Barcola Bistro | L’Italie au coeur du Mile-End

barcola bistro montreal gnocchi

Il y a du nouveau sur l’avenue du Parc! Le Barcola, un sympathique petit bistro qui sent l’Italie, la vraie, sans pour autant tomber dans les prix farfelus.

barcola bistro montreal

Il faut y aller à l’heure du lunch ou en soirée pour goûter aux pâtes et aux sublimes gnocchis à la ricotta. Des gnocchis olympiques d’une excellence indisputable dont la texture, toute fondante, gracie le palais d’une ondée de bonheur. Ils sont baignés d’une sauce aux tomates bien mûres qui rappelle l’été avec ses sucres doux. Les gnocchis sont accompagnés par quelques morceaux de mozzarella di bufala bien frais.

barcola bistro montreal gnocchi

Une spécialité de Fabrizio Caprioli, ancien chef exécutif du Buonanotte, au sourire étincelant et d’une gentillesse pleine d’humilité. Originaire de Barcola (Trieste) en Italie, il s’est installé avec sa famille et ses vinyles dans le Mile-End, avec le rêve d’y ouvrir un jour un restaurant à l’image de ses passions : la cuisine et la musique. 

L’endroit a donc été conçu pour plaire à la fois aux gourmets et aux mélomanes. Un espace lumineux qui respire la simplicité avec ses quelques tables, sa décoration sobre et fort agréable à l’œil.

barcola bistro montreal

Quatre ou cinq choix sont offerts au menu qui varie quotidiennement au gré des inspirations du chef. Sur des airs de jazz, pensez risotto aux champignons sauvages et à l’huile de truffe blanche, scialatielli à l’encre de seiche avec tomates cerises et fenouil, gnocchis à la courge avec ricotta fumé et graines de pavot offerts à des prix raisonnables qui vont de 10$ à 14$ sur l’heure du midi et autour de 20$ le soir, car les plats sont plus élaborés.

barcola bistro montreal

Le nid de paccheri à la sauce carbonara était à point, avec ses arômes fumés, justement épicé
Les collectionneurs sont invités à venir farfouiller à travers une sélection de vinyles choisis avec beaucoup de goût par le chef italien, dans l’espace qui leur est consacré à l’arrière du restaurant. Une mine de trésors pour les amateurs de jazz.

barcola bistro montreal

barcola bistro montreal

L’ascenseur pour l’échafaud, un chef d’oeuvre et une preuve irréfutable de bon goût.

En somme, un authentique petit bistro italien digne de ce nom, qui présente une cuisine de qualité, simple et honnête, dont les plats se dévorent des yeux.

À essayer lors d’une prochaine visite : l’apéro à l’italienne du jeudi avec musique, Proseco et petites bouchées, ainsi que les brunchs du week-end.

BARCOLA BISTRO
5607, avenue du Parc (au nord de la rue St-Viateur)
Montréal
(438) 384-1112

Heures d’ouverture :
Lundi – mardi : fermé
Mercredi au vendredi : 11h -14h, 18h -23h
Samedi : 11h – 23h
Dimanche : 10h – 16h

 

25 réflexions sur « Barcola Bistro | L’Italie au coeur du Mile-End »

  1. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 La réplique de La bouche pleine

  2. Testé jeudi soir dernier.
    Formule unique. Pas chère mais peu inventive et peu savoureuse. Très oubliable.
    La musique est trop forte, le vin au verre est fade et le service est un peu maladroit.
    J’attendais beaucoup de cette adresse qui semblait bien alléchante.
    Peut-être était-ce le mauvais soir ?

    • Oh non! Je suis désolée d’apprendre que votre expérience n’ait pas été pas concluante. Les critiques de La Presse et du Devoir abondent pourtant dans le même sens que la mienne. Peut-être était-ce le mauvais soir effectivement.

    • Je l’ai testé mercredi et c’était vraiment excellent, aussi bien la nourriture que le service et l’ambiance. Les plats étaient savoureux et généreux. Excellent rapport qualité/prix. Grazie mille « la Bouche Pleine »!

  3. Malheureusement, même expérience que Julie.
    Beaucoup d’inégalités dans les plats. Les gnocchis au ragoût de pieuvre était un fiasco. Pourtant, ça sonnait si bien sur la carte… Service sympathique, mais approximatif: on ne maîtrisait pas le menu ni les vins sur la carte.

