Bar Alexandraplatz | Le nouveau “Biergärten” de Montréal

alexandraplatz_montreal1Vendredi dernier, 1er juin, marquait la grande ouverture d’un nouveau bar qui fera tourner toute les têtes cet été, le fabuleux Alexandraplatz (clin d’œil à la mythique place publique Alexanderplatz de Berlin). Une bienheureuse collaboration entre deux acteurs de la culture montréalaise qui ont du flair et de la vision: les gens du Dépanneur Pick-up et les fondateurs de Constellation Record (Godspeed You Black Emperor). Ça commence bien.

D’entrée de jeu, l’endroit est unique. Il détonne par rapport à tout ce que l’on peut trouver dans le nightlife montréalais à l’heure actuelle. On s’y croirait dans une soirée à Berlin ou à Brooklyn.

Singulier d’abord par son emplacement, complètement hors-circuit. À son avantage, le Alexandraplatz se situe dans une frange mi-industrielle, mi-résidentielle du Mile-Ex (secteur Alexandra-Marconi, à la jonction du Mile-End et de Parc-Ex), à l’angle des rues Saint-Zotique et de l’Esplanade. Si vous avez déjà été dans le coin, c’est que vous étiez  probablement perdus, ivres, investis d’une mission bien précise…ou que vous êtes architecte.

alexandraplatz_montreal2

L’espace a été élaboré avec beaucoup de goût et de sobriété dans les locaux d’un ancien garage. De longues tables à pique-nique en bois occupent le centre de la pièce, éclairées par quelques guirlandes de lumières accrochées au plafond, qui rappellent les Biergarten allemands (brasserie en plein air). Aucune prétention à en mettre plein la vue. C’est simple et convivial à souhait.

Alexandraplatz montreal

On y offre de la bière, du vin, des spiritueux et de la bonne musique. Une fringale? Au menu : hot-dog végétariens et nachos durant la journée. Ça se prend bien.

Ce soir-là, la foule était nombreuse. Sourires complices. Grand bonheur d’être là, avec la confirmation d’un sentiment que cette ville s’en vient pas mal sur la coche, comme on dit. Pour ceux et celles qui aiment se désaltérer à la façon berlinoise et passer une fichue de bonne soirée!

À noter que le Alexandraplatz a maintenant sa charmante petite terrasse à l’avant et quelques tables sur le côté pour profiter des bienfaits du soleil.

De ces secrets que l’on aimerait garder entre nous. Alors ça reste entre nous.

Berlin a maintenant une place au coeur de Montréal.

Il ne manque que la table de ping-pong.

Alexandraplatz_bar_porte

BAR ALEXANDRAPLATZ
6731, de l’Esplanade (coin Saint-Zotique)
Montréal, Québec
Tél. (438) 935-6731

Heures d’ouverture:
Lun-Mer 16h à Minuit
Jeu-Ven 16h à 1h
Sam 14h à 1h
Dim 14h à Minuit

p.s. Toutes me excuses pour la piètre qualité des photos.

Ce contenu a été publié dans Bar, Marché Jean-Talon, Mile-end, Parc-Extension, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Bar Alexandraplatz | Le nouveau “Biergärten” de Montréal

  1. Ça a l’air trop génial et en plus c’est dans mon coin! Mais chut, je garde le secret! ;)

  2. J’y vais ce soir! Merci pour le tuyau ;)

  3. Ping : revue de presse du 30 juin | Gourmande, mais pas trop!

  4. Ping : Dinette Triple Crown | Southern pique-nique à Montréal | Apportez Votre Vin | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>