ORANGE ROUGE | Le nouveau restaurant chinois du chef Aaron Langille

orange rouge restaurant montrealOrange Rouge, c’est en fait le nom et la couleur de la façade de briques du tout nouveau restaurant d’Aaron Langille, ex-chef de l’adoré Café Sardine, qui vient d’ouvrir ses portes il y a deux semaines sur la rue de la Gauchetière, au cœur du Quartier chinois à Montréal. Fort d’un séjour en Chine, Langille a choisi cette fois de nous amener ailleurs.

orange rouge restaurant montreal

La nouvelle était tombée tel un fumigène le 8 octobre dernier sans trop de détails, du moins assez pour nous faire saliver jusqu’à l’ouverture. On y faisait mention de l’inauguration prochaine d’un restaurant de cuisine traditionnelle chinoise à la Mission Chinese (NYC), revue et repensée par Langille, un des jeunes chefs les plus talentueux et les plus en vue de la scène gourmande montréalaise. Après avoir fait ses classes au Danemark avec René Redzepi du Noma (nommé Meilleur restaurant du monde), il a notamment travaillé aux cuisines du Club Chasse et pêche et du Filet. Tant de prémisses qui laissaient présager des plaisirs ostentatoires (Oh! Je l’ai dit)

Pour toutes ces raisons, la barre était haute et le jeune chef n’a pas déçu. Je dirais même Mission accomplie!

orange rouge restaurant montreal

 Le tofu fumé, choux de Bruxelles et édamamés

D’abord les prix sont modestes. De 10$ à 16$ pour les plats à partager. Comptez de 2 à 4 plats pour 2 personnes. Toutefois, tel que souligné dans les commentaires, les portions pourraient être effectivement plus généreuses pour être cohérent avec l’offre du quartier.

Au menu, une cuisine traditionnelle chinoise réinventée avec quelques clins d’œil à la gastronomie japonaise et française.

Nous ouvrons le bal par le plat d’aubergines braisées, accompagnées de lotus, menthe et fromage de chèvre. Une construction savamment orchestrée où chaque ingrédient vient bonifier le suivant dans une glorieuse harmonie gourmande. Un favori pour ma part.

Orange rouge restaurant montreal

Suivi du sauté de calmars et de courgettes sur lit de nouilles croustillantes. Excellent, simple et savoureux.

orange rouge restaurant montreal

Malgré une texture légèrement pâteuse, l’Okonomiyaki (crêpe japonaise) au chou et aux crevettes a ravi tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter.

orange rouge restaurant montreal

Heureux mélange de textures et de saveurs, les croustillantes oreilles de porc fumées sur une salade de champignons noirs (aussi appelés « oreilles de Judas »). L’équivalent chinois de nos « oreilles de crisse », en mieux.

orange rouge restaurant montreal

Si vous aimez les Pork Buns, augmentez l’intensité d’un cran avec les bouchées de porc BBQ avec émulsion d’huîtres. Une hérésie de gras certes, mais un ravissement salé-sucré pour le palais. Un plat à partager coûte que coûte.

orange rouge restaurant montreal pork buns

Le doré de l’Ontario aux courges et champignons est une réussite. Un plat préparé avec soin et délicatesse qui laisse émaner toutes les subtilités du poisson.

orange rouge restaurant montreal dore

Pour les plus costauds ou les groupes, la carte propose trois choix à prix plus lourds : jarret de porc, omble chevalier et canard rôti. La chair du jarret manquait un peu de saveur, mais la sauce qui l’accompagnait a su pallier à ce manquement.

En guise de dessert, une part de gâteau yuzu (agrume entre la mandarine et le citron) et chocolat fort délectable. Moelleux à souhait avec son glaçage citronné qui se marie à merveille avec l’amertume du chocolat noir.

orange rouge restaurant montreal dore

En somme, une cuisine innovante et créative, dirigée par une main de maître, qui revisite les classiques de la gastronomie asiatique. Toutefois, le service était maladroit et peu courtois en cours de repas. Mais bon, le restaurant n’était ouvert que depuis 5 jours 😉

À découvrir!

