Si vous êtes de ces personnes qui grincent des dents en entendant le mot « risotto », ne quittez pas, cette recette est POUR VOUS. D’abord, elle se fait les doigts dans le nez (ne la faites pas les doigts dans le nez), sans ingrédients compliqués et possède un taux de réussite sans faille. Oubliez la bouillie, la croûte de riz collé ou trop cuit, l’orge est doté de cette capacité extraordinaire de rester toujours al dente, pour le grand bonheur des cuisiniers distraits. Cette saine recette végétarienne requiert une dose minime d’attention et ne présente aucun danger de tendinite à force de remuer. Laissez la nature faire son oeuvre, vous verrez quel plaisir transcendant vous attend…
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 1 tasse / 200 g d’orge perlé
- 2 c . à soupe / 30 g de beurre non salé
- 6 c. à soupe / 90 ml d’huile d’olive
- 2 petites branches de céleri , coupées en petits dés de 0.5 cm
- 2 petits bulbes d’échalotes françaises, coupées en dés de 0.5 cm
- 4 gousses d’ail, hachées
- 4 brins de thym
- 1/2 c. à café de paprika fumé
- 1 feuille de laurier
- Zeste de citron, 4 bandes
- 1/4 c . à thé de flocons de Chili
- 400 g de tomates en conserve entières ou en dés
- 700 ml de bouillon de légumes
- 300 ml de passata (purée de tomates tamisées) en vente dans les supermarchés
- 1 c. à soupe de graines de cumin
- 300 g de feta émietté
- 1 c. à soupe de feuilles d’origan frais (tut! tut! pas séché)
- sel et poivre noir au goût
PRÉPARATION
1. Bien rincer l’orge perlé sous l’eau froide et égoutter.
2. Faites fondre le beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à frire. Ajoutez le céleri, les échalotes et l’ail. Faites revenir à feu doux pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
3. Ajoutez ensuite l’orge, le thym , le paprika, le laurier, le zeste de citron, les flocons de chili, les tomates, le bouillon de légumes, la passata et le sel. Bien remuer. Amenez le mélange à ébullition, puis baissez à feu doux. Laisser mijoter pendant 45 à 50 minutes, en remuant de temps en temps pour que l’orgetto ne colle pas au fond de la casserole. À la fin de la cuisson, l’orge doit être tendre et le liquide absorbé.
4. Pendant ce temps, faites griller les graines de cumin à sec dans une poêle pendant quelques minutes. Retirez-les du feu et écrasez-les dans un mortier. Ajoutez les graines de cumin au feta avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuez délicatement.
5. Lorsque l’orgetto est prêt, vérifiez l’assaisonnement. Servir dans quatre bols peu profonds. Garnissez du mélange de feta mariné et de feuilles d’origan frais ciselées.
C’est maintenant l’heure de savourer!!!
Bon appétit!
Merci à Marie Catherine pour la découverte 🙂
Source : Jerusalem, par Yottam Ottolenghi (Juif israélien) et Sami Tamimi (Palestinien). Une collaboration hors de l’ordinaire pour un livre de recettes extraordinaire. Je vous le recommande fortement!
4 réponses à Recette | Risotto à l’orge et au feta mariné les yeux fermés