Zaatar dans le métro

Prenez la ligne verte. Descendez au métro Peel. Dirigez-vous vers la sortie des Cours Mont-Royal. Continuez. Ne vous laissez pas distraire par les attraits du magasinage. Rendez-vous près des escaliers roulants, en dessous du Cinéma Banque Scotia. Vous voilà Chez Fourna. Regardez autour de vous. Vous êtes bien dans un food court. Ça va aller…

Qu’est-ce qu’on y mange Chez Fourna ? Des manakeesh. Similaire à un pain naan, le manakeesh est un plat libanais. Traditionnellement, on y ajoute du Thym (zaatar), du fromage ou de la viande de boeuf. Le tout est cuit au four. Ensuite, la garniture peut varier: salade, tomates, choux, olives noires, olives vertes, menthe (incontournable), navets marinés roses fluos, oignons, piments forts. Le tout pour seulement 4$. Une aubaine!

Pendant longtemps, j’ai cru que les meilleurs manakeesh se trouvaient chez Al-Taib (métro Guy-Concordia), jusqu’à ce que je découvre les manakeesh de Chez Fourna. Ils l’emportent haut la main. Garnis d’ingrédients frais, le pain, fraîchement sorti du four, est moelleux, légèrement croustillant, truffé de thym et relevé par la présence du fromage.

Pour une expérience optimale, je vous recommande le manakeesh moitié-moitié (zaatar et fromage) ou celui au fromage, accompagné d’un délicieux baklava et d’un thé à la menthe.

CHEZ FOURNA LE BOULANGER
977, rue Ste-catherine ouest (Métro Peel)
Montréal, QC, H3B 4W3
(514) 284-9666

Alors, qu’est-ce que t’en dis Zazie ?

Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire….

Zazie dans le métro est un roman de Raymond Queneau, paru en 1959. Louis Malle en a fait une adaptation cinématographique en 1960.

 

Like this on Facebook

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Casse-croûte, Centre-ville, Cuisine du Moyen-Orient, Pâtisserie-Boulangerie, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Zaatar dans le métro

  1. mayssam dit :

    Au Liban, les manakeeshs sont au zaatar ou au fromage seulement avec plein de garnitures. Celles au viande sont des lahm bi ajin (viande sur pâte) et sont d’origine arménienne. Le reste est une merveilleuse invention des libanais qui vivent au québec! Si tu as la chance d’aller chez Andalos, tu vas en goûter à encore des meilleures et avec encore plus de choix d’ingrédients. C’est un de mes street food et petit-déjeuners (on les mange pour le petit-déjeuner) préférés! J’adore ceux au zaatar avec de la labneh (yogourt pressé), des tomates et de la menthe.

    Ok j’arrête d’écrire parce que je pourrais en parler pendant des heures! ;)

    • Merci beaucoup Mayssam pour ces précisions ! J’ai complètement oublié de mentionner Andalos ! Merci :) J’y vais souvent sur l’heure du midi, mais par contre, je trouve que le manakeesh n’est pas aussi frais que chez Fourna… Andalos, c’est le le paradis des manakeesh et c’est tout aussi délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>