RESTAURANT ORANGE ROUGE
106, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal | 514 861-1116

Heures d’ouverture:
Mardi au vendredi: 11h30 à 15h et de 17h30 à 22h30
Samedi 10h30 à 22h30 

orange rouge restaurant montreal

 

14 réflexions sur « ORANGE ROUGE | Le nouveau restaurant chinois du chef Aaron Langille »

  1. Je suis allée au Orange Rouge avant de lire ta critique et j’ai été pas mal déçue 🙁

    Nous avons commencé avec la salade de tataki de boeuf: les gros morceaux de viande étaient trop épais et élastiques: impossible à manger avec des baguettes. L’omelette aux moules hoy tod était plutôt chiche: une omelette très mince pliée en mouchoir sur une petite salade et quatre (oui 4!) moules…disons que ça manquait de punch. Nous avons aussi pris le pork belly: la viande était un peu sèche et le gras gélatineux plutôt que fondant comme il est habituellement apprêté. Seule rédemption, l’okonomiyaki qui était honnête, sans plus. Bref, on est loin du Mission Chinese que j’ai essayé à SF cet été.

    Langille est avant tout un chef de tradition occidentalo-française. Il a intégré quelques éléments asiatiques à sa cuisine plutôt que de s’inspirer des bases de la cuisine chinoise (et asiatique): je crois que c’est surtout ça, ma déception.

    Mission Chinese, c’est tout le contraire: la tradition culinaire chinoise traditionnelle punchée avec des ingrédients comme de la pieuvre ou des feuilles de pissenlit. Miam!

    J’ai trouvé que la cuisine d’Orange Rouge manquait de générosité…surtout dans un secteur comme le quartier chinois où l’on peut se régaler à petits prix. J’ai eu l’impression que l’Orange Rouge était une importation du Mile End qui ne s’était pas encore complètement adaptée à son nouveau quartier.

    Pour finir le service a été plutôt désagréable…j’avais l’impression de déranger la serveuse lorsque je posais des questions. Il y avait seulement une autre table occupée lors de notre visite, mais après avoir demandé l’addition 2 fois, nous avons dû nous lever et aller à la caisse pour demander de payer….bof.

    Bref, fallait que je me vide le coeur. Mes attentes étaient vraiment élevées et j’ai été déçue. Cela dit, merci pour ta critique, c’est toujours intéressant de te lire. 🙂

    • Merci MC d’avoir partagé cette excellente critique. Au niveau des plats, nous avons eu de la chance. Nous sommes bien tombés ce soir-là. Les portions de certains plats pourraient effectivement être plus généreuses. Le service n’était pas tout à fait au point.

    • À la lumière de tes commentaires, j’ai apporté des modifications à mon billet. Certaines de ces remarques étaient fondées et tout à fait justes. Merci!

  2. Thank you MC for your review. It helps balance the one from Bouche pleine. I was really looking forward to try this restaurant and I probably still will, but with lowered expectations.

  3. Ping : Salade d'aubergines, lotus, menthe et fromage de chèvre du nouveau restaurant Orange rouge | Katerine-Lune Rollet et ses tuyaux bouffe

  4. Ça fait deux fois que je mange chez Orange rouge et j’avoue moi aussi que j’ai été très déçu. Trop salé, peu raffiné, la texture des aliments négligé. Je préfère de loin d’autres restaurants dans le cartier chinois à un prix beaucoup plus modique tel que chez Bong.
    En plus le décor est vraiment ordinaire mais j’ai aimé le service par contre.

  5. Super belle soirée, nous avons été très bien servi, le canard laqué, le poisson 2 façons et le crabe étaient tout a fait délicieux. Merci!

  6. Ping : NUDABITEORANGE ROUGE, ZE brasserie du quartier chinois » NUDABITE

  7. Excellent restaurant. Accueil courtois. Service impécable . Très bonne explication du menu. Nous étions 5 personnes et avons partagé 4 plats et 2 entrées. Les plats divisés en portions de cinq ont comblés notre appétit. Ambiance et décor agréables.

    J’ai hâte d’y retourner!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *