Gardez vos sous! Il n’est plus nécessaire de vous taper une virée dans le sud des États-Unis pour goûter aux merveilles culinaires de ce coin de pays. Sachez que celles-ci sont désormais à portée de dent. Prenez la ligne verte, jusqu’à la station De l’Église. De là, rendez-vous chez Blackstrap BBQ pour une foire aux délices fumées, BBQ Style, comme si vous y étiez.
Après avoir vendu le populaire Griffintown Café, le couple Clara Barron et Dylan Kier sont partis parcourir le sud des États-Unis avec en tête un objectif bien précis : percer le mystère du BBQ1. De St. Louis au Kansas, de Memphis au Kentucky; matin, midi et soir, du BBQ, ils ont mangé. Infatigables et déterminés dans leur quête, ils ont su trouver la recette parfaite.
En 2011, Dylan Kier remportait le Mondial du Grill du Québec et l’année d’après, la 13e place sur 87 équipes au Jack Daniel’s 2012 World Championship Invitational BBQ Competition du Tennessee. On peut dire « Missouri accomplie ».
Toutes les viandes sont frottées soigneusement d’un mélange d’épices secrètes. Elles sont ensuite cuites lentement (parfois jusqu’à 16 heures) le jour même dans un fumoir importé du Missouri, alimenté par du bois de pommier, de chêne et du charbon. Il en résulte une viande exceptionnellement tendre et juteuse, imprégnée de doux arômes fumés, réhaussée d’une fine croûte d’épices légèrement noircie.
Voici quelques incontournables qui ont fait battre mon coeur:
- Les côtes levées (ribs) : pour les hauts charmes de sa viande souple et juteuse, enveloppée d’une sauce délicieusement sucrée, qui ne cessera de vous plaire.
- Le pulled-pork : pour son ravissant parfum fumé qui éveille toutes les puissances gustatrices.
- L’excellent brisket de boeuf : tendre et savoureux.
- En guise d’accompagnement, les boulettes frites de macaroni au fromage. Rebutant aux premiers abords, mais faites-moi confiance, vous ne serez pas déçus. Cette invention mérite un prix.
C’est euphoriquement décadent jusqu’à la moelle. Seule ombre au tableau: la cuisine pourrait démontrer plus de constance dans la température des viandes – parfois un peu tiède – et dans la texture, qui varie d’un jour à l’autre.
La demande est telle que certains items viennent parfois à manquer. Sachez que le Blackstrap BBQ possède un compte Twitter pour vous tenir informé (@bbqblackstrap).
Une adresse à retenir pour les amoureux de la bonne chair. Et s’il n’y a plus de place, prenez pour emporter et rendez-vous sur les rives du Canal Lachine pour un pique-nique suprême, si le soleil le permet.
1 Aux États-Unis, le BBQ fait référence à une technique de cuisson lente et à basse température de la viande, à partir de la fumée d’un feu de bois.
BLACKSTRAP BBQ | 4436, rue Wellington, Verdun | Montréal | (514) 507-6772
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 21h, jusqu’à épuisement des stocks.
Ping : Mes favoris / My Faves – Juin 2013 « Ora & Labora