8 projets gourmands à essayer pour la nouvelle année

confiturePhoto :  Coeur de la

Avant toute chose, je vous souhaite une glorieuse et merveilleuse année 2013 à tous! Place à la décadence et à la gourmandise sans merci. Soyez fous, mangez bien, sans compromis, toujours avec les yeux brillants.

Comme le veut tradition, chaque début d’année vient avec une liste de nouvelles résolutions. Voici les miennes, inspirées par le fabuleux blogue The Kitchnn

1. Faire du cidre pétillant aux pommes

cidre aux pommes pétillant

Pour mon amour inconditionnel des bulles et des pommes.

2. Du miel infusé aux herbes

miel infusé aux herbes

Le miel c’est pas mal. Infusé, j’imagine que c’est encore mieux. Et quand j’entrevois ma courge musquée qui n’attend que d’être brossée avec ce miel infusé (navrée pour les rimes). Oh la la…

3. Un pain brioche aux grains de pavot  

pain brioche pavot byblos

Trois choses me rendent complètement gaga chez Byblos : l’omelette au fêta, le thé à la menthe et…le fameux pain brioché au pavot. Je compte bien y arriver cette année…

 4. Des caramels mous 

caramels mous

Parce qu’ils sont synonymes de réconfort et parce que tout le monde aime les caramels mous.

5. Ce pain aux figues et à l’huile d’olive

pain aux figues 2

pain aux figues 3

Le coup de foudre fut immédiat l’an dernier, lorsque je suis tombée sur ces images. Cette miche donne envie d’être flattée, semble moelleuse comme un oreiller. Tout indique qu’elle sent bon. D’autant plus que les figues sont une valeur sûre.

6. Du thé Kombucha maison

kombucha maison

D’origine mongole, traditionnellement préparée en Russie et en Chine, la kombucha est une boisson acidulée et pétillante au goût de pommes vertes obtenue par la culture de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc ou miel. Certains lui prêtent plusieurs vertus thérapeutiques (en cas d’insomnie, de troubles digestifs, d’arthrite, de fatigue chronique ou de cancer). Une expérience qui me semble très amusante à réaliser à la maison.

7. Des petits beignes à la citrouille et aux épices

beignes citrouilles épices

On les retrouve désormais au menu des restaurants et des pâtisseries les plus chics, de même que dans des boutiques spécialisées qui se multiplient peu à peu à travers le pays. Après l’ère des macarons et des cupcakes, c’est au tour des beignes de briller.

8. L’extraordinaire Cake à la pistaches de la pâtisserie Rhubarbe

CakePistache recette rhubarbe

Créé par Stéphanie de la pâtisserie Rhubarbe, ce cake à la pistache est un avant-goût du paradis avec ses notes équilibrées d’amandes et de noisettes. Tendre et moelleux, il inonde la bouche de délices. Un morceau digne des gourmands les plus exaltés. J’ai toujours cru que cette recette devait être partagée pour le grand bonheur de l’humanité. C’est chose faite, grâce à ma chère amie et blogueuse Christelle is flabbergasting. Reconnaissance éternelle.

Avez-vous des projets gourmands pour la nouvelle année? :D

p.s. Toutes mes excuses pour les hyperliens anglais. Si vous avez des soucis avec la traduction écrivez-moi.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à 8 projets gourmands à essayer pour la nouvelle année

  1. Annie Olivier dit :

    Le pain aux figues et à l’huile d’olive est vraiment appétissant ! De mon côté, je pense tenter ma chance avec les bitters cette année. Cela annonce une veille du jour de l’an 2013 pétillante !

    C’est un plaisir de te lire.

    • La bouche pleine dit :

      Les bitters! Quelle bonne idée! Si jamais vous avez une recette coup de coeur, n’hésitez pas à partager avec moi ;) Merci pour vos bons mots, c’est très gentil. Vive les bulles!

  2. Eve-Line dit :

    Tellement! Les beignets à la citrouille, miam!

  3. Laurence dit :

    Ouhhhh je veux t’accompagner dans une journée de concoctage de apple cider !!!

  4. ge dit :

    ce challah aux figues, je l’ai fait une fois pour un brunch, c’était vraiment bon, même si je ne suis pas très expérimentée en matière de pain, et le cake aux pistaches, moi aussi je l’ai dans mes projets, merci pour les autres suggestions (pour le miel, je vous conseille d’essayer un jour les bourgeons de peuplier baumier, si jamais vous avez la chance de savoir où en trouver…), personnellement, je vais peut-être m’essayer avec une galette des rois, en retard

  5. Merci pour la mention Émilie ! Ce cake a été approuvé par tous les estomacs de mes amis et le mien ! En 2013, j’ai une autre bonne résolution : te rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>