C’est le temps de la rentrée! Et qui dit rentrée, dit blé d’inde sucré, avec un carré de beurre salé fondant. Faites un détour au marché Jean-Talon chez G.Deneault et fils et je vous pari une tablette de chocolat que vous ne serez pas déçu(e)s.
Choisissez le maïs jaune. Frais du jour, généreusement sucré, croquant, juteux sous la dent, il vous rendra extatique et instantanément dépendant.
Choisir ses épis, selon Jean-Yves Lortie, producteur de maïs: « Premièrement, pour savoir si le maïs est prêt, on regarde toujours le bout de l’épi. S’il est pâle, s’il n’est pas noir, s’il n’est pas brun, ça veut dire qu’il est frais cueilli. Si le blé d’inde n’est pas frais, il perd son sucre, puis au bout de deux ou trois jours, il est pâteux. »
Temps de cuisson: il faut éviter de trop cuire le blé d’inde. On plonge les épis dans l’eau bouillante et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. Un épi qui a trop cuit aura une texture pâteuse.
Bonne dégustation!
G.Deneault et Fils
Marché Jean-Talon
«le meilleur blé d’inde c’est celui de Denault parce que Denault, il fait juste du blé d’inde !» Citation du grand-père à Méli, un grand spécialiste du blé d’inde.
À essayer : après avoir beurré et salé le blé d’inde, y saupoudrer de la poudre de cari. Étonnant et délicieux!
miam, ça doit être bon!
Je vais essayer !
Zut Méli! Je voulais écrire la même chose que toi!
Georges quand arrive ton blé d’inde on est le 3 juillet 2011
Pour la cuisson la madame du comptoir Deneault propose plutôt:
Plongez les épis dans l’eau FROIDE puis mettre à bouillir. Quand l’eau est bouillante attendre 7 minutes et ensuite plonger dans l’eau froide (pour arrêter la cuisson)
le blé d’inde deneault est aussi en vente au marché maisonneuve, pour les gens du grand Est.
AH ! Excellente nouvelle ! J’en ai mangé 7 au dernier souper
vous m’avez laissé un message sur Twitter à propos du blé d’Inde. Oui, chez Denault il est vraiment bon ! Et ils font une relish de maïs à se rouler à terre !