plus: entre café, design et science sur la rue De Gaspé.

Au rez-de-chaussée d’un immeuble au coin de la rue St-Viateur, le Café Falco se distingue par son élégance minimaliste et son art de siphonner le café.

Un charmant design

Il suffit d’y jeter un coup d’oeil pour être conquis. Étudiante en design à Paris, Yuko et son mari ont conçu de A à Z l’agencement des lieux et la décoration. Chaque objet a été choisi avec soin et raffinement, allant des tasses de café au mobilier antique: de grands fauteuils de cuir pour se prélasser, une immense table en bois, surplombée d’un long néon, quelques pots de fleurs en terre cuite, quelques livres d’art à feuilleter . Certes, l’ambiance manque un peu de convivialité, mais on y mange très bien et le café siphonné, à lui seul, en vaut le détour. (voir les photos)

Pour ma part, subjuguée est un mot faible pour décrire ma fascination pour le procédé. Le café est siphonné à l’intérieur de deux globes superposés qui ressemblent à de grands sabliers en verre. Le principe est basé sur l’expansion et la contraction de la vapeur d’eau. Le globe de verre du bas, contenant l’eau, est chauffé, ce qui produit de la vapeur. La vapeur fait monter l’eau dans le deuxième globe contenant la mouture. Ensuite, le chauffage est interrompu. La vapeur dans le globe du bas se refroidit, créant une différence de pression qui fait redescendre le liquide. Deux échanges de fluides plus tard, l’heure est à la dégustation. Le goût du café siphonné est intéressant. Il oscille entre le café filtre et l’allongé avec une pointe de nouveauté.

L’émotion m’ayant creusé l’estomac, je me suis gâtée en choisissant le menu A, soit une délicieuse tartine au fromage à la crème, oeufs, crevettes et oignons, accompagnée d’une salade de pommes de terre, courges kabocha, oignons et mayo avec en sus, un onigiri au saumon. Prix: 7.50 $

Onigiri au soya vert et perilla rouge (shizo)

L’onigiri est une boulette de riz japonaise, souvent en forme de triangle ou d’ovale, enveloppée d’une algue nori. Les onigiri sont considérés par les Japonais comme un en-cas que l’on peut consommer par exemple lors d’un pique-nique ou à n’importe quel moment de la journée. Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. L’équivalent du hot-dog dans la tradition nord-américaine. Bref, l’onigiri était sublime. C’est une des spécialités du Café Falco. J’en aurai pris facilement deux pour emporter.

Idéal sur l’heure du midi (arrivez tôt), le Café Falco offre une cuisine délicate et saine dans l’esprit de la cuisine japonaise à petits prix.

Une tartine, une salade et un onigiri au saumon

CAFÉ FALCO
5605, RUE DE GASPÉ
MILE-END, MONTRÉAL
514-272-7766

Heures d’ouverture:
Lun – 11h à 17h
Mar – Ven 9h-17h
Sam – 10h-16h – Pour de bons petits brunch japonais

Le Café Falco n’offre désormais plus de brunch japonais les fins de semaine. Quelle tristesse! Je sais… :*(

Un brunch japonais. Photo: Nicolas Petsilas

Psssssssssssssssst! Yuko et Fred vendent également des vélos-cargos danois à trois roues. Chics et pratiques pour transporter les courses ou les marmots. Pour en savoir plus, lisez l’article dans la Gazette: Cargo bikes making inroads ou visitez leur site Web: cycle3.ca

Une solution chic et pratique. Photo: John Kenney

Café Falco on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Café, Cuisine japonaise, Mile-end, Outremont, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le Café Falco | Un nouveau café dans le Mile-End plus que charmant

  1. Julie A-B dit :

    Ça a l’air génial, ce café. Wow! Merci.

  2. Ping : Friday’s Show Notes – January 14th, 2011 « CKUT's "Morning After" and "Lendemain de la Veille"

  3. Ping : Just Winging it With What I Have on Hand: Omelet | amuse-goose

  4. Chouette article! J’aime bien ta vision des choses :)

  5. Ping : Bruncher japonais au Café Falco | La bouche pleine

  6. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>