BHOUTHAN – La famille Namguay du village Shingkey dépense 224.93 ngultrum par semaine (5.03$). Leurs recettes de familles: champignons, fromage et porc.
Qu’est-ce qu’on mange? Le photographe Peter Menzel a parcouru le monde pour tenter de répondre en images à cette question. Son livre Hungry Planet – What The World Eats fait le portrait de 30 familles à travers le monde, entourées de leurs dépenses hebdomadaires en alimentation. Un travail photographique fascinant qui illustre les effets de la mondialisation et de l’industrialisation sur les habitudes alimentaires de chaque culture.
ÉQUATEUR – La famille Ayme de Tingo dépense 31.55$ par semaine. Leur recette de famille : soupe aux choux et pommes de terre.
MEXICO – La famille Casales de Cuernavaca dépense 1862.78 pesos par semaine (189.09$). Plats favoris : pizza, crabe, pâtes et pizza.
ÉGYPTE – La famille Ahmed du Caire dépense 387.85 livres égyptiennes. Recette de famille : okra et mouton.
TCHAD – La famille Aboubakar du camp Breidjing. 685 CFA par semaine (1.23$). Plat favori : soupe avec de la viande fraîche de mouton.
ÉTATS-UNIS – La famille Revis de Caroline du Nord dépense 341.98$ par semaine. Plats favoris : spaghetti, pommes de terre, poulet au sésame.
ITALIE – La famille Manzo de Sicile dépense 214.36 euros par semaine (260.11$). Plats favoris : poisson, pâtes avec ragoût, hot-dogs, bâtonnets de poisson congelés.
JAPON – La famille Ukita de la ville de Kodaira dépense 37 699 Yen par semaine (317.25$). Plats favoris : sashimi, fruits, gâteau, chips.
KOWEÏT – La famille Al Haggan du Koweït dépense 63.63 dinar par semaine (221.45$). Recette de famille : poulet byriani avec riz basmati.
ALLEMAGNE – La famille Melander de Bargteheide dépense 375.39 euros par semaine (500.07$). Plats favoris : pommes de terre rissolées avec oignons, bacon et tripes, nouilles frites avec oeuf et fromage, pizza, pudding à la vanille.
MONGOLIE – La famille Batsuuri de Ulaanbaatar dépense 41 985.85 togrogs par semaine (40.02$). Recette de famille : dumplings au mouton.
CHINE – La famille Dong de Beijing dépense 1233.76 yuan par semaine (155.06$). Plats favoris : porc haché frit avec sauce aigre-douce.
POLOGNE – La famille Sobczynscy de Konstancin-Jeziorna dépense 582.48 zlotys par semaine (151.27$). Recette de famille : jarret de porc avec carottes, céleris et navets.
GRANDE-BRETAGNE – La famille Bainton de Clingbourne Ducis dépense 155.54 livre anglaise par semaine (253.15$). Plats favoris : avocat, sandwich à la mayonnaise, cocktails aux crevettes, gâteaux au chocolat avec crème.
AUSTRALIE
MALI
INDE
FRANCE
TURQUIE
CANADA
Qu’en pensez-vous?
C’est vraiment fascinant de comparer les quantités en fonction du nombre de personnes! La quantité de boissons gazeuses achetée par la famille mexicaine est hallucinante! Et les mets déjà préparés ou le fast-food consommés en une seule semaine par les familles canadienne et américaines surtout, porte à réfléchir… J’essaie d’y penser quand je fais mes emplettes.
J’ai connu le livre il y a quelques temps mais je retombe souvent sur ces photos du monde entier. Dommage qu’il n’y ait plus le budget pour les derniers pays, j’aurai bien aimé savoir combien revenait la semaine de nourriture pour une famille turque avec tout ce qu’ils ont 😉
Pour ça, il faudrait que je me procure le livre 😉 J’ai trouvé ces images en naviguant sur le web. Je trouvais intéressant de les publier, mais l’information n’y était pas. Je suis désolée 🙁
C’est sensationnel de voir un tel gaspillage pour certains des pays industrialisés.. Comment les australiens peuvent-ils consommer autant de viande? Ont-ils si peu de conscience et de moralité? Je suis choqué de voir qure les maliens entre autres sont une dizaine et se nourissent pour seulement quelques dollars, entre-apercevoir ensuite la nourriture des américians pour 300$ par semaine est tout bonnement hallucinant!! Puis quand je pense à l’ensemble de nos pays européens qui gaspillent de l’argent à nourrir leurs animaux, ça semble invraissemblable.. Au tchad je suppose qu’ils aimeraient se nourrir avec cette nourriture que l’on donne à nos chiens ou chats… Bref cet article fait peur tant il nous confronte à la triste réalité devant laquelle nous devons faire face chaque jour..
Cordialement, merci de m’avoir lu.
Biss, Loic
En effet, c’est absolument choquant. Les inégalités entre les pays développés et sous-développés. Le gaspillage monstre de nos supermarchés dès qu’un produit est dit périmé. C’est absurde! Merci d’avoir partagé ce commentaire 🙂