    Très déçue…

    • Bonjour Marie-Pierre,
      J’ai lu vos commentaires sur urbanspoon et je suis decue que vous ayez eu une si mauvaise experience dans notre restaurant. Je vous invite a revenir nous voir et nous nous occuperons personnellement de votre table (appelez-moi directement au 514-559-3457 et je m’occuperai de tout). Comme les gouts sont subjectifs et que vous n’ayez pas aime le plat qui vous a ete servi ce soir-la, je suis confiante que nous saurons preparer un plat capable de satisfaire votre palait.
      Au plaisir,
      Danielle Robichaud

  4. J’ai convié une amie au Barcola pour son anniversaire, forte de vos recommandations: pas de gnocchi mais 2 autres plats au menu du midi = ça va. Du côté vin, que du Proseco au tableau = là, ça ne va pas. On n’aime pas. On demande la carte des vins en disant qu’on allait prendre du vin au verre. Une liste sur une feuille pleine de traces de doigts mais pas de vin au verre = on n’a pas fait les courses dit le serveur… Un resto sans planification?? Le patron refuse d’ouvrir une autre bouteille et de nous servir 2 verres. Ambiance! On n’attend plus aucun plaisir de l’endroit. On remercie le garçon qui, par 2 fois, est allé s’enquérir auprès du patron s’il pouvait ouvrir une bouteille. On se lève pour partir: le patron fait dire que c’est OK… Que pensez-vous que nous fîmes? Nous partîmes!!!
    Devons-nous nous garder une p’tite gêne en lisant vos recommandations?

    • Bonjour,

      Je suis désolée pour le délai de cette réponse. Je viens de prendre connaissance de votre commentaire.

      Je suis franchement attristée d’apprendre que vous avez eu une mauvaise expérience au Barcola. Effectivement, j’aurai été aussi déçue par un tel service. Depuis la fondation de ce blogue, je peux vous assurer que toutes les critiques parues depuis 4 ans ont été rédigées en toute impartialité. Il n’y a aucun billet commandité ni publicité caché. J’écris pour le plaisir de partager des endroits qui selon moi, méritent le détour. Bien entendu, l’écriture de critiques gastronomiques demeure une activité purement subjective et personnelle, basée sur des préférences, des goûts et des impressions. Il existe une myriade de facteurs qui font en sorte qu’une expérience en restauration peut varier d’une fois à l’autre. Pour ma part, j’ai été bien servie au Barcola. Le Devoir, La Presse, ainsi que le Nighlife Magazine ont abondé dans le même sens. Je suis toutefois d’accord avec vous sur ce point : un bon restaurant devrait toujours être constant au niveau du service et dans la qualité de ses plats.

      Je vous conseille d’en glisser un mot directement aux propriétaires du restaurant pour que cette situation ne se reproduise plus.

      Emilie

      • Emilie,
        C’est apprecie que vous preniez le temps de mentionner que tout ceci est subjectif. Parcontre, si jamais qqun choisit un restaurant parcequ’une autre personne l’a aime, alors ce qqun est naif. Le Barcola est un excellent petit bistro Italien et votre avis est celui qui m’importe car vous savez de quoi vous parler. Ca parait que vous connaissez tres bien la cuisine Italienne.

  5. Le service était trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès…je veux dire trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long…nos verres d’eau vide, une fois le pain fini après les entrés, nous n’en n’avons jamais eu de nouveau…et les entrées et desserts étaient plus gros que le plat principal..c’est très décevant! Question goût c’était bon, mais rien de plus. Par contre ++ pour la déco qui était très belle et la musique bien choisie!

  6. On est allé manger jeudi midi le 23 octobre 2014. J’ai pris le risotto aux truffes noires. Très bon. Mais la cerise sur le sundae, la panna cotta, etait à tomber sur le dos. Puisqu’on est au régime, on a pris deux desserts pour trois personnes, dont la tarte au chocolat. Mmmmmmm.
    Dur dur d’être au régime chez Barcola. Et le serveur est trop cute, ce qui ne gâte rien.
    Par contre, les banquettes sont un tantinet dures pour le c…
    Mais nous allons y retourner.

  7. Les plats ne sont pas à la hauteur de l’ambiance du resto…
    Sur 3 choix différents 2 déceptions, un risotto qui ressemblait à une soupe et
    de la ricotta déguisée nommée Burrata sur la carte!
    Les prix sont pour le coup trop élevés pour la qualité.

    Mes yeux ont pourtant mangé les photos du blog mais mes papilles ont été déçues.

    • Bonjour Laetitia, je suis triste d’apprendre que vous avez eu une mauvaise expérience. Dommage que ce restaurant ne soit pas consistant…

      • Et c’est dommage que comme auteure de blogue, vous donniez toujours raison à des personnes qui, décidément, ont un sérieux manque de culture culinaire en lançant comme ça, pour défendre vontre opinion « que c’est dommage que ce restaurant ne soit pas consistant ». Si le client n’est pas sûre de ce qu’on lui sert, il peut le demander et nous allons lui expliquer : de prétendre que l’on sert quelque chose déguisé en quelque chose d’autre c’est franchement insultant. @Laetitia si vous savez ce qu’est de la ricotta, alors vous ne seriez pas confuse quand on vous sert une stracciatella de burrata. Ce n’est pas du tout la même chose. De plus, je vous envoie un lien vers une recette de risotto d’un des chefs italiens les mieux connus et les plus influents de son époque, Gualtiero Marchese, pour voir de quoi doit avoir l’air un risotto : http://www.italiaatavola.net/articolo.aspx?id=18520

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *