S’il existait un groupe des thalis anonymes, j’en ferai probablement partie. Je suis affligée d’une dépendance grave. Sans thali je souffre. Je peux facilement manger jusqu’à trois thalis par semaine sans jamais goûter l’ennui. Pire, j’en veux toujours plus.
Pour ceux et celles qui ne connaissent point les thalis, le thali est un repas indien servi généralement sur un plateau de métal rectangulaire (TV dinner style) ou circulaire compartimenté.
Il existe des thalis végétariens (végé-thali) ou non-végétariens (non-vegi-thali). Les deux options proposent souvent du riz, pain nan, quelques feuilles de salades, un papadum (ce mot ne cessera jamais de me faire rire) s’ils sont généreux, du dal (purée de lentilles), les légumes du jour (choux-fleurs, aubergines, macédoine, épinards, haricots, petits pois…) ou deux variétés de viande pour les non-végé-thalis (souvent du poulet au beurre et une cuisse de poulet tikka).
Mais savez-vous ce qu’il y a de plus grandiose dans toute cette affaire ? Le thali ne coûte que 6$. Oui, oui…vous avez bien lu. De 6 à 8$ disons. C’est à peine s’ils nous paient pour venir manger chez eux.
Si je vous parle thalie, c’est que j’ai découvert récemment Naan & Curry, voisin du Bombay Mahal dans Parc-extension. Bombay Mahal serait-il en train d’être détrôné? N’a-t-il pas perdu un peu en termes de qualité cette dernière année?
Naan&Curry, chez qui je suis retournée deux fois cette semaine, apprêtent les thalis avec beaucoup de soin. Les choux-fleurs sautés (aloo gobi) et les aubergines sont sublimes en bouche. Un festival d’épices qui réjouit le palais et ne finit jamais. Ça pique, ça brûle, le nez coule, mais on ne peut s’empêcher de continuer. Toutefois, les lentilles et le poulet au beurre étaient moins intéressants. Il n’en demeure pas moins que Naan&Curry est une très belle découverte. Sans oublier l’ambiance chaleureuse. Arrivez tôt, car le restaurant est petit et toujours bondé.
Voici mon top des meilleurs restaurants indiens de Parc-extension (sans ordre de préférence)
- Bombay Mahal : pour les végé-thalis et non-végé-thalis, les viandes aux sauces exquises et veloutées, la soupe aux lentilles
- Naan&Curry : pour les végé-thalis et pour les sautés de légumes paradisiaques
- Malhi Sweets : l’agneau khorma, les choux-fleurs, le riz byriani végétarien et les chana samosas (bol de samosas avec pois-chiches et sauces)
- Sana (pakistanais) : pour le meilleur poulet au beurre (pour l’ambiance, on y repassera)
P.S. : Pour accompagner les thalis et atténuer le brasier en bouche, le mango lassi (yogourt+jus de mangue) est un incontournable, voire une nécessité.
Bonne tournée!
Il faut essayer le Indian Beau Village dans Parc Ex. Je suis TOTALEMENT accros à leur chicken Thali. Best in town selon moi !
Oh, non non non et re-non! En tant que vétérante de Parc-Ex, je me dois de décrier le fait que le meilleur resto indien n’apparaît pas sur cette liste! Bien qu’avoir donné plusieurs chances au Bombay Mahal, j’en ressort systématiquement déçue. La Maison Indian Curry (ils sont présentement en train d’agrandir, donc fermé pour une durée X), de l’autre côté de la rue (en face du Naan & curry) reste, depuis 5 ans, mon go-to pour mon fix de thali. Les meilleurs samosas que j’aie jamais mangé. Des currys toujours délicieux avec des légumes frais (par plus d’une fois je me suis fait servir des currys aux légumes congelés dans les thalis du bombay mahal), un poulet au beurre exquis, des dosas exceptionnels…
Enfin, ça reste mon opinion, mais plusieurs ont essayé de me convaincre que le bombay mahal était le meilleur resto indien… et vraiment, je le trouve plutôt ordinaire.
J’aime bien Maison Indian Curry House, mais je croyais qu’ils étaient fermés. Je vais leur donner une seconde chance 😉
Non, le Indian Curry House est bel et bien ouvert. Ils ont en effet renove le restaurat, qui est maintenant deux fois plus grand. Mais les talis ont toujours le meme prix bas, et sont de loin les meilleurs a Montreal (au moins pour l’instant).
Quand au meilleur resturant Indien en general, c’est Le Bombay Tandoori, sur la rue Centre a la Pointe St-Charles.
Merci pour l’info! Je vais ré-essayer Indian Curry House et faire un saut à Bombay Tandoori.
Lorsque la rare pulsion d’un Thali végé me frappe, je me rabat systématiquement vers le Pushap de Parc-Ex. Comme il ne font que végétarien, je trouve l’ensemble des mets toujours mieux ficelé qu’aux alentours.
En bonus, l’occasion d’expérimenter le plancher de restaurant le plus étrange que j’ai foulé à Montréal. En effet, il est revêtu de dalles d’un type de pierre inconnue, qui lui donne à la fois un fini gras et glissant!
Merci pour ce commentaire Mathieu. Je n’y suis jamais allée. J’ai bien hâte de l’essayer. J’en ai entendu bcp de bien.
Moi aussi je ferais partie des thalis anonymes! ou de la bouffe indienne en général qui est ma préférée! Une nouvelle place à découvrir pas loin de chez moi en plus!
Hum Thalis anonymes, je voudrais bien en faire partie moi aussi! Mon resto indien préféré est la Maison Indian Curry House. J’ai essayé plusieurs restos indien dans le quartier Parc-Ex et c’est définitivement celui-ci que je préfère. Il est ré-ouvert depuis la semaine dernière, les prix sont les mêmes (je craignais une augmentation de prix dû aux rénos mais non! Yé!). Il faut essayer le chana samosa (pour 3.50$ en entrée pour 2, c’est parfait!). Et les thalis sont toujours délicieux!
Ping : I ♥ Montreal - Mile End | Ugly Sally
Les viandes sont meilleures chez Bombay Mahal toutefois, si je peux me permettre 😉
Pour moi,
c’est beau village le meilleur resto Indien de Parc Ex
J’ai essayé Maison India cette semaine et j’etais un peu décu de leur thalis.
Par contre, le poulet tikka etait super
Mon deuxieme favori est Curry & Naan, le service est sympa est le decor tres joli.
Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine